RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3.


Visiteur

#3226 Les syndicats sont des traitres

2013-02-19 11:42

DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3 : Nous avons été couillonné ! Cette mobilisation intersyndicale, on l'attend toujours ? Ils sont où les syndicats maintenant qu'ils nous ont bien planté et qu'ils se sont bien foutu de la gueule des travailleurs sociaux.

Sociales Hebdomadaires_11 octobre 2012
Par Maryannick Le Bris - Actualités Sociales Hebdomadaires

PARIS, 11 octobre 2012 - Malgré leurs mobilisations, les syndicats n’auront pas, dans le cadre de la réforme statutaire des agents de la fonction publique, eu gain de cause sur l’accès des travailleurs sociaux à la catégorie A, question qui a été renvoyée à l'« agenda social » de la fonction publique, dont les réunions ont démarré le 10 octobre
Une vieille revendication, justifiée par la reconnaissance des diplômes nécessitant trois années d’études et de la qualification des professionnels. Publiés le 30 septembre, les décrets rénovant la filière sociale de la fonction publique d’Etat maintiennent les assistants de service social en catégorie B. « Un nouveau camouflet », estime le SNUASFP (Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique)-FSU, qui demande leur abrogation. « L’augmentation des quelques points d’indice en début et fin de carrière n’est en rien une réponse aux revendications que nous portons depuis plus de 20 ans », s’insurge-t-il.
Avis défavorable
En outre, la réforme « entraîne la perte de plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble de la carrière ». Même réaction du côté du Snasen (Syndicat national des assistants sociaux de l’Education nationale)-UNSA Education, pour lequel ces textes « ne constituent qu’une réponse d’attente ». Pour la même raison, les syndicats siégeant au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ont, le 3 octobre, voté contre les projets de décrets qui intègrent également les assistants territoriaux socio-éducatifs et les éducateurs territoriaux de jeunes enfants dans le nouvel espace statutaire de la catégorie B. Le conseil a, du coup, émis un avis défavorable et son président, Philippe Laurent, a appuyé le vœu des syndicats demandant « un engagement clair du gouvernement à examiner rapidement le passage en catégorie A » de ces métiers.
Avancée
Pour l’heure, ils ont obtenu de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, le principe d’un réexamen de la filière médico-sociale dans le cadre de l’« agenda social » de la fonction publique, dont les réunions ont démarré le 10 octobre. « La promesse qui nous a été faite au cabinet de la ministre en juillet dernier nous a été confirmée en séance par le directeur général des collectivités locales », précise Corinne Normand, secrétaire nationale de l’UFICT (Union fédérales des ingénieurs, cadres et techniciens)-CGT des services publics. Après la fin de non-recevoir du gouvernement précédent, les syndicats y voient une avancée. « Il n’y a pas eu de boycott de l’examen des textes, d’une part parce que les agents en fin de carrière ont des avantages à récupérer, d’autre part parce que nous comptons sur la qualité du dialogue social avec la ministre », justifie Jean-Claude Lenay, secrétaire national de la CFDT-Interco chargé de l’action revendicative.
Autres failles
Pour autant, les textes, qui s’appliqueront en attendant l’issue des négociations, comportent d’autres failles. Comme pour la fonction publique d’Etat, les syndicats opposent que l’allongement de la durée de carrière (de cinq ans et neuf mois pour les assistants sociaux éducatifs) représente au final une perte de salaire, en dépit d’une revalorisation indiciaire en début et fin de carrière. Autre reproche : les moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux connaîtront une évolution de carrière plus limitée que les autres métiers de la catégorie B, une injustice qui « va toucher une profession fortement féminisée », ajoute Jean-Claude Lenay. Les intervenants familiaux devraient par ailleurs intégrer la catégorie B à condition de passer un examen professionnel.
Déroulement de carrière des conseillers socio-éducatifs
Enfin, malgré un progrès, les syndicats estiment insuffisant le déroulement de carrière des conseillers socio-éducatifs (catégorie A). « Il ne correspond pas à un niveau de diplôme bac + 5 », explique Corinne Normand. Avant que commencent les discussions sur les carrières et les rémunérations dans le cadre de l’« agenda social », le SNUASFP et la CGT, notamment, émettent déjà l’idée d’une mobilisation intersyndicale.
Sans oublier que les syndicats portent avec les associations de professionnels une revendication commune : l’inscription des formations de travailleurs sociaux ayant effectué trois années d’études au niveau II du répertoire des certifications professionnelles. L’Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés devrait, d’ici à fin octobre, se pencher sur les actions à engager pour se faire entendre.

Visiteur

#3227 Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 09:35

#3224: Claire - Re: Re: Re: Re: Désabusée

c'est en se battant pour le travail social et pas pour les travailleurs sociaux qu'on sera reconnus. Montrons d'abord l'utilité de cette énergie renouvelable avant de demander la reconnaissance de ces techniciens !


Visiteur

#3228 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 09:37

#3227: - Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

mais oui, je n'arrivais pas à trouver les mots, qq chose dans nos revendications ne collait pas tout à fait à mon ressenti et tu l'as dit ! c'est bien pour le travail social que je veux revendiquer !


Visiteur

#3229 Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 09:43

#3225: - Re: Re: Re: Désabusée

Etrange, un travailleur social qui pense différemment n'est donc pas un ... travailleur social mais forçément un agent des services généraux ? Corporatisme à la con ! Quand depuis des années les revendications échouent, peut-être faut-il utiliser son cerveau différemment, sous un autre angle, voir autrement, ne pas d'évertuer à montrer son entité mais bien montrer ses capacités de complétude, son OUVERTURE D'ESPRIT ! Savoir accueillir une pensée différente, sans la juger, tiens ça me rappelle qq chose, mais vu que je suis un espion du gouvernement, ça doit sûrement pas faire partie de l'essence du travail social.


Visiteur

#3230 Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 13:32

#3229: - Re: Re: Re: Re: Désabusée

Pour faire simple : Nos revendications échouent parce que le gouvernement et les précédent, ont achété les organisations syndicales.

Les dirigeants politiques perçoivent les travailleurs sociaux comme un danger potientiel dans leurs actions...

Garder le contrôle sur les travailleurs sociaux, leur permet de nous manipuler comme bon leur semble, à accepter notre misérable salaire en nous sentant redevable. Ainsi le cerveau lavé, nous continuons a voter pour des incapables.

Comment sortir de ce processus sans fin ? La réponse est en nous tous

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-20 15:30



Visiteur

#3232 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 16:50

#3227: - Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée 

 ben bien sûr!!! Cela fait trente cinq ans que je travaille au rabais j'ai le temps d'attendre encore vingt temps!!!! d'ici là je serai à la retraite et je me réjouirai d'avoir failli atteindre la reconnaissance de mes trois ans d'études!!!


Visiteur

#3233 Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-02-20 16:53

#3229: - Re: Re: Re: Re: Désabusée 

 Dans cinq ans je serai à la retraite et il y a 20 ans je manifestais déjà pour que mes trois ans d'études soient juste reconnues comme trois ans et non 2... pour moi c'est du vol!!!!! de l'abus.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-20 21:45


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-21 02:43



Visiteur

#3237

2013-02-22 16:16

On nous a mis sur la paille !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-22 16:20


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-24 20:43



Visiteur

#3240

2013-02-25 12:17

3 ans d'études = BAC +3 POINT!
Le social? il en faut dans notre société donc la profession ne doit pas être dénigrée.

Visiteur

#3241 reconnaissance statutaire des personnels sociaux et éducatifs

2013-02-26 08:15

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-02-26 21:14


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-03-01 00:02


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-03-02 03:30


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-03 21:23


Vladimirrrr

#3246 Re: L'argent caché des syndicats !

2013-03-05 01:33

#3238: - L'argent caché des syndicats !

Allons allons... citer le Figaro pour dénoncer la collusion des patrons et des syndicats... encore un TSL qui s'égare.

les syndicats ne sont que ce qu'en font leur militants. Trop peu de syndiqués, trop d'organisations syndicales et des moyens largement insuffisant au regard des enjeux et des besoins des salariés. ne vous trompez pas d'ennemi ni de combat. syndiquez vous, cotisez, militez, c'est encore le meilleur moyen d'agir collectivement.

Vladimirrrr

#3247 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

2013-03-05 01:35

#3230: - Re: Re: Re: Re: Re: Désabusée

arrêtez de faire simple, vous finirez simplet. lisez ce sera déjà un premier pas


Visiteur

#3248

2013-03-06 21:24

Il serait temps que les choses avancent de ce côté ! Où est la reconnaissance de notre travail !!!!

Visiteur

#3249

2013-03-06 21:30

POURQUOI ATTENDRE D'AVOIR 100 000 SIGNATURES ???
ça devrait déjà être fait !!!
:'(

Visiteur

#3250

2013-03-07 00:40

Et les moniteurs éducateurs, amp, médiateur Lsf sourds ou non!!!!