Pétition concernant la loi sur la gratification

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition concernant la loi sur la gratification.


Visiteur

#1

2013-09-21 10:30

Inadmissible

Visiteur

#2

2013-09-21 10:38

Nous devons tous compter les uns sur les autres pour mener à bien cette action ! Notre formation est en danger
Marjorie

#3

2013-09-21 11:35

Inadmissible que les gens soient payés pour travailler !
Patrick Guichard TSL
Visiteur

#4

2013-09-21 17:39

J'ai signé la Pétition . Vous avez le soutien des TSL dans cette lutte.


Visiteur

#5

2013-09-23 18:44

Personnellement j ai une amie en 3 eme année qui a bossé comme beaucoup à fait d'énorme sacrifice et risque de ne pas pouvoir se présenter à l'examen faute de stage! Inadmissible!!!Scandaleux!!!!!Donc oui je soutiens toutes ces personnes concernées!!!

Visiteur

#6

2013-09-24 10:03

inadmissible, que l'on donne des moyens pour nos jeunes
thierry

#7

2013-09-24 16:16

comment voulez vous vous former si personnes ne vous accepte en stage!!!!!!a cause de cette loi ridicule.

Visiteur

#8

2013-09-24 18:53

Il faut vraiment suspendre l'application de cette loi jusqu'à ce qu'une nouvelle solution soit trouvée !!! Sinon beaucoup d'étudiants vont devoir suspendre leur formation faute de stage!
Nonge

#9

2013-09-25 11:46

Cette loi, partie d'une bonne intention, met en péril notre formation. Que l'Etat finance les structures concernées pour gratifier les stagiaires, à moins que l'on exige une dérogation pour ne plus être obligés d'être gratifiés pour nos heures de stages. Difficile à croire, mais cette loi est plus handicapante qu'autre chose.

Visiteur

#10

2013-09-25 16:50

Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

Visiteur

#11

2013-09-25 19:58

Signons, agissons!

Visiteur

#12

2013-09-25 20:01

In
Jife

#13 Scepticisme

2013-09-26 23:33

Bonjour à tous je suis en formation d'éduc en deuxième année à l'IRTS PACA Corse, en lisant le motif de votre pétition je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Comment protège-t-on le travail social en tentant de mener une action qui exposerait les élèves en formation, qui pour certains sont dans une situation des plus précaires, à plus de difficultés financières qui mettraient en péril leur formation?
Comment peut-on choisir de reculer sur nos droits qui tentent de garantir une meilleure équité entre tous, au nom d'un pragmatisme, qui vu la taille de l'argumentaire exposé dans votre pétition, semble relever d'un acte impulsif s'il n'est sans suite dans les idées?
Avez-vous tenté de faire un débat entre élèves, formateurs et institutions concernées avant de prendre cette décision? Peut être existe-t-il des moyens d'actions qui ne passe pas par un soi-disant nécessaire recul de nos droits?
Avez-vous pensé aux conséquences?
Ne pensez-vous pas que votre travail de stagiaire a une valeur?
Ne serait-il pas préférable de procéder à un diagnostic avant de s'investir dans un projet?
A quoi vous engagez-vous une fois que vous aurez obtenu vos fins (la suspension de l'application de la loi), pour qu'une "solution convenable pour tous soit trouvée"?
Êtes vous motivé uniquement par l'obtention de votre diplôme, ou souhaitez vous réellement apporter une contribution pour plus de reconnaissance envers les stagiaires comme par le principe de gratification avec lequel vous dites être "absolument" d'accord?

Dans la région PACA nombreuses sont les institutions à ne pas relever du secteur public, se sont des associations lois 1901 qui sont prestataires de services et l'argent public les finance.
De ce fait elles sont soumises aux même règlements régissant l'accueil des stagiaires en entreprise depuis plusieurs années. Et ce genre de difficultés ici (et peut être ailleurs je n'en sais rien, peut être faut-il faire une investigation) n'est pas une nouveauté.
Certes cela ne rend pas nos mises en stage aisées, mais pour beaucoup d'élèves cette gratification est nécessaire pour pouvoir poursuivre la formation sans avoir trop d'inquiétudes financières, je doute que dans vos centres de formations, en Champagne-Ardenne, il n'en n'est pas de même.

Je ne veux pas me montrer insultant dans mes propos, mais je trouve ce genre de démarche très dangereuse, les travailleurs sociaux sont aussi là pour protéger les droits des personnes qu'ils accompagnent.
J'ai peur de ne pas pouvoir faire confiance à des futurs collègues qui ont cédé à leurs droits parce qu'ils estimaient ne pas en avoir besoin pour accéder à leur place tout en entrainant leurs camardes de formation, qui pour eux, ces mêmes droits constituaient une nécessité pour y parvenir. Ne voyez-vous pas là un problème éthique?

Il est vrai que les formations sont en danger, il nous faut trouver des solutions communes et locales à la fois, les gratifications sont-elles vraiment un danger? Tournons nous vers ceux qui réfléchissent à ces questions depuis un moment pour mieux comprendre.
Je comprend votre désir d'action, mais merde ne faisons jamais l'économie de nos droits!

En vous soutenant dans vos parcours de professionnalisation.

Bien à vous.

Visiteur

#14

2013-09-27 11:26

Il est temps de faire rappeler à l'administration, son rôle au sein de notre pays et de mettre fin à une mauvaise gestion qui nuit à la mise en pratique et l'application des textes de lois.

Visiteur

#15

2013-09-27 14:42

.
Claire

#16 Re: Scepticisme

2013-09-27 15:04

#13: Jife - Scepticisme

La gratification n'est absolument pas une mauvaise chose, et si vous lisez bien le texte de présentation de la pétition, nous rappelons que nous sommes ABSOLUMENT POUR la gratification. Seulement, pour gratifier, il faut avoir les moyens financiers nécessaires et cela la loi ne le prévoit pas...Les structures ont déja de moins en moins de moyens, ils ne peuvent se permettre d'accueillir les stagiaires.


Visiteur

#17 Re: Re: Scepticisme

2013-09-29 21:33

#16: Claire - Re: Scepticisme

Pardon d'insister mais j'ai bien lu votre texte, j'ai bien compris que vous êtes pour la gratification et pour être sûr qu'on l'ai bien lu, parce qu'avec le reste du texte cela peut sembler invraisemblable, c'est écrit en caractère gras.

Ce qui me choque c'est justement que vous désireriez y renoncer malgrès le fait que vous soyez pour le principe, dans l'antinomie, ce texte y vas un peu fort.

Lors de nos stages, certes, les terrains ont pour mission de nous former (situation normale). Mais pour notre cas en PACA, (je ne sais pas du côté de chez vous) nous sommes mis dans des situations à responsabilitées et il est tout à fait normal que le travail que nous fournissons soit reconnu, la gratification fait partie de cette reconnaissance.

Je dirais même que pour certaines structures avoir des stagiaires est structurel dans leur fonctionnement. Nous faisons déjà économiser de l'argent en étant soumis à la gratification car si nous n'étions pas là, les strucutures devraient probablement faire appel à un professionnel ce qui ne revient pas tout à fait la même dépense sur leur budget.

Puis une fois de plus, je ne vois aucun engagement explicite de la part des personnes qui ont lancé cette pétition pour  trouver une solution dite convenable. Et c'est bien ça qui me fait peur.

Ca ressemble à plus une solution peu réfléchie, prise dans l'angoisse provoqué par l'urgence car le diplôme en dépend plutôt qu'une réelle prise de conscience ainsi qu'une volonté de protéger le modèle actuel de la formation...

On est tous dans le même cas, mais ce type de décison revient à un replis sur soi, la responsabilité du collectif (les élus qui gèrent les budgets des collectivités) est renvoyé à l'étudiant qui (parce qu'il peut se le permettre) renonce à son droit.

Et bien sâchez le, tous ne peuvent pas se le permettre et vos décisions les exposent à une situation bien plus grave que la notre actuellement. Que voulez-vous à la fin? Que la formation soit suivie uniquement par des élèves qui en ont les moyens financiers d'avance? Est cela que vous entendez par la formation que vous voulez défendre?

Je le répète encore en PACA nous sommes touché par ce problème et ceux depuis plusieurs années et il n'est toujours pas question aujourd'hui de renoncer à nos droits.

Pour renoncer à la gratification, il faut aussi en avoir les moyens...

 

Bien à vous.


Visiteur

#18 Re: Re: Re: Scepticisme

2013-09-30 17:57

#17: - Re: Re: Scepticisme

Les études coûtent chères, et oui la gratification nous permettrait peut-être de respirer un peu (encore qu'avec les semaines de regroupement non payées, pas sur que la paie soit suffisante). Je travaille moi même le week-end pour reussir à payer mon loyer, mes frais de voiture que j'ai été obligée d'acheter pour me rendre en stage. Nous sommes 46 élèves dans ma classe à Amiens, avant que la loi du 22 juillet ne passe nous recherchions notre stage de 2ème année et nous nous recoltions toutes de nombreux refus face à l'impossibilité des structures à financer. 4 filles ont failli se retrouver sans stage mais grâce au CG de l'Aisne elles ont pu intégrer une structure presque 2 mois après le début du stage. Je vous laisse imaginer les frais que l'on a pour la plupart pour nous rendre à notre lieu de stage.
Quand on fait le bilan, sur les 46 élèves, seules 5 ont reussi àobtenir une place dans une structure qui rémunère...
Alors oui la gratifiation ça à du bon, mais OUI on est prêtes, toutes, à la refuser si ça peut nous permettre de terminer nos études en 3 ans, et de trouver un emploi.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-09-30 19:29


Excédée

#20 Vite fait mal fait

2013-09-30 19:57

"suspendre l'application de la loi jusqu'à ce qu'une solution convenable pour tous soit trouvée."
Si je comprend bien, c'est "laissez nous avoir notre diplôme sans nous payer et pour ceux qui ont besoin de sous j'espère vous que vous trouverez une solution un jour". Voilà l'effet donné par cette pétition.
Un argumentaire faible, on ne sait pas pour qui, pour quoi.. un mouvement à la va vite sans effet sur qui que ce soit.
Le seul effet que cela pourrait avoir c'est que les financeurs se disent que les étudiants sont prêts à ne pas avoir de gratification pour valider leur diplôme et qu'il serait donc acceptable de s'arranger dans ce sens. A long terme vous finireriez même par accepter qu'on baisse la rémunération mensuelle des stagiaires (déjà si faible) pour pouvoir valider votre diplôme. C'est ce que laisse penser cette pétition en tous cas.
Un mouvement doit être pensé avant d'être lancé comme ça. Vers qui va aller cette pétition? (Conseils généraux, directions générales de centres de formations, mairies...?) Quelles serait cette fameuse solution convenable à tous? Quelles seront les conséquances de nos signatures?
On demande à des tas de gens de signer mais on ne sait pas vraiment pourquoi, eux non plus d'ailleurs, mais ils le font.
Bien dommage. Avec des mouvements mal pensés comme cela, un jour on finira par n'avoir que des richoux en formation car pour ceux qui n'avaient pas les moyens de la financer, d'autres auront pris l'initiative de tous renoncer à la gratification des stage sous principe d'avoir leur diplôme. Chacun pour soi quoi.
rujakf

#21 Re: Vite fait mal fait

2013-10-01 16:53

#20: Excédée - Vite fait mal fait

Personnellement ce que j'attend de cette pétition c'est qu'elle fasse changer les choses. Je ne demande pas qu'on renonce à la gratification mais qu'une solution soit trouvée pour qu'on puisse trouver un stage et qu'il soit gratifié. Même les conseils généraux refusent des stagiaires pour ce motif ! On ne peut pas laisser un nombre si important d'étudiants cesser la formation pour un problème de financement.


Visiteur

#22

2013-10-01 18:37

L'accueil des stagiaires me semble indispensable. Mais la gratification fait freiner toutes les structures et les étudiants assistants sociaux vont se retrouver sans stage. De plus, les petites structures dont les moyens financiers sont déjà limites (milieu associatif en particulier) renferment des trésors de travail social ; trésors devenus inaccessibles à cause d'une loi très mal faite. Les étudiants verront donc toujours les mêmes milieux professionnels qui ne sont qu'une infime partie de notre métier.
Jife

#23 Re: Re: Re: Re: Scepticisme

2013-10-01 20:03

#18: - Re: Re: Re: Scepticisme

Dois-je en conclure que vous êtes 41 élèves actuellement à ne pas avoir de stage?

Je n'ai pas compris.


Visiteur

#24

2013-10-01 20:41

il est vrai que la gratification des stagiaires est une bonne chose en soi, vu les conditions de vie parfois précaires des étudiants ; seulement il faut penser aux conséquences de la mise en place de cette loi, des budgets doivent etre prévus afin de permettre aux organismes d'accueillir les jeunes ! sinon, ils se passeront de stagiaires et l'avenir de ceux ci est en danger...
Faudra t il dans les années à venir être non gratifiable, c'est à dire avoir déjà travaillé, etre inscrit à pôle emploi pour pouvoir etre accepté dans les formations du sociale ? les étudiants sortant du lycée se verront rejetés de ce type de formation !discrimination !

Visiteur

#25

2013-10-01 21:43

reconnaissance des diplômes de niv.3‏ serai une bonne idée