Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #148 Re: Re: Re: MERCI AUX PREMIERS SIGNATAIRES

2012-09-11 16:58

#146: Bruno Peiràs - Re: Re: MERCI AUX PREMIERS SIGNATAIRES

Voici, pour que les choses soient parfaitement claires, la phrase inacceptable pour quelq'un comme moi:

"Certains groupuscules, refusant le consensus de la majorité des linguistes sérieux, vont ainsi jusqu’à prétendre qu’il y aurait non pas une mais plusieurs « langues d’oc ».

Dans un "manifeste pour l'unité" vous écrivez les amabilités suivantes:

1) groupuscule (donc esprit de secte, etc.). Mais dites-moi un peu: le Collectif Prouvènço c'est pour vous un groupuscule??

2) la majorité: depuis quand suffit-il d'être de la majorité pour avoir raison? Les Allemands ont voté Hitler en 1933, et ils avaient tort

3) les linguistes sérieux: jamais entendu parler de Philippe Blanchet ? et Jean Lafitte, notre coordonnateur de l'Alliance des langues d'Oc, c'est un rigolo? Avez-vous lu ses études sur la langue gasconne (et en gascon, svp) ?

4) nous ne faisons que "prétendre"... ça signifie donc que nous jouons un jeu de poker menteur? Quel serait notre intérêt? Je vais être franc et direct: si moi je parle de LANGUE CEVENOLE ce n'est pas pour vous ennuyer ni pour faire l'intéressant ni pour me faire des ennemis, c'est tout simplement parce que c'est ainsi que dans la réalité on fonctionne ici en Cévennes: en retrouvant la dignité de la langue par l'étude de nos propres auteurs et de notre propre parladure, sans aucune volonté de donner des leçons d'écriture ou de langue à qui que ce soit; en revanche, on n'a pas le temps non plus (ni l'envie) de recevoir des leçons de "ceux qui savent", fussent-ils "une majorité de linguistes sérieux".

J'ai déjà dit que ça ne m'empêche pas de soutenir les autres terres occitaniennes, mais à la condition qu'elles nous reconnaissent le droit de faire ce qui nous semble le plus adapté à la situation locale. Et ici ce n'est pas la graphie occitane qui a produit les meilleures oeuvres, voilà, c'est un fait, vous êtes (ou serez) bien obligés d'en tenir compte. Le terme fédérateur ici, ce n'est pas "occitan" mais "cévenol", et on n'a pas d'autres adversaires que ceux qui veulent la mort de nos patois (et en Cévennes, juré, je n'en ai pas encore rencontré - on ne doit pas fréquenter les mêmes lieux)

"Pour vivre heureux, vivons cachés", disait notre fabuliste Florian: libre à vous d'aligner vos tanks tout au long de la grande plaine qui mène à Paris, nous on est bien trop pichoutet pour pouvoir engager le moindre fusil.

P.S. J'ai lu quelque part un "chant national d'Occitanie" qui parle des Cathares et des Troubadours tant qu'on veut, mais qui ne dit pas un mot de nos Camisards. Dommage, on ne doit pas être assez intéressants dans l'Histoire de l'Occitanie: on n'est qu'un "groupuscule", Manifeste dixit...