Pour une UQAM laïque

Francis Dupuis-Déri

/ #31 On avance, on avance, on ne recule pas !

2013-12-20 23:38

#30: -

C'est vrai qu'en interdisant à certaines catégories de femmes de travailler dans la fonction publique, en améliore de beaucoup de «condition féminine dans notre société».

Et puisque les femmes qui portent un voile religieux ont en ce moment le droit d'être embauchées à l'UQAM (quelle horreur, non?), vous devriez tout de suite cesser de contribuer à la Fondation-UQAM, en attendant que la loi leur interdisant des emplois soit votée (et que des mesures disciplinaires — comme le prévoit la loi — soient prises contre celles qui y travaillent déjà : combien, en fait? Quelqu'un le sait? — personne, apparemment...) : voilà qui fera avancer la «condition féminine dans notre société.»

En Afghanistan, une femme afghane a cette réflexion, à propos des puissances occidentales qui se sont imposées dans le pays en 2001 : «Tout ce que j’entends depuis la chute des taliban, c’est voile, voile, voile. Mon problème n’est pas le voile; mon problème c’est que je n’ai pas de nourriture pour me nourrir et nourrir mes enfants.» [source : Elaheh Rostami-Povey, Afghan Women : Identity and Invasion, Londres-New York, Zed Books, 2007, p. 37.]

Enfin, ce qui est chouette aussi avec cette loi, c'est que les Autochtones qui portent des signes évoquant leurs valeurs spirituelles ne pourront pas non plus occuper un emploi dans la fonction publique, et à l'UQAM : voilà qui fera très certainement et très rapidement avancer la «condition autochtone dans notre société».

Comme on scandait pendant le «Printemps érable» en 2012, avant que le PQ ne fabrique un débat au profit de ses préoccupations identitaires (et électorales, sans doute) : «On avance, on avance, on ne recule pas!»