Athis-Mons dit non à la discrimination dans les cantines !

Mercredi 16 décembre, en conseil municipal, la majorité de droite du Conseil municipal d’Athis-Mons a voté la suppression des repas de substitution dans les cantines et ce dès le 8 janvier prochain.

Un mois après les attentats de Paris, alors que nous en appelions tous à l’unité nationale, cette décision brutale et non concertée avec les parents d’élèves s’annonce comme une sanction pour de très nombreux enfants de la commune. Alimentant un climat de tension, elle divise et stigmatise.

 

NON à la discrimination dans les cantines !

Depuis de nombreuses années, le bon sens et la tradition française permettaient à tous les enfants d’Athis-Mons de manger ensemble dans les écoles de la République.

Mais, le 16 décembre dernier (seulement 2 jours avant les vacances scolaires de Noël), lors du Conseil municipal, sans aucune information ni concertation préalable, Madame la Maire et sa majorité ont décidé de supprimer les repas de substitution dans les cantines à partir du
7 janvier 2016, alors que rien ne le justifiait !

Cette décision vient créer un clivage artificiel entre les enfants ; il y aura désormais des enfants qui auront droit au plat principal et d’autres qui, par leur croyance (qu’ils n’ont d’ailleurs pas choisie), se sentiront mis de côté et ne pourront opter que pour les légumes.

En effet, aucun substitut protéinique ne sera proposé alors que la mission du service public de restauration scolaire est bien de permettre à chaque enfant de s’alimenter correctement et de façon équilibrée sur le temps du midi.

 

Assumer ses missions de service public : la cantine pour tous

Or, quasiment tous les maires de droite comme de gauche défendent ce menu de substitution dans un souci d’organiser un service public de qualité, pour tous. A Athis-Mons, en excluant certains enfants, de fait, d’un menu protéiné, et équilibré, c’est le service public qui ne fonctionne plus.

Et pour cause, comment justifier que certains enfants arriveront en cours l’après-midi le ventre plein et d’autres pas ? Cela créé des inégalités supplémentaires dans l’apprentissage des enfants. A cela, la Mairie répond : ils mangeront mieux le soir !!

 

Une laïcité à géométrie variable…

Cette décision reposerait sur le principe de la laïcité alors qu’il est précisé que les menus intégreront systématiquement du « poisson tous les vendredis » ! En application du même principe de laïcité ?
Encore une fois, Madame la Maire commet une faute en pénalisant les enfants, en les excluant de fait et en divisant les Athégiens.

Pour rappel, l’Observatoire de la Laïcité a quant à lui souligné dans un communiqué que « (…) la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus ». Il rappelle que « Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles ».

A notre grand regret, Athis-Mons a donc rejoint le (triste) cercle très fermé des villes comme Wissous et Chilly-Mazarin, qui, au pire moment, instaure l’iniquité devant le service public. Ce racolage ostentatoire vis-à-vis du Front national et de ses idées est triste et nous le déplorons.

Mobilisons-nous !

C’est pourquoi, face au mépris de la municipalité pour les enfants et leurs familles, notre collectif citoyen dénonce cette mesure injuste et discriminatoire et demande le retour d’un plat ou d’un menu de substitution équivalent.

La laïcité dans les écoles, c’est le droit, pour chaque enfant, de bien manger pour bien apprendre.

Athégiens, parents d’élèves, citoyens engagés dans la vie locale, femmes et hommes de gauche, écologistes et républicains avant tout : nous nous mobilisons POUR les enfants athégiens et CONTRE cette mesure discriminatoire !

 

Cliquez ici pour lire l'intégralité de la pétition


Athis-Mons : la cantine pour tous    Contacter l'auteur de la pétition