soutien aux salariés grévistes du cinéma Le Concorde - La Roche sur Yon

Les salariés de l’EPCCCY en grève concernés par le plan de restructuration

/ #31 GREVE DES PROJECTIONNISTES ET CAISSIERS DU CINEMA LE CONCORDE

2014-12-06 21:11

 TOUS LES PROJECTIONNISTES ET CAISSIERS DU CINEMA LE CONCORDE SONT EN GREVE DEPUIS LE MERCREDI 3 DECEMBRE 2014 :

Nous refusons le projet de licenciement collectif pour motif économique « en lien avec la transition numérique» présenté par la Direction.

Ce plan de restructuration vise à licencier 2 hôtes de caisse sur 3, et à modifier les contrats de travail des 2 projectionnistes qui deviendraient « agents polyvalents » sous peine de licenciement.

Nous demandons le retrait total de ce plan de restructuration, en contradiction avec tout ce qui a permis jusqu’à aujourd’hui le développement du Concorde et la reconnaissance du public.

Ce plan a été annoncé et présenté aux Délégués du personnel, puis  aux salariés, et a été soumis à la délibération du Conseil d’Administration en moins d’une semaine.

Notre action a permis jeudi dernier, le SURSIS du vote de ce projet au Conseil d’Administration de l’EPCCCY, présidé par Luc Bouard. Nous avons souhaité le rencontrer personnellement, cette rencontre aura lieu en début de semaine.

«Le Concorde se porte bien (…) En 2013, il enregistrait 55000 entrées et cette année nous sommes un peu en augmentation. Je découvre ce métier, et j’ai l’impression que mon profil n’est pas courant. Je rentre dans un système extrêmement structuré, précis, je ne me doutais pas à quel point l’exploitation des salles d’art et d’essai est complexe (…)»

Paolo Moretti, Directeur du Concorde (EPCCCY), Cahiers du Cinéma n° 706 de décembre 2014.

 

Si les séances étaient maintenues au Concorde, elles seraient assurées par des salariés non grévistes.

La « transition numérique » est compatible avec le développement du Concorde, à la fois pour la pérennité de l’emploi, le développement culturel et le maintien d’un cinéma de proximité.

 

Pour manifester votre solidarité à notre action, nous interroger, nous rencontrer :

salariesepcccyengreve@gmx.fr

 

Les salariés de l’EPCCCY concernés par le plan de restructuration.