Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #147 Re: Re: Re: MERCI AUX PREMIERS SIGNATAIRES

2012-09-11 16:33

#146: Bruno Peiràs - Re: Re: MERCI AUX PREMIERS SIGNATAIRES

Sincèrement, autant je comprends le languedocien le provençal et d'autres parladures occitaniennes sans grand problème, autant le gascon-béarnais en pose de sérieux, et pour moi il est bien plus facile de lire du catalan ou du francoprovençal que du béarnais. Tout ça pour dire que l'"intercompréhension" n'a rien, vraiment rien d'une donnée scientifique.

Et, pour en revenir à la source: le Manifeste ne se contente pas d'affirmer l'unité: il attaque les tenants (comme moi) de la pluralité. Ce n'est pas venimeux-venimeux, je vous l'accorde, mais enfin quand dans un Manifeste on vous désigne comme adversaire et qu'on vous fait en plus le coup du mépris, comprenez qu'on n'ait pas une envie folle de le soutenir!

Surtout que les vrais adversaires de LA langue d'oc, ce ne sont pas les pauvres militants de la pluralité, mais bien les adversaires de TOUTE forme de langue non francimande, les jacobins qui eux, curieusement, ne sont pas visés par le texte (enfin, pas aussi directement)

Moi j'appelle cela se tromper d'adversaire et se couper de partenaires potentiels (je viens de lire dans un courrier d'un membre du Collectif Prouvènço qu'ils soutiennent toutes les langues d'oc,  y compris le languedocien ou occitan, et dans sa graphie occitane puisqu'elle est majoritaire. J'ai connu (voire partagé!) des points de vue plus anti-occitanistes!