sauvons la classe de l'école d'areches

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition sauvons la classe de l'école d'areches.


#1

2014-04-29 21:02

l'atout des petites école situées en fond de vallée est la qualité de l'accueil dans ses classes multiples,rendu possible par de petits effectifs, si ces dernières deviennent de petites classes surchargées, la donne n'est plus la même et rien n'incitera les familles à y inscrire leurs enfants.

Visiteur

#2

2014-04-29 21:53

La population varie, les naissances aussi. Aujourd'hui, il manque quelques élèves pour compléter une troisième classe, mais dans quelques années il sera de nouveau nécessaire de la rouvrir car il y aura plus d'élèves soudainement. Soyez stables et pensez à demain pour que nos enfants aient confiance en leurs décideurs et leurs institutions.

Visiteur

#3

2014-04-30 07:46

L ecole c est l ame d un village,pour rester autentique il faut conserver tout ce qui fait un village..commerces postes entreprises ecoles..

Visiteur

#4

2014-04-30 07:51

Gardons des villages comme Areches vivant, l'école, les enfants c'est la vie!!!

Visiteur

#5

2014-04-30 08:41

Mobilisons nous pour garder de la jeunesse au village. S'il n'y a plus d'école ou un école de mauvaise qualité les jeunes ne seront pas incités à venir s'installer à Arêches et ceux y vivent risquent de partir. Si nous ne voulons pas qu'Arêches devienne une réserve pour 3éme ou 4éme age alors bougeons nous !

Visiteur

#6

2014-04-30 08:56

La fermeture d une école, c est un peu la mort d un et la capitulation de notre modèle laïque! Battre vous ! C est votre devoir! Notre responsabilité!

Visiteur

#7

2014-04-30 09:49

Je suis passée par toutes les classes de cette école depuis que j'ai 3 ans.
Avoir une école dans un petit village est je pense très important pour les habitants et la fermeture d'une classe peut engendrer le fait que les parents ne veulent plus mettre leurs enfants à Arêches si les classes sont trop regroupées.
JC BOUCHAGE

#8

2014-04-30 12:24

Fermer une classe engendrera inévitablement la fermeture définitive de l’école dans les années a venir... qui plus est une baisse de la qualité de l'enseignement, une désertification des milieux ruraux (l'exode de la jeunesse Beaufortaine est en marche et rien n'est fait pour la retenir...)
Les commerces d'Areches risquent eux aussi d'en pâtir et de subir cette fermeture.
La baisse d’élèves inscrit est sans doute provisoire soyons réaliste!
Si les familles avec enfants ne s’installent plus a Areches, ne risque-t-on pas de voir le village se transformer en « mouroir » ? un comble pour une station village!


Visiteur

#9

2014-04-30 12:42

Fermer les classes dans les villages montre l'irresponsabilité des décideurs qui préférent contraidre les habitants à fuire leur qualité de vie pour aller gonfler les rangs des citad

Visiteur

#10

2014-04-30 12:55

Pour qu'Areches reste un village est non un lieux de tourisme

Visiteur

#11

2014-05-01 07:32

Il est important de privilégier l'éducation de proximité avec des enseignants originaires ou attachées a la région. Chacun y trouvera des avantages et partagera ce Bonheur. En ce 1er mai c'est ce que je souhaite a tous ceux qui luttent pour cette bonne cause.

Visiteur

#12

2014-05-01 08:39

il faut conserver l'école d'Arêches pour éviter que des enfants fassent plus de 16km par jour pour se rendre en classe, dans de petites routes de montagne

Visiteur

#13

2014-05-01 18:17

Afin de maintenir une vie de village et ne pas devenir un village comme beaucoup de station. Ce qui fait la vie d'un village c'est une école et des services publics.
Armand JOGUET

Visiteur

#14

2014-05-01 18:57

Trois classes pour tous les niveaux, même si il manque quelques élèves une année, me semble important pour l'équilibre des enseignements, le travail des instituteurs et bien sûr un développement harmonieux des enfants. Elus mais aussi propriétaires, tout le monde est concerné quelques nouveaux logements accessibles aux familles voulant rester sur le village suffiraient peut-être à inverser la tendance ?... sinon à terme, il faudra descendre à Beaufort en navettes...

Visiteur

#15

2014-05-02 08:59

Je me positionne sur le principe, mais j'aurai apprécié avoir d'avantage de précision (niveau concerné, effectif d'élèves/effectif manquant...). Bon courage.
Nostalgie

#16 sauver l'école

2014-05-02 10:32

Toute ma solidarité avec les enseignants et les parents pour sauver l'école d'Arêches dans un contexte politico-social où la seule logique est une logique comptable et non humaniste . Mon expérience dans l'enseignement me dit que les autorités n'auront pas d'état d'âme pour la fermeture , la mobilisation et la vigilance sont donc de mise . Je ne peux cependant m'empêcher de penser que ce n'est pas quand le feu est déclaré qu'il faut créer la compagnie de sapeurs-pompiers ! il y a 10-15 ans, une vision ambitieuse pour le village , une volonté politique ont manqué pour permettre à de jeunes couples de s'installer : d'autres communes ont su les accueillir . Ouvrez des lits froids .... (on vient d'assister très récemment à la construction de 42 appartements en résidence secondaire ) et vous fermerez une école ... peut-être que les décideurs ont prévu de financer le transport des enfants à Beaufort avec les recettes fiscales de ces nouveaux contribuables ..... Les politiques ne manqueront pas de se mobiliser contre la fermeture de classes mais on attendait d'eux une autre dynamique qui est d'innover et de favoriser l'arrivée d'élèves ....

Visiteur

#17

2014-05-03 12:23

Phildici Etdela J'ai fréquenté des écoles comme celle là et il faut absolument les préserver et les sauver, il en va du bien être de nos enfants et de notre Pays.

30 avril,

Visiteur

#18 Re:

2014-05-04 20:58

#15: -

bonjour,

il y a actuellement trois classes :une avec les trois niveaux de maternelle, une autre avec CP et CE1 et la dernière du CE2 au CM2. L'effectif total pour cette année aura été de 49+1 (le +1 est un enfant "saisonnier").

Nous pensons qu'il manque au plus 4 élèves...

Nous sommes très inquiets pour l'avenir de nos enfants, qu'il soit proche(leur scolarité) ou plus lontain quant à leur possibilité de vivre à Areches en tant qu'adulte....

La vie d'une petite école en fond de vallée engage toute la vie locale.

Céline

palabres

#19 Ne fermez pas!

2014-05-05 14:12

une école ferme... des parents partent... des parents ne viennent plus... une école ferme. C'est un cercle vicieux! N'attendons pas qu'il soit trop tard pour agir. Les élus doivent préparer demain, y-a pas que le ski dans la vie... économique. Les enfants vous diront merci, mais il faut se retrousser les manches et avoir DES projets

Visiteur

#20

2014-05-05 19:46

respectons les petits villages et conservons leurs âmes plutôt que de transformer les écoles en boîtes à sardine...