Pétition concernant la loi sur la gratification

Jife

/ #13 Scepticisme

2013-09-26 23:33

Bonjour à tous je suis en formation d'éduc en deuxième année à l'IRTS PACA Corse, en lisant le motif de votre pétition je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Comment protège-t-on le travail social en tentant de mener une action qui exposerait les élèves en formation, qui pour certains sont dans une situation des plus précaires, à plus de difficultés financières qui mettraient en péril leur formation?
Comment peut-on choisir de reculer sur nos droits qui tentent de garantir une meilleure équité entre tous, au nom d'un pragmatisme, qui vu la taille de l'argumentaire exposé dans votre pétition, semble relever d'un acte impulsif s'il n'est sans suite dans les idées?
Avez-vous tenté de faire un débat entre élèves, formateurs et institutions concernées avant de prendre cette décision? Peut être existe-t-il des moyens d'actions qui ne passe pas par un soi-disant nécessaire recul de nos droits?
Avez-vous pensé aux conséquences?
Ne pensez-vous pas que votre travail de stagiaire a une valeur?
Ne serait-il pas préférable de procéder à un diagnostic avant de s'investir dans un projet?
A quoi vous engagez-vous une fois que vous aurez obtenu vos fins (la suspension de l'application de la loi), pour qu'une "solution convenable pour tous soit trouvée"?
Êtes vous motivé uniquement par l'obtention de votre diplôme, ou souhaitez vous réellement apporter une contribution pour plus de reconnaissance envers les stagiaires comme par le principe de gratification avec lequel vous dites être "absolument" d'accord?

Dans la région PACA nombreuses sont les institutions à ne pas relever du secteur public, se sont des associations lois 1901 qui sont prestataires de services et l'argent public les finance.
De ce fait elles sont soumises aux même règlements régissant l'accueil des stagiaires en entreprise depuis plusieurs années. Et ce genre de difficultés ici (et peut être ailleurs je n'en sais rien, peut être faut-il faire une investigation) n'est pas une nouveauté.
Certes cela ne rend pas nos mises en stage aisées, mais pour beaucoup d'élèves cette gratification est nécessaire pour pouvoir poursuivre la formation sans avoir trop d'inquiétudes financières, je doute que dans vos centres de formations, en Champagne-Ardenne, il n'en n'est pas de même.

Je ne veux pas me montrer insultant dans mes propos, mais je trouve ce genre de démarche très dangereuse, les travailleurs sociaux sont aussi là pour protéger les droits des personnes qu'ils accompagnent.
J'ai peur de ne pas pouvoir faire confiance à des futurs collègues qui ont cédé à leurs droits parce qu'ils estimaient ne pas en avoir besoin pour accéder à leur place tout en entrainant leurs camardes de formation, qui pour eux, ces mêmes droits constituaient une nécessité pour y parvenir. Ne voyez-vous pas là un problème éthique?

Il est vrai que les formations sont en danger, il nous faut trouver des solutions communes et locales à la fois, les gratifications sont-elles vraiment un danger? Tournons nous vers ceux qui réfléchissent à ces questions depuis un moment pour mieux comprendre.
Je comprend votre désir d'action, mais merde ne faisons jamais l'économie de nos droits!

En vous soutenant dans vos parcours de professionnalisation.

Bien à vous.