Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Jean-Frédéric Brun
L'auteur de cette pétition

/ #128 mais votre "immense respect" pour la graphie mistralienne

2012-09-08 13:42

Que certains aient voulu imposer totalement un système graphique à l'ensemble des pays d'Oc (match nul entre les deux écoles!) est une réalité. Au PEN il et clair que les deux graphies sont totalement admises. Dans d'autres lieux c'est sans doute différent. Chacun sa philosophie. Nous voulons avancer dans le respect réciproque et l'esprit constructif.

Reparlons encore de cette mélodieuse et élégante graphie mistralienne

Je pense que la graphie Mistralienne du provençal est d'une part un élément du patrimoine culturel des pays d'Oc, et que nous avons tous lu Aubanel, d'Arbaud et mistral sous cette forme. De surcroît cette graphie a acquis une valeur quasi mystique en Petite Camargue dans le monde des gardians et de la culture camargaise grâce à des gens comme Alphonse Arnaud et René Thérond qui ont continué l'oeuvre du marquis de Baroncelli et de Joseph d'Arbaud, et ont réussi à imposer le Provençal comme langue officielle du monde camarguais, en supplantant d'ailleurs le languedocien local qui était pourtant la langue de grands auteurs comma Alexandre Langlade... C'est un fait incontestable et très important: le Provençal a acquis le statut de langue noble des gardians camarguais et la notion de "patois" et de "honte" n'existe pas en Camargue, la langue de d'Arbaud est celle des fiers cavaliers qui participent à la mystique du taureau camargue. Bien sur, le niveau linguistique a baissé, les gardians qui parlaient tous notre langue en 1970 sont passés plus largement au français, mais il reste ce symbole très puissant gravé dans le marbre de la fierté camargaise. Le rêve génial du marquis de Baroncelli est devenu une réalité extrêmement vivante et nos villages s'accrochent passionément à cette identité taurine et camargaise dont le Provençal est une composante fondamentale et inaliénable.

C'est là un lieu où la tradition d'écriture mistralienne a pleinement réussi à faire reconnaître la grandeur de la culture d'Oc. Il faut d'ailleurs rappeller que dans les années 20 Folco de Baroncelli et Joseph d'Arbaud ont participé très activement avec Camille Soula et Ismael Girard à la naissance de la "Ligue d'Oc" qui était un projet panoccitan fédérateur dont est issu l'occitanisme autour de la SEO et de la revue d'Oc. Le Provençalisme des grands poètes de la Camargue était remarquablement enraciné mais embrassait sans ambiguité l'ensemble des terres d'Oc, ensemble à la fois un et divers...

Ces considérations expliquent pourquoi, bien que totalement convaincu des avantages que la graphie occitane apporte à notre culture, et considérant qu'elle rehausse la dignité de la langue que j'écris, je soutiens personnellement "l'écrit mistralien", et que ceci n'a rien d'un calcul politique sinueux.

La position du PEN de langue d'Oc est plus simple, on n'a pas discuté tous ces aspects, mais il est écrit officiellement que l'on admet fraternellement les tenants des deux systèmes d'écriture digne de notre langue. Nous sommes plus réservés sur les autres graphies plus farfelues.