Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

gerald magnenant
Visiteur

#2551

2011-02-02 19:02

u can t go back and make a new start,but u can start NOW and make a new end!
Isabelle CHABANE
Visiteur

#2552 Gaz de schiste

2011-02-02 19:07

Grand merci à nos politiciens français et parisiens, en plus ministre de l'écologie quand il a été décidé de nous polluer l'Ardèche, où ils ne viennent surement pas. Que font-ils de l'avenir de leurs enfants ? Je suis totalement contre ce projet qui est contre nature et totalement absurde.
patricia bougnon
Visiteur

#2553

2011-02-02 19:08

une vue à court terme comme d'habitude avec ce gouvernement...
serge babsky
Visiteur

#2554 Ils sont trop forts!!

2011-02-02 19:09

Quelle délicatesse quand même dans cette façon de nous prouver que nous sommes bien trop stupides pour saisir ce qui est bon pour nous!! Donc pas de débat, pas de représentant de la sphère politique et civile, tout ça c'est trop long!! Et il faut bien verser les dividendes aux actionnaires, qui parions le, ne vivent pas dans les futures zones d'exploitation! C'est à ce type d'organisation et de prise de pouvoir que l'on comprend l'estime réelle qu'ils ont pour les peuples et la démocratie!! Polluons c'est pour leur bien!! Enfin ne soyons pas trop surpris, car ils ont toujours dit que la démocratie c'est pas bon pour les affaires (université libérale sur internet)et que seul le profit est une vraie valeur!! Bah ils ont bien réussi à nous faire passer le coup du droit de polluer, comme une avancée sociale et économique!! Je crains hélas que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises vis à vis des "idées novatrices" de l'économie libérale et capitaliste.
Marine BILWES
Visiteur

#2555 Réflexion!

2011-02-02 19:11

Il est trèèèèès important de réfléchir aux conséquences de nos actes avant de commettre de graves erreurs...
Bénédicte CHAYNE
Visiteur

#2556 gaZ de crémation

2011-02-02 19:16

Encore une fois on essaye de nous faire avaler la couleuvre discrètement et sournoisement... cela me rappel un volet de l'histoire bien peu honorable. Nous avons encore dans les entrailles de notre civilisation des profaneurs de la terre et de la civilisation. Rien de nouveau mais luttons. C'est notre raison de vivre
annick gaucher
Visiteur

#2557 confirmation pétition gaz de schiste

2011-02-02 19:17

confirmation pétition gaz de schiste
Lucile MAsson
Visiteur

#2558

2011-02-02 19:17

Nous ne pourrons pas faire comme si nous ne savions pas...
Patrick Auger
Visiteur

#2559

2011-02-02 19:17

je confirme ma signature de la pétition Gaz de schiste : non merci
Mischa Reznikoff
Visiteur

#2560 de l'énergie pour 10 ans une pollution millénaire...

2011-02-02 19:19

de l'énergie pour 10 ans une pollution millénaire non !
Alain MANGEOT
Visiteur

#2561 Affligeant

2011-02-02 19:24

C'est ça, l'esprit du Grenelle de l'environnement ?
MARTINEZ Mauricette
Visiteur

#2562 PETITION RECHERCHE DE GAZ DE SCHISTE

2011-02-02 19:26

JE SUIS CONTRE CETTE RECHERCHE DE GAZ DE SCHISTE DANS CES ZONES SOUVENT NATURELLES ET DE PLUS AVEC DES HABITATIONS PROCHES ET TOUS LES RISQUES QUE CELA COMPORTENT;
dimitri vandamme
Visiteur

#2563

2011-02-02 19:31

Pour que notre Ardèche reste sauvage, mobilisons nous , NON AU GAZ DE SCHISTE !
xavier testud
Visiteur

#2564

2011-02-02 19:33

respect de l étre et de son environment
pierre Meindl
Visiteur

#2565

2011-02-02 19:38

Je trouve cette façon de faire abject, pourquoi des réunions étatiques sur le climat, alors que vous savez en parfaite connaissance, les effet climatiques qui ne peuvent qu'être engendré par cette transformation du sous sol de vos pays.
Olivier JUNG
Visiteur

#2566

2011-02-02 19:40

Scandale, le peuple gronde, les ficelles sont de plus en plus grosses et visibles !
Marie-Claude ALLEGRE
Visiteur

#2567

2011-02-02 19:47

Non au gaz de schiste
carole pascalis
Visiteur

#2568 gaz de schiste

2011-02-02 19:56

parlez en autour de vous, dans votre réseau personnel.... c'est scandaleux !
Françoise Précy
Visiteur

#2569 Qui a déjà reçu quoi?

2011-02-02 19:56

Combien les lobbies ont-ils payé pour cette horreur? Et qui a reçu l'argent et les bonus?
Jean Raoux
Visiteur

#2570

2011-02-02 19:59

Je suis d'autant plus contre car concerné directement: j'habite à 30 mètres de la rivière Escoutay qui ne manquera pas d'être polluée puisqu'un forage est prévu en amont.
Frédéric Viguier
Visiteur

#2571

2011-02-02 20:02

encore une abération politico politique
jessica chevrel
Visiteur

#2572

2011-02-02 20:03

NON AU GAZ DE SCHISTE
Serge Babsky
Visiteur

#2573 Re: Gaz de schiste

2011-02-02 20:04

#2458: christine samuel - Gaz de schiste 

Complexe la demande! La justice ne pouvant s'auto saisir il faut une personne morale pour porte plainte. Mais il  est à craindre que les tribuneaux se déclare incompétent. D'autant que tant que l'exploration n'a pas commencé, on ne peut pas juger sur les faits (ce qui n'est pas possible à priori). Et le fait que certaines entreprises aient commencé dans d'autre pays et malgré la preuve des dégats que la partie civile apporte ne pourra pas être entendu dans un tribunal français (la jurisprudence ne fonctionne que pour les affaires d'un même pays et la comparaison avec d'autres pays n'est pas possible). Bref porter plainte sur le territoire français sera quasi impossible. Et je ne parle même pas des enjeux de lobbying et de pouvoirs qui viendraient plomber l'enquête. Reste quand même quelques options mais elles sont "courbes". C'est à dire qu'il ne faut pas attaquer directement de droit d'exploiter les sous-sols (même si il faut continuer la lutte pour interdire ce type d'exploitation), mais attaquer sur l'anticonstitutionnalité de la décision du gouvernement d'accorder le droit d'exploiter sans passer par le débat démocratique. Mais là aussi le tribunal de déclarera incompétent et renverra la décision au conseil constitutionnel (qui devra, au moins, se prononcer sur la validité de cette décision, sans pour autant avoir le droit de la modifier)... Reste le droit européen et internationnal : deux axes possibles

1 : le refus du passage par le débat démocratique, alors que cette décision implique des effets sur le long terme sur la vie des citoyens, pourrait être considéré comme un refus d'appliquer la convention européenne des droits de l'homme (et ça c'est pas possible puisque les pays européens l'ont ratifié) et notamment les articles concernants le droit aux peuples de déterminer comment ils veulent gérer leurs ressources énergétiques.

2: Démontrer que ce sont les intérêts personnels des entreprises qui sont valorisés au détriment des intérêts des citoyens (normalement impossible, malgré une constitution européenne libérale, car les premiers articles de cette constitution identifient la nécessité d'intérêts convergeants, ce qui ici est plus qu'improbable) voire que les intérêts des entreprises vont à l'encontre du devoir de préservation pour les générations futures (charte écologique européenne).

Je tiens à préciser que je ne suis pas juriste, ni avocat mais par mon métier j'ai des connaissances sur le droit constitutionnel français, européen et international. Donc je ne suis pas vraiment qualifier pour répondre exactement, mais il me semble que ce sont les voies de recours potentielles... Après c'est la lutte armée mais là c'est une autre dilmension!!

 

eric riet
Visiteur

#2574 Concertation et organisation industrielle propre

2011-02-02 20:19

Extraire le gaz OUI mais pas n'importe comment, avec un processus propre et en concertation avec les habitants
stephane GAILLARD
Visiteur

#2575

2011-02-02 20:25

la lozère rèstera telle est... Venez chez nous,vous allez voir,bande de c.......