Voie d'Avenir Lot-Corrèze : Pétition pour le choix du tracé T2-1

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Voie d'Avenir Lot-Corrèze : Pétition pour le choix du tracé T2-1.


Visiteur

#26

2013-06-24 15:54

le tracé T2-1 a plus de bon sens et respecte au mieux l'environnement historique de la région.
il est beaucoup plus logique que le T3 car passer par Martel rallonge énormément.

Visiteur

#27

2013-06-24 17:55

ou en est on exactement? que pouvons nous faire précisement? est ce que cette decision peut etre contestée et a t on des chances d'aboutir? que peut on faire contre ceux qui ont décidé sans tenir compte des usagers, des administres, des citoyens? il est temps d'agir , dites mopi comment je peux etre le plus utile...

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-06-24 18:20


Collectif des Elus pour le T2-1

#29 Re:

2013-06-24 18:24

#27: -

Oui, nous avons des chances d'aboutir ! Sinon, pourquoi se battre ?

Vous êtes déjà utile en signant cette pétition, vous le serez encore plus en mobilisant autour de vous ceux qui ne le sont pas encore et qui refusent que nos conseillers généraux fassent le choix d'un tracé qui ne sert à rien pour ceux qui sont réellement enclavés !


Visiteur

#30

2013-06-24 20:23

Solidarité avec le collectif et les élus pour le T2-1, je refuse que cette région soit dénaturée pour une autoroute!!!!!! et que des maisons y soient rasées.

Visiteur

#31

2013-06-25 16:28

pour sauver mon emploi andros

Visiteur

#32

2013-06-27 04:10

J'espère que ça va marcher...

Visiteur

#33

2013-06-28 08:52

vous auriez plus de signatures s'i était plus facile de trouver où signer.En général c'est à la fin du message.
Bon courage

Visiteur

#34 Re:

2013-06-28 09:34


Visiteur

#35

2013-06-28 21:21

la voie la plus courte est la meilleure

Visiteur

#36 Re: la voie la plus courte....

2013-06-29 03:57

Je dirai même : est TOUJOURS la meilleure !
Jean-Luc Jarrige
Visiteur

#37

2013-06-30 08:30

Je supporte ce collectif d'élus pour le tracé T2-1.
- Intérêt général économique: C'est un non sens d'aller vers le Sud pour se rendre au Nord. C'est un non sens de rejoindre un autoroute par un demi-échangeur. Le bassin économique concerné mérite mieux pour accéder à Brive et son aéroport.  

- Honnéteté  d'envisager le problème dans son ensemble au niveau des coûts. J'ai la conviction, comme les élus du collectif pour le tracé T2-1, que l'ensemble des coûts associés au tracé Sud n'a pas été considéré.


- impact environnemental: Le tracé sud est le seul tracé qui défigure un joli village quercynois d'origine médiévale,Friat,  la vallée préservée du Vignon/Adoue avec ses châteaux et moulins anciens, ainsi que les côteaux des communes et villages impactés, (Strenquels, Le Carlat, La Tulle, Ripane, Paunac, Murel, ...), sans parler de l'encerclement du village de Condat.

Bravo Mesdames et Messieurs les élus pour votre réaction. Nous supportons pleinement votre action.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-07-01 05:28



Visiteur

#39

2013-07-02 16:48

Bravo Monsieur le Maire de VAYRAC, Monsieur DU PRADEL. Tous mes encouragements.
Guy LABERGERIE
Conseiller municipal de STRENQUELS

Visiteur

#40

2013-07-04 13:31

le T3 est impensable, illogique : d'une part comment expliquer que de Beaulieu ou Biars et toute cette région il faille passer par Martel pour se rendre rapidement et à moindre coût à Brive tant pour les particuliers que pour les acteurs importants de notre économie locale. Ensuite on nous affirme que les routes existantes seront utilisées : réellement le T3 serait totalement créé (une grande partie par une route entière neuve, l'autre partie viendrait couper tous les virages donc pas d'utilisation des voies actuelles), par ailleurs toute la plaine est très inondable (il faut peut-être ouvrir les yeux sur les catastrophes récentes); la vallée qu'emprunterait le T3 est la route de la noix (plusieurs parcelles très productives seraient réduites à néant : que fait-on de ces agriculteurs dont la noix AOC est une source vitale de revenus? cette vallée est jalonnée de nombreux moulins : que fait-on de ce patrimoine ? ensuite les chiffres annoncés pour le coût de chacun des tracés est assurément tronqué : l'étude pour le T3 n'a pas fait l'objet du chiffrage de tous les travaux induits sans compter qu'il n'y aurait pas d'accès double à l'A20. Il faut laisser de côté les intérêts strictement personnels et oeuvrer pour le meilleur développement possible de notre région qui a des atouts et qui pourrait en perdre une grande partie si la raison ne l'emporte pas. Le T2-1 est la voie la plus courte pour rejoindre l'échangeur complet de l'A 20, l' aéroport qui ne demande qu'à se développer et le bassin de brive.


Visiteur

#41

2013-07-04 16:52

Proche de Vayrac, nous n'allons certainement pas faire ce détour pour retrouver une autoroute à péage !

Visiteur

#42

2013-07-05 16:14

Le tracé nord T2-1 est beaucoup plus logique pour faire Biars St Céré - Brive ! L'argumentaire pour le T3 est mensonger, faux et truffé d'inepsies, des surcoûts ont été masqués notament le racordement à l'A20, près de 30 millions d'euros !
Stop aux intérêts personnels de certains élus !

Visiteur

#43

2013-07-08 07:17

Projet d'avenir pour préserver les Entreprises et les emplois

Visiteur

#44

2013-07-25 06:23

Désenclavons nous,c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu
cantonier19

#45 demande d'une petite explication

2013-07-30 14:22

#1: - Nord Lot et Sud Corrèze

J'aimerai savoir en tant qu'utilisateur et surtout contribuable local si  le coût de ce tracé ne couvrirai pas le fait d'arranger les voies existantes je suis ni ecologiste ni défenseur de l'un ou l'autre des tracés mais créer des routes alors qu'il y en a déjà et ne pas chercher à améliorer ces routes par des solutions techniques responsables et pas hors de prix en évitant le désagrément d'une part de laisser à l'abandon le RD 38 et le RD8 ainsi que le rd lotois dont je ne me souviens pas le numero bien sur en deviant les villes mais il est vrai que là on se heurte aux riverains et élus locaux tant que cela ne passe pas chez eux tout va bien.

Pour le reste en lisant les commentaires je vois plusieurs choses ceux qui défendent un tracé qui évite qui passe chez eux, quelques potentats locaux qui pensent que ou cela les fera reélire ou leurs permettra d'accéder à des fonctions plus haute le prestige à ce prix n'est pas raisonnable d'autres qui voient le temps pour rejoindre autoroute ou aeroport d'ailleurs pour ce dernier on peut se poser la question au vu du déficit qu'il affiche qui prends l'avion ?, mais clairement quel argent permettra d'entretenir des routes dites annexes et qui relient déjà des chefs lieu de canton ou des sites touristiques un exemple partant de brive je peux sortir au 53 filer sur la rd19 dites forêt sortir sur le rd8 m'arrêter à turenne descendre à turenne gare remonter à collonges par la rd 19 et le rd 38 et ensuite faire meyssac et filer sur beaulieu aller à castelnau etc

Lorsque le projet sera fait avec quelques plus values au passage (voir le cout initial contournement nord de brive et le cout reel) en ayant causé des nuisances là ou il n'y en avait pas et surtout le laissé tomber des autres voies pour cause d'endettement outrancieux j'espéré que ce jour là les mêmes qui plébliscite ce projet seront heureux de payer 25 ou 30 pour cent d'impôts locaux en plus

pour compléter ma demande d'explication j'ai eus fait partie des services routes (ex dde) de la Corrèze j'ai vu la création du rd158 (montplaisir noailles) qui devait être ce fameux barreau pour autoroute de bonne mémoire la route est trés solide le problème c'est que face à certains potentats locaux on a laché de dévier Noailles pour sortir face à l'autoroute

idem pour le rd19 forêt on le reamménage et la mairie de Nespouls s'empressent de limiter le tonnage en traversée de bourg avec création de ralentisseurs

Alors combien d'argent gaspiller pour rétablir des routes qui sont bloqués par des interêts soient d'ordre privé soit par des élus locaux posons nousl a question et demandons nous si refaire les routes existantes avec quelques déviations de villes et villages ne nous couterait pas moins cher

 

Collectif élus pour le T2-1
Visiteur

#46 Re: demande d'une petite explication

2013-08-11 16:42

#45: cantonier19 - demande d'une petite explication

Malheureusement, la rénovation des routes actuelles ne servira à rien en terme d'amélioration de l'itinéraire... Il aurai fallu pouvoir dévier Turenne pour rendre cette solution efficace.

Hors, la déviation de Turenne est définitivement "enterrée" depuis le refus du projet de tunnel par les associations locales qui ont tant voulu protéger l'environnement !

RENE ET MICHEL les LOTOIS qui s'impatientent

#47

2013-10-11 12:45

lotois d'origine et expatrié en région parisienne depuis plus de 40 ans et désormais retraité
avec une résidence a LAVAL DE CERE ( IDEM POUR MON FRERE AINE )

voilà 43 ans que nous empruntons la route qui passe par NOAILLES TURENNE VAYRAC
40 ANS DE GALERE DANS CES ROUTES
EN ATTENDANT PLUS DE 20 ANS DE DISCUSSIONS POUR PRENDRE UNE DECISION
si ça continue nous serons morts mon frère et moi, avant que les routes soient arrangées
evidemment nous sommes pour le tracé t2 t1

pour le financement, ne pourrait-on pas mettre à contribution sté d'autoroute propriétaire du
troncon BRIVE TOULOUSE , car désormais l'A 20 est de plus en plus fréquentée car la portion
BRIVE VIERZON est gratuite
il faut faire payer l'usager et non les lotois qui ne sont pas très riches
1 euros de plus sur le trajet A 20 TOULOUSE-BRIVE pour financer le T2 T1

IL FAUT EN PARLER A NOTRE PRESIDENT LORSQU'IL VIENDRA EN CORREZE
VIVE LE TRACE T2 T1
en espérant une réponse avant la fin de cette année
Collectif des élus pour le T2-1

#48 Pas de (bonne) surprise...!

2013-10-26 11:47

Ainsi en ont décidé nos Conseils Généraux ce matin, la future Voie d'Avenir Lot-Corrèze empruntera l'itinéraire T3 proposé (ou "imposé"...) à l'issue des études réalisées depuis plus de 2 ans.
Bien que ne pouvant nous satisfaire de ce choix, en élus respectueux du processus démocratique, nous le respecterons et ne déposerons pas de recours comme pensaient le faire les tenants du T3 dans l'hypothèse où le T2-1 aurait été retenu.
Au Conseil Général du Lot, ce matin, le long temps de séance consacrée à ce sujet fut un vrai plaidoyer présentant le T3 comme la seule alternative possible et accablant le T2-1 de tous les maux. A tel point que, de toutes façons, il ne serait jamais réalisé...
Une grande majorité des Conseillers Généraux présents ont voté pour le T3 contre 5 qui, jusqu'au bout, ont développé les arguments en faveur du T2-1.
Cette grande majorité de Conseillers Généraux a considéré que le T2-1 était le plus logique et le plus intelligent mais qu'il ne fallait pas le choisir.....
Maigre consolation, à la demande de Christian DELRIEU, Conseiller Général de Bétaille, le Président Gérard MIQUEL a promis de tout faire pour obtenir du Conseil Général de la Corrèze de forts engagements financiers sur la rénovation des itinéraires existant entre le Nord du Lot, le Sud de la Corrèze et le Bassin de Brive.
L'avenir nous dira quels seront ces engagements. Espérons que cet avenir ne sera pas trop lointain....
D Bonère

#49 Non au "T3" : argumentaire

2014-12-16 21:34

Ce projet de nouvel axe routier pour cause de « désenclavement » paraît :

ü  inutile : le « bassin » de Bretenoux est déjà desservi par trois axes routiers rénovés (D 807, D 720, D 38) ; les industries se satisferaient de la concession d’une voie-ferrée existante ; l’autoroute A 20 est proche ;

ü  dispendieux : une dépense d’argent public déraisonnable, en période de crise économique et de déficit abyssal ;

D’autant plus que le budget prévisionnel semble nettement sous-estimé compte-tenu du relief et des contraintes naturelles, et que le département de la Corrèze serait désengagé … ;

ü  hasardeux et anachronique : le seuil de rentabilité de ce nouveau projet d’axe routier, dans un réseau déjà dense et coûteux à entretenir, ne serait atteint qu’en 2060 : qui peut prédire ce que seront les modes de transport à cette date ?

ü  discriminatoire : au détriment d’une humble micro vallée peu peuplée, mais non moins intéressante, d’autres villages « labellisés » seraient épargnés.

Pourtant, la route D 96, - de Martel à Quatre-Routes du Lot -, est classée « route touristique » par le Guide Michelin ;

ü  dégradant et destructeur : la micro Vallée de La Doue et du Vignon n’est pas suffisamment large pour supporter l’emprise d’un nouvel axe routier.

   Le territoire français n'est pas indéfiniment extensible pour multiplier les "emprises" .

L’équilibre naturel du biotope est menacé.

Des défauts techniques sont relevés.

 

L’impact biologique, écologique, patrimonial, archéologique et spéléologique n’a pas suffisamment pris en compte : une douzaine de moulins à eau dont certains remontent au Moyen-Âge, trois châteaux, les fondations d’un ancien moustier, la fontaine de Saint-Ferréol, la grotte de Ripane avec des traces d’occupation humaine, le « Chemin de Saint-Jacques », la résurgence de l’Oeil de La Doue, etc ...


Visiteur

#50 Re: Non au "T3" : argumentaire

2015-05-15 14:31