GRAND PARIS : Recréer la Tangentielle "Grande Ceinture" et Abandonner le métro L18 à SACLAY

LES BUTS :

Nous ne sommes pas contre le "GRAND PARIS", mais nous voulons que ce projet se concentre d'abords sur l'amélioration significative des projets existants à peu de frais, au lieu de se lancer d'emblée dans de nouveaux projets absolument très coûteux et incohérents comme la ligne 18. En particulier :  

  • Améliorer et Fusionner les 2 projets similaires de Tram-trains (TGO+TTMV) à Versailles-Chantiers pour recréer une vraie Tangentielle structurante en Grande Couronne (de St-Germain à Massy) comme autrefois sur la Grande Ceinture (les voies existent toujours..)
  • Abandonner le projet de supermétro (Ligne 18 de la SGP) sur le Plateau de Saclay pour des infrastructures plus légères ou routières, plus économique et plus adaptées aux sites naturels et agricoles..

SITE WEB : http://www.tangentielle78.fr/

Téléchargez ici notre Étude :


Tract d'information (dépliant de 4 pages) :

 

 

 

CONSUTER NOS CARTES DU RESEAU SUR LE SITE DU PROJET : http://www.tangentielle78.fr/ 

La « Grande Ceinture » existe pourtant depuis plus d’un siècle ! Mise en exploitation en 1882 (depuis 133 ans), la Grande Ceinture Ouest est totalement abandonnée au service des voyageurs depuis 1936. La partie sud est utilisée par le RER C branche 8 (futur TTMV) mais elle est très mal optimisée car intégrée dans un ensemble très complexe de lignes. Un double saut-de-mouton existe pourtant et est parfaitement aligné dans l'axe des 2 projets TGO-TTMV ce qui permettrait au Tram-Train de passer sous le corridor Paris-Chartres et d’éviter ainsi 80% du trafic régulier sur cet axe. 

Voici un projet de territoire que nous proposons après avoir étudié plusieurs projets du STIF et de la SGP (TGO, TTMV, Ligne 18 du Grand Paris) assez coûteux qui ne nous satisfont pas en grande couronne et Ouest parisien. 

Au fur et à mesure de notre étude nous proposons un projet alternatif pour pouvoir créer une diamétrale structurante entre St Germain en Laye, St Nom la Bretèche, Versailles et Massy comme elle existait au siècle dernier (Grande Ceinture ferroviaire)
 
Précisions : Nous ne sommes pas CONTRE ces projets de TRAMS mais il est important de :
  • montrer l’aberration de réaliser 2 projets indépendants en bouts-de-ficelle sans aucune synergie mutuelle : ces projets ne méritent donc pas leurs noms  officiels de "Tangentielle"
  • montrer l'aberration de construire deux dépôts du même matériel roulant qui se tournent le dos sans synergie (??) alors que la gare de Versailles-Chantiers est le pôle le plus important du secteur.
  • souligner l'évolution inquiétante des coûts de ces projets indépendants de TRAMS (TGO et TTMV) sur 10 ans : 705,7 Millions d'euros ici ! N’était il pas plus simple de faire plus harmonieusement et économiquement une seule ligne cohérente ? 
  • mettre en garde sur la gestion privée et indépendante future de ces projets de TRAMS par Kéolis et sur la non-interopérabilité avec les trains classiques et habituels.
  • dénoncer aussi le projet usine à gaz d’urbanisation "Cluster" du Plateau de Saclay et de "Super-Métro" le long de la ligne 18
  • exiger enfin des réponses du Maître d'Ouvrage (RFF/SNCF RESEAU) sur l'étude SYSTRA extrêmement légère et préjudiciable aux usagers (pourtant financée à hauteur de 300.000 €HT par le CG78 et la Région IDF)
Nous vous conseillons de consulter nos tracts d'information et études :
N'hésitez pas à nous contacter et partager vos contributions : idf.transports@yahoo.fr 
 
 
 
 

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