POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION

Réinventons la france

/ #45 RÉINVENTONS LA FRANCE

2016-06-19 21:09

Pourquoi vouloir "Réinventer" La France

 La réponse se trouve dans cette proclamation, empruntée à la Charte de l’environnement de 2004, laquelle doit toujours être présente à l’esprit de tous ceux qui entendent gouverner au nom du peuple, par lui et pour lui : « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoir définis dans la Charte de l’environnement de 2004 ». 

La France, telle que nous la percevons aujourd’hui est semblable à un tableau de maître que nos « gouvernants » auraient surchargée au point de la dénaturer et de la défigurer totalement ; trois solutions s’offraient à nous, soit envisager de ne rien faire et finir par ne plus y poser le regard, ce que quarante années d’incurie politique nous ont presque amenés à faire, soit mettre la toile au rebut, soit enfin prendre le soin de lui redonner sa patine passée.

 C’est ce dernier choix que nous avons fait : certaines atteintes aux « valeurs républicaines et démocratiques » que nous ont léguées « Les Lumières » sont telles, que nous ne pourrons pas toutes les retrouver sous leurs couleurs d’origine ; ceux qui en furent et en sont les gardiens ont installé des verrous, protecteurs de leurs propres intérêts, d’une importance telle qu’ils ne pourront être arrachés que par le peuple de France lui-même. 

Le premier acte qui sera posé en avril 2017 dès la constitution d’un nouveau Gouvernement, sera l'organisation d’un référendum de "révision constitutionnelle", dont les lignes directrices seront tracées plus loin. 

Il est temps pour  la France de revenir à ses valeurs, fondatrices de notre "vivre-ensemble", assises sur plus de deux mille ans d’Histoire.

Ce qui est bien compris s’exprimant clairement, nous essaierons de faire preuve de pédagogie, la « chose  politique »  étant finalement accessible aux autres pour  peu  qu’on  n’en  fasse  pas un «entre-soi », et pour peu que les citoyens fassent l’effort d’ouvrir les yeux.

Les enjeux sont essentiels pour nos enfants et nos petits-enfants à qui nous devons laisser une France – et plus généralement – un Monde « en bon état de marche » : l’urgence existe, qui impose la mise en place de mesures ne risquant pas d’être bloquées par quelque mouvement de résistance politicienne - prévisible - que ce soit.

 

Michel Bourgeois

PS / Le premier acte prévu est l'organisation d'un référendum, portant sur la révision de la Constitution. L'essaie de 292 pages que je viens de terminé est actuellement sous presse et sortira d'ici une dizaine de jours.

Cannes le 19 Juin 2016

BLOG : http://www.election-2017.org/#!blog/thven