NON à la défiguration de l'entrée de ville de Magny-les-Hameaux

Afin de stopper le projet de construction de deux immeubles par l'immobilière ARCADE au "Rond point de Cressely", qui défigurerait de manière définitive l'entrée de Magny les Hameaux (du coté Saint-Rémy-les Chevreuse), les riverains organisés en association se mobilisent. 

Cette nouvelle association baptisée "Vivre en Harmonie à Magny les Hameaux" (VHMH), entend s'associer avec l'ensemble des autres collectifs et associations de Magny les Hameaux pour défendre notre cadre de vie et s’opposer à une urbanisation massive et non concertée de Cressely (400 logements prévus dans les 4 prochaines années).

VHMH a reçu le soutien des associations des communes avoisinantes, qu'il s'agisse de "Vivre les Hauts de Saint Rémy" de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, de l "Association de Défense de la Vallée de la Mérantaise et de l'Environnement" de Chateaufort, et de l'Union des Amis du Parc. 

En signant cette pétition, aidez-nous à faire barrage au bétonnage du Rond Point de Cressely ….

Cette pétition est destinée à Monsieur le maire de Magny-les-Hameaux, pour lui demander de s'engager dans la voie de la concertation avec les habitants afin de définir un aménagement du Rond Point de Cressely en harmonie avec l'habitat existant et respectueux de l'environnement. 

De plus, un tel projet situé en bordure de la route de Versailles, ne ferait qu'amplifier les problèmes de circulation et de sécurité routière qui existent déjà sur la RD938.

Cette pétition est ouverte à tous, que vous soyez des habitants du quartier impacté, des autres quartiers, des communes avoisinantes, ou plus généralement des citoyens qui souhaitent soutenir l’action.

Un projet totalement inadapté et décalé

Le projet du bailleur social ARCADE est pour la construction de 2 immeubles sur 3600m2, totalisant au moins 33 logements sociaux (l’annonce initiale était de 36 logements !), 7 places de parking extérieur, et un accès Route de Versailles juste après le Rond Point en face de l’Allée des Roses.  En complément, il est prévu de réaliser un parking souterrain de 38 places, dont les places seront payantes indépendamment des  appartements. A noter que le PLH (Plan Local de l'Habitat) indique 30 logements.

Un projet démesuré : 2 bâtiments de plus de 13m de haut, 4 niveaux, 33 logements sur un tout petit terrain,

Une architecture totalement décalée : des blocs béton, comme on en faisait dans les années 70

Une absence d’intégration urbaine : ce projet situé en zone pavillonnaire va défigurer l’entrée sud de Magny

Une capacité de plus de 100 personnes : avec pour seul accès routier la RD938 au Rond Point de Cressely

Un déficit majeur de stationnement : 7 places extérieures (et payant en sous sol) pour un besoin de 40 voitures

 Un projet composé de deux immeubles imposants, situé en zone pavillonnaire à l’entrée sud de Magny-les-Hameaux et en face les champs et bois de la plaine de Chevincourt (zone agraire protégée par l’Agence des Espaces Verts), isolé sans autre construction de ce type à 3-400m à la ronde, va ressembler à un immeuble à la campagne.

Un projet avec pour seul accès routier la RD938 au niveau du rond point de Cressely, alors que cet axe routier est déjà complètement congestionné aux heures de pointe avec plus de 1200 véhicules/heure soit 10000 véhicules/jour, va amplifier le problème de circulation et dégrader la sécurité routière.  

Alors que le besoin de cette zone d’entrée de ville, est de recevoir un aménagement qui donne une identité à la ville de Magny-les-Hameaux en harmonie avec l’habitat existant et en tenant compte des contraintes de circulation et de sécurité routière, comment un tel projet a t’il pu voir le jour ?

La situation est grave, car plus qu’une question d’urbanisation excessive, il s’agit là de faire le choix ou non de défigurer de manière définitive l’entrée de notre ville et d’y développer l’insécurité routière.

 

Notre demande d’abandon de ce projet

 

Monsieur le maire,

 

Nous, les habitants du quartier du rond point de Cressely et des autres quartiers de Magny-les-Hameaux, les habitants du quartier de Beauplan à Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui jouxte votre commune , et les autres communes avoisinantes du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, demandons un abandon de ce projet.

Nous sommes abasourdis à l’idée qu’un tel projet puisse voir le jour, tant il dénaturerait de façon profonde et définitive notre cadre de vie et environnement s’il devait être réalisé.

Comment pouvez favoriser l’action d’ARCADE, qui n’est poussé que par sa logique économique, en faisant fi de la réalité de la ville et de ses habitants, pour construire et posséder le plus grand nombre de logements possibles ?

Comment pouvez-vous avec le concours de l’architecte du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse nous faire croire que ce projet est le moins pire pour notre ville ? Alors qu’il n’y a même pas d’obligation de construire des logements sociaux complémentaires, la ville ayant déjà largement son quota avec 39% à ce jour.

Nous attendons du courage politique et une reprise des choses en main dans ce dossier. Il n’y a pas d’autre solution que d’abandonner ce projet, et de repartir d’une feuille blanche en concertation avec vos concitoyens dans l’intérêt général.

Soyez assuré, Monsieur le maire, de notre mobilisation et détermination

Respectueuses salutations

Les signataires de la pétition

 

Modalités pratiques

Pour cette pétition sur internet, il s’agit de recueillir une signature par personne majeure, par conséquent toutes les personnes d’une même famille sont invitées à signer.

Elle intervient en complément de l’action de terrain engagée pour faire signer la pétition papier.  

Par conséquent, nous vous invitons à signer les deux pétitions indépendamment.