Pour une UQAM laïque

NutZ

/ #42 Novlangue et manque d'honnêteté intellectuelle.

2014-01-10 21:21

Appeler cette pétition, «pétition pour une UQAM laïque» plutôt que de lui donner un nom comme «pétition pour l'application de la charte à l'UQAM», c'est un manque d'honnêteté intellectuelle.

Moi je suis pour la laïcité et contre la charte et c'est une position tout à fait défendable. Comme vous le savez surement, il y a différentes conceptions politiques de la laïcité. Celle contenue dans la charte ne va pas de soi. Que le gouvernement et certains médias reproduisent l'amalgame «Pour la laïcité=nécessairement pour la charte», il n'y a rien de surprenant là-dedans mais venant de la part de mes professeurs d'université, je me serais attendu à un peu plus d'honnêteté intellectuelle.

C'est inquiétant de voir des personnes qui font carrière dans les débats intellectuels argumenter comme si les pros-chartes avaient le monopole de la laïcité. Ça frise la novlangue. C'est la même logique qui a poussé Lucien Bouchard et cie à nommer leur manifeste de 2005 «Manifeste pour un Québec lucide» plutôt que de l'appeler «Manifeste pour un virage à droite au Québec»...On utilise des termes auxquels à peu près personne ne s'oppose (laïcité, lucidité...) pour définir des projets politiques qui suscitent au contraire une vive opposition...