Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Realista

/ #50 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-08-30 23:43

#45: J F Brun - Re: Re: Re: Re:

Je trouve sensé tout ce que vous dites, mais je reprends ma question: en quoi les tenants DES langues d'oc (je ne parle pas des passéistes, patoisants, localistes, etc) et l'ALLIANCE des Langues d'oc s'opposeraient-ils à ce que vous affirmez ? N'ont-ils pas les mêmes envies, les mêmes rêves et les mêmes buts que vous ? Je trouve sutrréaliste qu'on se fasse la guerre (car enfin vous les maltraitez dans votre manifeste : "groupuscules", dites-vous sauf erreur de ma part. Le Collectif Prouvènço, un groupuscule ??? Vous êtes sérieux, ou manjan d'agrioto ?) pour un singulier/pluriel qui en tout état de cause ne peut être que théorique: pour un MILITANT DE LA LANGUE A LA BASE, quelle différence ça fait de promouvoir "la langue provençale" ou "le dialecte provençal"???

Quant à la tentation de ramener vers l'unité de la langue TOUT le Félibrige, halte-là! Vous savez sans doute qu'il y a au moins 2 majoraux en Provence qui acceptent la pluralité, et il me semble au moins un en Languedoc. Je remarque d'ailleurs que le Capoulier du Félibrige n'a pas (encore?) signé la pétition: avez-vous des indications sur ses intentions?