Stop aux goûters industriels, oui à une alimentation saine pour nos enfants

Lettre adressée au service des affaires scolaires de la mairie de Lançon-Provence,

Le 29/01/2020

D’après les menus mis en ligne sur le site de la mairie, nous avons pu remarquer que les enfants ont la plupart du temps des goûters industriels très  riches en graisses et en sucres, (beignets, boudoirs, madeleines, brownies), de surcroît  accompagnés deux fois par semaine de boissons sucrées.

Nous sommes également étonnés de voir qu’il leur est proposé certaines fois en dessert des biscuits avec un verre de lait ou une crème avec une madeleine.

D'après nous, il serait  plus adapté de donner à goûter aux enfants du pain et du chocolat, ou du pain et un bout de fromage, un fruit, et surtout de proscrire les boissons sucrées.

 Ces goûters beaucoup moins riches en graisses et en sucres, sans additifs nocifs pour la santé de nos enfants auraient aussi des avantages d’ordre écologique.

 En effet, ils permettraient  d’une part d’éviter le gaspillage d’aliments non consommés le midi. Effectivement, le pain et les fruits du midi étant proposés le soir aux enfants une fois qu’ils ont fini de prendre leur goûter, pourquoi ne pas leur donner cela d’emblée ?

Et ils permettraient d’autre part une nette diminution de production de déchets (boîtes, sachets plastique)

Manger sainement est une question de santé publique, afin que les enfants  y soient sensibilisés ce thème est abordé dans les programmes scolaires. Il semblerait donc naturel que ce qu’on donne à nos enfants à l’école réponde à cette logique-là.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre requête et nous espérons que vous prendrez les mesures nécessaires pour garantir l’équilibre alimentaire de nos enfants.    


Hélène Fontayne et Aurélie Moriconi    Contacter l'auteur de la pétition