CHARANCON ROUGE : SAUVONS LES PALMIERS !


Visiteur

/ #7

2010-12-22 09:56

LES PARASITES ENVAHISSENT LE PAYS !

Beaucoup de personnes ignorantes ou irresponsables laissent déjà envahir le littoral français en violation totale avec l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010 rendant la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier* (Rhynchophorus ferrugineus).

Cet insecte coléoptère originaire du sud de l'Asie et de Malaisie a été introduit en France en 2006, depuis il ne cesse de s'étendre à vitesse exposentielle !

De nombreux palmiers mourrants sont laissés en l'état dans certaines communes du midi de la France en particulier, sans la moindre intervention.

Une telle inaction provoque l'explosion du charançon rouge qui continue, année après année de conquérir de nouvelles villes.

IL FAUT QUE CELA CHANGE !

Tout palmier atteint peut être soigné car contrairement à ce qui a été dit ou écrit dans les médias, on peut déceler un arbre malade bien avant qu'il ne meure et qu'il soit trop tard.

La méthode Ferry (INRA) qui a fait ses preuves, exclu l'abattage si l'arbre est soigné à temps.

Il est beaucoup plus facile et économique de traiter un palmier que de l'abattre.

De plus la France vient de percevoir des fonds via la Communauté Européenne pour lutter contre ce fléau alors, vous êtes en droit, particuliers, professionnels et villes concernées d'obtenir une aide financière.

COMMENT VAINCRE ?

La méthode permet dans la majorité des cas de sauver les palmiers détectés à temps mais il est important qu'elle soit mise en oeuvre dans le cadre d'une stratégie intégrée d'éradication.

Il faut donc une forte mobilisation d'une part pour la détection précoce des palmiers infestés et d'autre part pour l'application de traitements préventifs et la pose massive de pièges à charançons dans les zones contaminées.

Plus que jamais il est nécessaire de se rassembler, particuliers, municipalités, volontaires et professionnels afin de mener des actions simultanées, collectives et coordonnées.

Si votre ville est concernée et que vous voulez la défendre, si vous désirez en savoir plus, contacter Sauvonslespalmiers@live.fr