NON AUX EOLIENNES INDUSTRIELLES EN HAUT BEAUJOLAIS

Contacter l'auteur de la pétition

LE COMBAT CONTINUE !

2019-06-19 19:50:20

Madame, Monsieur, cher soutien,

Depuis la mise en ligne de notre pétition, il y a maintenant 3 ans, vous nous avez apporté votre soutien en la signant et en l'accompagnant de commentaires qui ne laissent aucun doute sur votre position vis à vis du projet que nous combattons.

Aujourd'hui, après un peu plus d'un an depuis le dépôt de notre recours devant le Tribunal administratif, le promoteur a multiplié les actions pour nous mettre en difficulté et nous faire lâcher prise.

En obtenant du Tribunal administratif un sursis pour régulariser son dossier alors que l'avis de l'Autorité environnementale qu'il a produit est illégal, il nous oblige à poursuivre la procédure. De plus, en obtenant que les arguments que nous avons présentés soient minimisés, il nous oblige à faire appel du jugement afin que ceux ci ne soient pas définitivement écartés. Enfin, par la demande de modification de l'autorisation unique qu'il a déposée et pour laquelle il a récemment obtenu l'accord du Préfet, il nous contraint à déposer un nouveau recours.

Toutes ces procédures coûtent cher et nous ne sommes qu'une petite association, déterminée certes, mais une petite association tout de même et vous pouvez encore nous aider. Un don, petit voire même tout petit, nous aiderait à compléter les ressources provenant des membres de l'association et des ses bienfaiteurs. Un don de 5 euros voire même 2 euros nous aiderait grandement.

Si vous pouviez le faire, nous vous en serions reconnaissants au nom des habitants les plus exposés, de nos sources qui sont en danger, de la faune et de la flore qu'il faut protéger et de la forêt qu'il faut préserver.

Non, David ne veut pas se laisser écraser par Goliath !

Nous vous remercions en espérant vous retrouver très vite sur notre site internet www.neihb.fr .

L'Association N.E.I.H.B (Non à l'Eolien Industriel en Haut Beaujolais).

Le Travers  69790 ST BONNET DES BRUYERES


NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

PARC EOLIEN DE CHAMPBAYON SUR LES COMMUNES DE ST BONNET DES BRUYERES ET ST IGNY DE VERS

2018-02-03 17:20:57

Madame, Monsieur, Chers soutiens,

À vous qui nous avez soutenus en signant la pétition en ligne contre le projet éolien de Champbayon, nous annoncions le 6    Février 2017 (il y a un an !) que le commissaire-enquêteur avait émis un avis défavorable.

 Suite à cela, des compléments d'études ont été demandés par le promoteur et, s'agissant d'autorisation unique, la formation "Sites et Paysages" de la C.D.N.P.S (Commission Départementale Nature, Paysages et Sites) a été consultée sur la demande d'autorisation d'exploiter une installation terrestre de production d'électricité (article 18 du Décret du 02-05-2014 applicable aux expérimentations d'autorisations uniques).  Pour le département du Rhône, il s'agissait de la première réunion de la C.D.N.P.S. formation Sites et Paysages dans sa configuration "éolienne", c'est à dire avec l'intégration de deux représentants de la filière éolienne ! Rappelons que la composition de cette commission est arrêtée par l’autorité préfectorale.  

Nous avions adressé, le 12 juin 2017, bien en amont de la réunion fixée au 3 juillet un courrier aux membres de cette commission. Ce courrier ne leur a pas été remis, il leur a été lu au cours de la réunion alors que le dossier présenté par la CNR leur avait été fourni préalablement à celle-ci.  

Le promoteur ainsi que les maires des deux communes de Saint Bonnet et Saint Igny, porteurs du projet, étaient présents à cette réunion. Aucune association opposante n’était conviée.

Ni l’avis de la population largement exprimé lors de l’enquête publique, ni les atteintes à la santé et à la tranquillité des habitants, ni les risques pour l’environnement et les sources qui alimentent le village, ni la protection des animaux et de la forêt, ni le vent insuffisant qui fera de cette installation un équipement non rentable dont le coût sera supporté par le contribuable n’auront suffi à faire pencher la balance du côté de la raison.  

Au nom de l’ex-Préfet du Rhône, Monsieur Henri-Michel COMET, l’ex-Préfet délégué pour l’égalité des chances, Monsieur Xavier INGLEBERT a signé le 12 septembre 2017 l’arrêté autorisant l’exploitation du parc éolien de Champbayon et ce, au plus grand mépris des arguments qui ont été  présentés à l’ensemble des responsables de notre territoire, des conseillers municipaux jusqu’aux ministres. Encore une fois, c’est l’argent qui est en passe de l’emporter et de dicter sa loi pour le plus grand profit des promoteurs qui habitent ailleurs et pour entretenir une idéologie néfaste dont certains élus se sont faits les adeptes.

L’Association Non à l’Éolien Industriel en Haut-Beaujolais, soucieuse de la santé et de la qualité de vie des habitants, du maintien et de la qualité de notre approvisionnement en eau, de l’équilibre naturel et de la biodiversité, de la protection de la faune et de la flore et de la préservation de la forêt, a déposé le 12 Janvier 2018, avec le soutien des Amis de la Nature en Haut-Beaujolais et en association avec quinze personnes physiques, un recours devant le Tribunal Administratif de Lyon par lequel elle demande l’annulation de l’arrêté préfectoral pris le 12 septembre 2017.

Nous vous souhaitons une agréable année 2018.

L’Association N.E.I.H.B (Non à l’Éolien Industriel en Haut-Beaujolais) est :

- Membre de la Fédération Environnement Durable, 

- Membre de la Fédération Vent de Colère, 

- Membre de la Fédération Vent de Sottise 71

 

 

 

 

 


LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

ENQUETE PUBLIQUE PAR EOLIEN DE CHAMPBAYON - AVIS DEFAVORABLE DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

2017-02-06 18:24:27

Madame, Monsieur,
 

Ne cachons pas notre satisfaction. Certes, il ne s'agit que d'une bataille, encore fallait-il la gagner.
Grâce à la mobilisation des membres de notre association,  de nos sympathisants et devant les arguments qui lui ont été présentés, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable sur le projet d'implantation d'un parc éolien sur les hauteurs de Saint Bonnet et Saint Igny.
Ci-après un extrait des conclusions  mais vous pouvez consulter le rapport d'enquête, en utilisant le le lien figurant en bas de ce message.

Considérant en conclusion

- que le projet est une affaire d’élus, attirés par les perspectives de recettes pour leurs collectivités, mais peu soucieux de démocratie participative
- que ces mêmes élus veulent néanmoins avoir la garantie absolue de la pérennité de leurs sources et de leurs captages, garantie que la CN’AIR n’est pas en mesure de leur apporter à ce jour
- que les observations des résidents proches du projet sont très majoritairement hostiles au projet, et qu’il existe à coup sûr beaucoup d’autres sites aussi propices, sinon plus, à l’installation d’un parc éolien, qui ne déclencheraient pas de conflits de proximité
- Que la procédure d’Autorisation Unique a privé le public de l’accès aux avis détaillés des différentes administrations

Je donne un avis « défavorable » au projet de parc éolien Champ Bayon, dans le cadre de la présente enquête d’Autorisation Unique.

 Même si cette condition n'est pas suffisante pour donner un coup d'arrêt définitif au projet, elle était nécessaire pour ne donner au Préfet aucune raison d'autoriser l'installation de ces funestes machines, les pieds dans l'eau de Champ Bayon.
 
Il est toujours possible que le Préfet passe outre l'avis de l'enquêteur mais, à un moment donné, il va bien falloir nous expliquer à quoi servent l'enquête publique et l'avis du délégué du Tribunal administratif.
 
 
Cordialement
L'Association Non à l'Eolien Industriel en Haut Beaujolais
 
 
 
Pour rappel : l'enquête s'était déroulée du 14 Novembre au 15 Décembre 2016.
 
Lien vers le rapport d'enquête :

http://www.rhone.gouv.fr/ Politiques-publiques/ Environnement-developpement- durable-risques-naturels-et- technologiques/Installations- classees-pour-la-protection- de-l-environnement/Enquetes- publiques-procedure- autorisation/Rapports-et- conclusions-du-commissaire- enqueteur
 

NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

ENQUETE PUBLIQUE PARC EOLIEN DE CHAMPBAYON ST BONNET DES BRUYERES ST IGNY DE VERS

2016-12-11 13:46:00

Bonjour à toutes et tous,

Suite à notre annonce du 10 décembre,  nous vous invitons une nouvelle fois , parallèlement aux signatures sur pétitions.24.net,  à adresser vos observations à Monsieur l'Enquêteur Public dont la dernière permanence a lieu jeudi 15 décembre à st Igny de Vers  ; c'est donc la dernière ligne droite pour signifier votre refus de voir s'implanter ces éoliennes.

Rappel :

Le dossier (étude d'impact, étude de dangers et avis de l'Autorité Environnementale) est consultable aux heures d'ouverture des deux mairies .

Les résumés non techniques sont accessibles sur le site de la préfecture du Rhône.  

Vous pouvez adresser  vos observations au commissaire-enquêteur :  

-  en les consignant sur le registre d'enquête ouvert à cet effet :

- une dernière fois à la Mairie  de St Bonnet   (ouverture de la Mairie  mardi 13 décembre après midi ) 

- à la Mairie de St Igny (lors de la dernière permanence du jeudi 15 décembre après midi ou lors des      heures d'ouverture  ) 

-  en les lui exposant, de vive voixou en les lui remettant par écrit lors de sa dernière permanence à St Igny       de Vers,

en les lui adressant à :  

    Monsieur le commissaire-enquêteur, Mairie de St Bonnet des Bruyères,   Le Bourg 69790 St Bonnet des Bruyères  

    Ou   Mairie de St Igny de Vers, Le Bourg 69790 ST Igny de Vers.

 Nous vous remercions de relayer ces informations à votre entourage.

Merci de votre soutien

Cordialement

L'Association Non aux Eoliennes Industrielles en Haut Beaujolais

N.E.I.H.B

Site internet : www.neihb.fr

Mail : neihb69790@gmail.com 

 

NB : Depuis notre troisième annonce, les statistiques de signatures ont augmenté (820) mais nous devons augmenter ce score.

 


NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

ENQUETE PUBLIQUE PROJET PARC EOLIEN DE CHAMPBAYON ST BONNET DES BRUYERES ST IGNY DE VERS

2016-12-10 08:52:34

 

Bonjour à toutes et tous,

L'enquête publique du projet éolien de Champbayon se termine jeudi 15 décembre prochain ; c'est donc la dernière ligne droite pour nous faire entendre et démontrer que ce projet est inepte dans une région où  le vent est insuffisant ; c'est un comble puisque c'est ce vent qui doit faire tourner les pâles géantes !

Suite à nos messages, vous avez encore été quelques uns et quelques unes à  signer  notre pétition mais vous pouvez certainement la relayer autour de vous   ; nous avons encore  besoin de votre soutien.

Ce projet n'a aucun sens ni  économique ni écologique. Il représente des contraintes importantes qui impacteront les habitants, l'environnement alors que d'autres personnes vont s'enrichir, et   pour la plupart ne subiront aucune nuisances.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

L'Association Non à L'Eolien Industriel en Haut Beaujolais

NEIHB

Site internet : www.neihb.fr

Mail : neihb69790@gmail.com

 


NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

ENQUETE PUBLIQUE PROJET EOLIEN DE CHAMPBAYON ST BONNET DES BRUYERES ST IGNY DE VERS

2016-11-13 21:24:02

 

Madame, Monsieur,

Vous qui nous avez soutenus en signant notre pétition en ligne pour dénoncer l’installation de trois éoliennes de 186 m dans le massif de Champ Bayon sur les communes de St Bonnet des Bruyères et St Igny de Vers, nous vous informons que l’enquête publique relative à ce projet qui nous mobilise se déroulera :

du lundi 14 novembre au jeudi 15 décembre 2016 inclus.

Des permanences auront lieu :

- en Mairie de Saint-Igny-de-Vers : les 15/11 et 3/12 de 9h à 12h,  le 15/12 de 14h à 17h,

- en Mairie de Saint-Bonnet-des-Bruyères,  le 25/11 de 14h à 17h,  le 6/12 de 9h30 à 12h.

Le dossier (étude d'impact, étude de dangers et avis de l'Autorité Environnementale) sera consultable aux heures d'ouverture des deux mairies pendant cette période.

Les résumés non techniques sont accessibles sur le site de la préfecture du Rhône.  

Vous pouvez continuer à nous soutenir en adressant vos observations au commissaire-enquêteur :  

-  en les consignant sur le registre d'enquête ouvert à cet effet en mairies de St Bonnet et de St Igny, pendant la durée      de l’enquête, du lundi 14 novembre au mardi 15 décembre 2016,

-  en les lui exposant, de vive voix,  ou en les lui remettant par écrit lors de ses permanences,

-  en les lui adressant à :  

    Monsieur le commissaire-enquêteur, Mairie de St Bonnet des Bruyères,   Le Bourg 69790 St Bonnet des Bruyères  

    Ou   Mairie de St Igny de Vers, Le Bourg 69790 ST Igny de Vers.

C'est l'occasion ou jamais de signifier votre refus de voir s'implanter ces éoliennes, qui ne seront certainement pas les dernières, avec leur lot de nuisances et de risques pour notre population, nos communes et notre belle région du Beaujolais vert.

Nos sources, richesses offertes par la montagne de Champ Bayon seront détournées voire asséchées par les travaux de fondation, dans la forêt, de ces gigantesques machines.

Notre cadre de vie, notre santé et notre vie sociale subiront un impact important.

Nous, riverains devrons supporter les nuisances sonores et visuelles de ces éoliennes qui seront, de surcroit, installées sur un site peu venté, cause de non rentabilité que nous financerons avec les taxes que nous payons.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver tous les arguments que nous avançons pour dénoncer ce projet sur notre site internet  : www.neihb.fr

N'hésitez pas à solliciter vos proches, vos voisins. L'enquête publique est ouverte à tous.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre soutien.

Cordialement Association N.E.I.H.B (Non à l’Eolien Industriel en Haut Beaujolais)


ASSOCIATION NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL EN HAUT BEAUJOLAIS

Remerciements aux signataires de la pétition : Non aux Eoliennes Industrielles en Haut Beaujolais

2016-07-29 18:21:16

Madame, Monsieur.

Nous vous remercions d'avoir signé notre pétition.

Grâce à vous, nous avons pu atteindre ce chiffre significatif de 761 signatures qui crédibilise notre action et ne manquera pas de peser sur ce dossier.

Forts de ce soutien, nous avons décidé d'aller plus loin en créant notre site internet www.neihb.fr.

Visitez-le. N'hésitez pas à communiquer son adresse autour de vous, encouragez les personnes de votre connaissance à le consulter, à diffuser l'information à leur tour et, pourquoi pas, à augmenter encore le nombre de signatures sur la pétition en ligne (lien depuis le site).

Merci encore de votre aide.

Chaleureusement.

Le Bureau de l'Association NEIHB


BESSON FRANCOISE



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...