Annulation du S2 et augmentation du numerus en PACES

Le second semestre de PACES n'est plus représentatif. La très faible densité de cours et le grand temps de révision font que la sélection normalement fondée sur l'efficacité des étudiants n'est plus opérée. Les écarts qui seront observés ne seront plus représentatifs des niveaux des étudiants mais du hasard du jour J ou d'une matière dont l'attribution des notes est moins strict que le format QCM/feuille de coche. Nombre de personnes ne peuvent pas travailler en conditions optimales contrairement à d'autres du fait de la situation (notamment du confinement). Pour dire l'absurdité de la situation: un étudiant classé largement au delà du numerus (impossibilité de revenir au S2 en temps normal) et n'ayant pas commencé ses révisions au S2, pourrait logiquement rattraper son retard et intégrer le numerus au détriment d'un autre étudiant, qui aurait dû se trouver dans le numerus final. Le report du concours ne feraient qu'aggraver cette situation injuste et surtout le manque de représentativité du concours.

La meilleure solution (ou en tout cas la moins pénalisante pour les élèves méritants) serait donc une sélection sur les listes du S1 (étudiants qui pour l'immense majorité se trouverait normalement sélectionnée à l'issu du S2, du moins durant une année "normale") avec augmentation du nombre (que les responsables des facultés fixeront) des étudiants admis de façon à ne pas pénaliser les étudiants qui auraient pu intégrer le numerus au S2 s'il s'était normalement déroulé, sur la base des statistiques des nombreuses années passées qui varient assez peu. Le choix des filières se ferait sur le modèle des ECNi, c'est-à-dire par choix d'abord du premier de chaque fac au dernier.

Ceci serait également l'occasion de former quelques professionnels de santé de plus, qui manquent cruellement, particulièrement sans certaines régions et qui pourraient dès demain prêter main forte à leurs camarades étudiants engagés dans la lutte contre le virus (tâche administrative ou de routine notamment); tout en préservant la qualité de sélection mais aussi l'exercice des professions médicales.


Etudiants en PACES    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Etudiants en PACES à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...