Sauvons les Serres d'Auteuil

Sophie

/ #11

2015-12-22 13:00

Belle victoire d'étape.

Je suis avec beaucoup d'intérêt et depuis le début, vos intiatives et appels en faveur du Jardin des Serres d'Auteuil, et tâche d'y contribuer à mon modeste niveau.

Bravo pour votre courage et votre pugnacité, à vous tous qui contribuez à cette bataille difficile.

 

Je m'étonne toutefois que parmi les arguments développés par les défenseurs du jardin, certains points soient si peu ou pas du tout évoqués, comme : 

- la disposition, le rôle, l'importance, et surtout le devenir, des collections botaniques abritées par les serres techniques, celles-là même qui sont détruites par le projet de la FFT ;

- le fait qu'une couverture de l'autoroute n'est pas uniquement un élément d'un contre-projet envisagé ponctuellement dans le cas présent, mais fait, dans son concept même, partie d'un plus vaste projet urbain, soutenu depuis très longtemps à des niveaux de pouvoir qui dépassent largement celui des associations en action ici et surtout, déjà mis en oeuvre sur plusieurs sites autour de Paris, périphérique compris ; il ne faut pas occulter que les acteurs majeurs, l'état et la région, sont concernés au plus haut chef par cet élément qui va, sans conteste, dans le sens de ce qui est entrepris depuis de nombreuses années pour le territoire francilien ;

- la relation entre le projet Jardin des Serres d'Auteuil / Roland Garros et la démarche Grand Paris, laquelle comporte de très importants volets concernant les espaces verts, la qualité de vie, les équipements sportifs et l'aménagement urbain, au sens large.

 

Les questions de protection du patrimoine et de qualité de l'air, si importantes soient-elles, sont loin d'être les seules mises en jeu dans le cas présent, comme dans tout grand projet d'aménagement.

Il semble nécessaire d'interpeler personnalités et organismes des professions de la botanique, de la conservation des espèces, de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme, au moins pour en avoir les points de vue.

Il est indispensable de trouver le moyen d'obliger les pouvoirs publics à replacer le présent projet dans un contexte à vision globale. A l'heure où l'on entend quotidiennement la référence au durable, il est inconcevable que ce projet de la FFT soit déconnecté de tout programme cohérent et développé comme en autarcie, au coeur même d'une cité capitale. 

 

Quoiqu'il en soit, ne lâchez rien !

Des milliers de précieuses plantules comptent sur vous !

 

Sincèrement,

Sophie.

architecte dplg et jardinière.

 




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...