stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille

association circulation pointe-rouge
L'auteur de cette pétition

/ #147 Emplacement LIDL = Un « îlot ciblé »

2012-07-05 17:14

Le document stipule, page 43, qu'il s'agit d'un îlot ciblé, visant à permettre un aménagement mixte en vue d'anticiper sur les aménagements d'accompagnement du parc des calanques, pour a) mettre en valeur le débouché du bd Jourdan Barry b) créer un parc de stationnement public c) réaliser des espaces publics et espaces paysagers, le tout sous forme d'un « îlot ouvert sur le quartier ». La zone est déjà inscrite en zone UD en fait et il y sera préconisé « des petits immeubles en décalage avec les gabarits de l'av. de la Pointe Roge et du bd J. Barry, avec des stationnements épars sur les espaces libres ».
Sachant que l'on parle de 0,64 ha,on se doute qu'à ce stade, un parking relais n'y est pas envisagé.

Toutefois, on sait de plusieurs sources, que le Plan de développement urbain (P.D.U.) préconisera des navettes. Qui dit « préconisations » ne dit pas forcément « mise en œuvre ». C'est la raison pour laquelle il apparaît important et conseillé :

— d'aller aux derniers R.V. de l'enquête publique en juillet pour affirmer son opposition contre ledit îlot Pointe Rouge en invoquant que l'axe du littoral ne peut plus supporter une telle densification de l'habitat en regard des problèmes de circulation ;

— de participer à l'enquête publique sur le P.L.U. en octobre (date probable) affirmer sa volonté de voir mettre en place les préconisations du plan de développement urbain, afin de voir d eprès ce qu'ils entendent par les « aménagements d'accompagnement du parc des calanques ».

Il y a eu des réunions de concertation avec la population auprès des mairies de secteur cet hiver : manifestement, nous aurions raté un coche, mais ce n'est pas irréversible. Dans tous les cas de figure, nous pouvons parfaitement exiger au moins une étude de faisabilité concernant la fermeture de cette route aux heures d'affluence.

Il ne revient pas aux habitants de se substituer au comité technique de MPM et de s'occuper de l'emplacement des parkings relais ou de l'endroit exact de fermeture de la route des Goudes que nous demandons aux heures d'affluence.
Il revient aux habitants d'exiger une étude correctement conduite.
A cet effet, les habitants pourraient d'ailleurs exiger «l'étude d'organisation des sens de circulation » auprès du responsable voirie de la municipalité.  Il serait contrariant de découvrir qu'il n'y eût point d'étude et seulement une ébauche d'expérimentation. Il revient aux élus de présenter cette étude qui a très certainement fait tourner des modèles d'affectation du traffic aux nouvelles voies (lesquels ?!).