HALTE AU BETONNAGE DE LA MONTAGNE

Gautier Georges, médaille de vermeil de l'académie française d'agriculture, chevalier du mérite agro
Visiteur

/ #112

2011-04-19 15:38

J'aurai 100 ans le 6 mai 2011.. Ma vie a été consacrée à la sylviculture, et j'ai reconstitué des massifs forestiers de résineux en Normandie sur 50 parcelles de landes et taillis pauvres, acquises une à une.
60 ans de travail pour en faire profiter mes petits enfants qui m'avaient entraîné, il y a 20 ans aux Arcs, sur la route des espagnols, menant à Vallandry. Quelle nature..Belle forêt.. Quelle beauté.
Les enfants viennent de me montrer une maquette, genre gros crabe enjambant sa proie..Scandale ! Horreur !
N'oublions pas cet extrait "de Santé magazine" de nov.2010 :
"Au Japon on parle de "bains de forêt". Depuis les années 80, les pouvoirs publics japonais incitent la population à prendre ces shinrin-yoku, pour réduire le stress et rester en bonne santé. On se doute qu'on y respire un air plus pur. Plus étonnant, des études ont démontré des effets positifs sur la santé :
diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque
système immunitaire renforcé
baisse de l'anxiété, de la colère, de la fatigue..
Il a aussi été observé
une concentration plus faible de 13% de l'hormone du stress (cortisol), après la simple vision d'une forêt pendant ...20 minutes.
Cette nouvelle médecine forestière est à présent étudiée en Europe (Groupe de travail européen COST E39) ouvrant un large champ de recherche.
SANS ATTENDRE, PROMENONS NOUS DANS LES BOIS"
Est-ce l'un des secrets de ma longévité ? En tout cas, recherchez sur internet les produits homéopathiques et huiles essentielles issues de la forêt, telles que le pin, douglas et.. Vous serez surpris par leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

ET, HALTE au BETON, HALTE au C02. Heureusement que la forêt y contribue pleinement !