Non aux Tours Hermitage de la Défense

Nouvelle France

/ #10 Cause perdue

2011-12-29 11:14

À quoi bon préserver les Damiers ? Pour satisfaire les quelques nostalgiques qui refusent d'en partir ? Les Damiers sont laids, une balafre dans le paysage urbain. Ils sont d'ores et déjà abandonnés et condamnés à la destruction. Personne n'y mettrait le moindre euro pour les rénover.

De son coté, le très beau projet d'Hermitage crée 5000 emplois durant sa construction, puis 3000 emplois pérennes une fois construit. Alors je pose cette question : que représente la petite poignée d'habitants des Damiers qui s'obstinent et refusent tout relogement alors même que les appartements qui leur sont proposés réjouiraient presque n'importe qui, en face de tous ces emplois créés ? La réponse est évidente, ils ne représentent rien d'autre que l'égoïsme stupide se dressant contre l'intérêt général.

Par ailleurs, Hermitage ouvre la voie d'un style d'urbanisme et d'habitat presque méconnu en France, du fait des conservatismes tels que le vôtre qui s'opposent au véritable progrès et à la diversification des paysages urbains et des modes de vie dans le pays. Sortez un peu de ces sentiers battus qui vous rassurent tant, ayez le courage de porter un regard positif sur ce qui se passe ailleurs dans le monde au lieu de vous crisper sur vos prétendus acquis qui vous empêchent de devenir meilleurs, et vous verrez que de telles tours mixtes/résidentielles pourraient bien être partie de la solution aux problèmes de logement auxquels l'Île-de-France fait face depuis trop longtemps. Le projet d'Hermitage est un produit haut de gamme exclusivement destiné à une clientèle aisée mais ne vous y trompez pas, son inévitable succès encouragera d'autres promoteurs à construire des gratte-ciels résidentiels dont beaucoup seront accessibles car ce type d'habitat ne doit pas nécessairement être luxueux pour être rentable. Voyez aux États-Unis et au Canada si vous n'y croyez pas. Souvent, les gens comme vous ne veulent croire à rien. C'est là tout votre problème.

Non à votre pétition rétrograde.