NON Au BURKINI en CORSE

Unification

/ #120 - Modération

2016-08-22 18:47

 

 

Polémique  sur  le  burkini : 

 

" L'État  est  laïc,  mais  les  individus  ne  le  sont  pas "

 

Depuis le début de la polémique du burkini, les arguments de ceux qui s'y opposent fusent: "atteinte à la laïcité", "provocation", voire "promotion du salafisme".

Notre contributeur, l'avocat et directeur du site Cultures & Croyances, Asif Arif, y répond.

 

Ces derniers jours, les internautes et les médias se sont déchaînés sur la question du burkini.

De nombreux arguments et contre-arguments ont été avancés.

On a pu observer que les questions qui revenaient fréquemment, on pouvait observer qu'il s'agissait davantage de confusions existantes dans l'imaginaire des Français, plutôt que de vraies problématiques de fond que notre société doit traiter.

Le burkini, une atteinte à la laïcité?

Une acception commune ressort de différents textes ou commentaires qu'on a pu lire depuis le début de cette polémique: l'espace public est neutre et cette neutralité s'appuie sur le principe de la laïcité de l'Etat.

Mais si l'Etat, à travers ses représentants et ses institutions, est laïc, il n'en demeure pas moins que l'espace public et les individus ne le sont pas, à moins que cela ne porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales et que notre République n'en soit plus une.

Une seule loi limite la liberté de l'expression vestimentaire dans l'espace public: il s'agit de la loi de 2010 portant sur la dissimulation du visage dans l'espace public, laquelle fut adoptée après de longues heures de débats sur la burqa, ce voile englobant la totalité du corps et du visage.

Dans son avis juridique, le Conseil d'Etat précise au gouvernement que l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public ne se fonde pas sur la laïcité mais sur l'ordre public.

En dehors de cette limitation, la liberté de se vêtir retrouve toute son application. En conséquence le burkini ne peut pas être considéré comme une atteinte à la laïcité.

 

Une provocation?

Plusieurs acteurs publics n'ont pas hésité à soutenir que le burkini est en réalité une provocation de la part des femmes qui le portent.

Or, d'une première part, si le burkini est une provocation aux yeux de certains, cela n'empêche pas pour autant son existence.

L'espace public est le lieu privilégié de l'expression de la diversité et seule la loi de 2010 constitue une limite réelle à la liberté de se vêtir.

D'une seconde part, le burkini pourrait très bien relever d'une libre expression de sa liberté vestimentaire, cette dernière n'étant que l'accessoire de la liberté d'expression dans l'espace public.

Or, on oublie vite ce qu'on objectait aux musulmans mêmes qui contestaient les caricatures du Prophète de l'islam: la provocation est l'essence même de la liberté d'expression.

Le raisonnement est alors simple: quand bien même le burkini est une provocation, il relève de l'essence même de la liberté d'expression et l'argument de la provocation est inopérant en ce qui le concerne.

 

La comparaison avec l'Arabie Saoudite

D'aucuns prétendent que les musulmans qui défendent le port du burkini en France devraient lutter pour que le bikini, par exemple, soit admis en Arabie Saoudite.

Ils prouvent ainsi qu'ils ne connaissent pas vraiment le phénomène islamique mondial.

D'abord, comparer la France avec l'Arabie Saoudite, c'est mettre ces deux pays sur un pied d'égalité et estimer qu'ils peuvent être comparés.

Ce n'est pas le cas. Il est impossible de comparer une dictature et une démocratie. L'un est fermé aux notions de droits fondamentaux et l'autre les promeut. Les comparer, c'est aussi régresser intellectuellement.

Ensuite, comparer l'attitude des musulmans en France et celle qu'ils pourraient avoir en Arabie Saoudite, c'est mal connaître la composition de l'islam de France.

Rares sont les musulmans que nous croiserons qui soutiendront que "c'est chouette l'Arabie Saoudite".

Au contraire, les musulmans de France ne partagent absolument pas les politiques ou la vision de l'islam du Royaume des Saoud.Enfin, faire cette comparaison, c'est esquiver le débat français sur les libertés publiques et sur la place de l'islam en France.

Au fond, dire "allez en Arabie Saoudite voir si j'y suis", n'est pas une réponse à faire à des personnes, françaises, qui n'ont que faire de l'Arabie Saoudite et qui voudraient que la France soit un pays plus tolérant.

 

L'émanation du salafisme?

 

 

Le #Burkini reflète plutôt l'adaptation d'un usage "blédard", celui de se baigner habillée.

Les salafistes le rejètent, le jugeant impudique

— David Thomson  18 août 2016

 

Certains affirment que le burkini est l'habit du salafisme et la preuve de sa promotion en France.

Or, les salafis rejettent le burkini aux motifs que ce dernier est osé et quelque part déconseillé.

Les salafis souhaitent revenir au temps du Prophète et toute pratique qui s'en éloigne est considérée comme non-admissible.

En conséquence, le burkini ne peut pas représenter l'aspect vestimentaire (lui-même traduisant un aspect politique) de sa promotion.Bien au contraire, les femmes qui le portent le font par choix de modernité.

Cette position a été rappelée récemment par les spécialistes Olivier Roy et David Thomson.

Pour sortir de l'impasse du burkini et toutes les incompréhensions qu'il suscite, il convient en réalité d'être dans une information démonstrative et d'essayer de comprendre le phénomène plutôt que d'entrer dans une logique de condamnation et d'interdiction.

Les arrêtés pris par les maires ont en cela quelque chose d'insensé.

Pense-t-on réellement lutter contre l'intégrisme et la radicalisation en prônant des arrêtés qui donnent de quoi alimenter un discours radical pour Daech?

Surtout que Daech a décidé de se concentrer, faute d'assise militaire stable au Moyen-Orient, sur la déliquescence de l'Europe.

 

 

 

 

 

Rester  unis  et  modérés  semble  être  les  seuls  conseils  à  même  de  vaincre  nos  peurs  et  nos  ennemis  qui  sont  les  ennemis  des  libertés.

 

 

 

 http://www.msn.com/fr-ca/ actualites/france/pol%c3%a9mique-sur-le- burkini-letat-est-la%c3%afc-mais-les-individus-ne-le- sont-pas/ar-BBvUqgk?li=AAgh0dy&ocid=SK2MDHP