Sauvons la Lozère !


Visiteur

/ #2

2014-12-08 20:40

Les éoliennes à terre ne fonctionnent en moyenne que ~ 15% du temps. Par temps de grand froid sec (conditions anticycloniques fréquentes en Margeride l'hiver) il n'y a pas de vent donc pas de production d'électricité. Il faut donc construire des centrales nucléaires ou à gaz pour alimenter le réseau pendant ces durées non productives. Inutile de dire que ce n'est pas du tout rentable! Les seuls qui y trouvent leur compte sont ceux qui ont les éoliennes sur leur terrain car ils perçoivent des redevances (dont une partie vient de notre facture EDF sous le nom de "contribution au service public d'électricité")....
De plus la proportion de CO2 émise lors des travaux de construction des éoliennes ( pistes d'accès, bétonnage des fondations...etc...) et de démantèlement (lorsque ces machines auront atteint leur limite de vie) n'est jamais prise en compte dans le bilan Carbone complet de ces énergies soit-disant "vertes"!
Enfin, à ma connaissance, aucun provision financière n'est faite pour prévoir le démantèlement et la remise en état des sites en fin de vie de ces machines. Rien ne prouve d'ailleurs que certaines des compagnies qui déposent des permis de construire des fermes éoliennes aujourd'hui seront encore là dans 20 ou 30 ans quand il faudra les démanteler.

Christian Mathieu
Ingénieur Géologue,
Lozérien expatriè en Écosse.