RECONNAISSANCE DU GRADE MASTER POUR LES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

petitpino

/ #669 DEFA: reconnaissance à sa juste valeur !

2013-05-26 07:46

#640: - DEFA: le niveau II, bac + 4, Master I est grandement justifié

Je crains que malheureusement le DEFA ne passe à la trappe faute d'un secteur professionnel suffisemment représenté. J'ai lu attentivement les textes des différents syndicats qui réclament à juste titre la reconnaissance en question. Hélas, le DEFA n'est pas mentionné et à ma connaissance il n'y a à ce jour pas d'écho de la résonnance représentative dans le corps de métier de l'animation.

L' Union des syndicats des personnels de l'animation et des organisations sociales sportives et culturelles (USPAOC) est-elle informée de la démarche en cours? Qu'en est-il du Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA)? Et les autres syndicats? ...

Plus la revendication est portée par des organisations représentatives, plus il y a du poids: c'est une évidence mais encore faut-il que ça bouge de ce côté là !

Si on ajoute le fait que le diplôme DEFA n'existe plu en tant que tel et que la refonte des diplômes de l'animation laisse des marges de manoeuvres quant à la reconnaissance des équivalences (par exemple DEFA obtenu = DEJEPS = niveau III bac +2; DEFA + 2 ans d'expérience de direction = DESJEPS = niveau II bac +3). Bref c'est pas systématique vers un niveau II bac +3 et c'est la que le bas blesse... Certaines universités reconnaissent le DEFA à bac +4 c'est à la libre apréciation de ces dernières car les textes sont ce qu'ils sont: peu favorable à la reconnaissance de ce diplôme qui a pourtant été longtemps le diplôme de référence des cadres de l'animation.

En résumé: le DEFASIEN que je suis réclame l'égalité de traitement et de reconnaissance des titulaires du DEFA au même titre que les autres diplômes du travail social ayant effectués 3 ans d'étude et qui eux à mon sens sont davantage représentés.