Pour le maintien d'un accès sélectif en master

PLURIEL

/ #23 Non à la démagogie égalitariste, Oui à l'égalité des chances et à l'excellence pour tous

2016-02-22 21:01

Tout le monde n'a pas vocation à avoir un diplôme universitaire. Il faut revaloriser tous les types de formations en France et cesser de croire que l'université est le Graal par lequel tous ceux qui ne sont pas entrés dans les grandes écoles doivent passer. L'université a vocation à être aussi attractive qu'une grande école de haut niveau.

Nous avons aussi besoin en France de jeunes ayant d'excellentes formations techniques et manuelles. IL faut arrêter de dénigrer ces formations qui sont aussi porteuses d'exigence et d'excellence. Les jeunes se tournant vers ces formations auront du travail si on leur offre aussi une formation exigeante les préparant à leurs futurs métiers.

L'université devrait être réservée à des étudiants qui ont le niveau pour suivre des formations généralistes ou spécialisées avec un fort contenu intellectuel. Prenez le cas de l'Allemagne par exemple: les universités n'accueillent que 30% d'une classe d'âge. Et ceux qui se tournent vers des formations plus techniques ou manuelles suivent des formations tout aussi valorisantes, en dehors de l'université, dans des écoles spécialisées. Ces formations leur permettent de trouver leur place dans la société en ayant un travail.

Il faut arrêter de prendre nos universités pour des voies de garage et des lieux où l'on fait sagement attendre des jeunes sur les bancs des amphis pour qu'ils s'inscrivent à Pôle Emploi le plus tard possible.

Oui à une offre de formation supérieure d'excellence, plurielle et adaptée à chacun. Non au système unique et au nivellement par le bas.

Et (toute est lié), non au Collège unique aussi. Car là aussi, nous gagnerions à adapter l'offre pédagogique aux profils des enfants pour en laisser le moins possible de côté.