Stop à la surcharge administrative des enseignants!!! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Commentaires

#1407

Je suis au bord du burn out suite à la surcharge de travail .
Ras -le- bol du plan de pilotage et du tronc commun.

Ingrid Delens (Falisolle , 2024-02-18)

#1409

Pour la simple et bonne raison que je partage ainsi que nombreux de mes collègues le même avis. Et je rajouterai que nous devons en plus faire face aux grands nombres d’enseignants absents et non remplacés où nous devons prendre en charge leurs enfants répartis et les mener le plus loin possible, qu’ils aient acquis tous les savoirs et savoirs faire… sinon nous devrons encore justifier le pourquoi de leur non réussites.

Je pense que le pacte d’excellence ne se donne pas, ne nous donne pas les moyens de ses exigences!

L’humain devrait retrouver sa place en ce bas monde! Tout n’est pas question de rentabilité !
Quand beaucoup de sociétés privées mettent des choses en place pour que leur salariés se sentent bien et donc s’absente moins, VOUS faites tout l’inverse.

Il est peut-être temps de se poser les bonnes questions

Marylène Van wetering (Grivegnee , 2024-02-18)

#1418

Il est grand temps de remettre la priorité sur l'essentiel : enseigner à nos élèves.
Enseignant, le seul métier où tu dois prouver que tu travailles.
Nos enseignants font leur job avec passion (ou ne tiennent pas deux ans)... Pas besoin de paperasse pour le prouver.

Arnaud Risselin (Chièvres , 2024-02-18)

#1433

Je signe car en tant qu’institutrice maternelle, nous nous sentons dépassées et incomprises dans notre métier … pas par notre direction, qui nous soutien comme elle peut, mais par vous !…. Vous la haut qui ne voyez pas la réalité du terrain… Surcharge d’enfants dans nos classes ( pour avoir le nombre afin de maintenir nos emplois), enfants avec grosses difficultés ( autisme, caractériel,..,,) … les pôles c’est bien gentils mais à notre niveau ce n’est pas suffisant !!! , plan de pilotage, nouveau référentiel, le Dacce,….conséquence de tout ça : Des enseignants démotivés, fatigués et des élèves qui subissent !! Je vous invite à venir une journée entière à gérer seule une classe maternelle ….
Nous ne sommes pas étonnés de constater que les jeunes enseignants ne restent pas dans le métier ….. nous dénivelons vers le bas malheureusement !

Christelle Bodart (Thuin, 2024-02-18)

#1436

J'ai toujours fait mon métier avec passion mais ici je me sens épuisée mentalement et moralement. Je n'arrive plus à enseigner correctement : problèmes d'éducation récurrents des enfants et démission
des parents d'une part et surchage de travail administratif d'autre part.
Je plains mes jeunes collègues et je comprends leur questionnement quant à rester ou pas dans la profession.

Fabienne Dhont (Isières , 2024-02-18)

#1452

Ça nuit aux performances des enseignants auprès des élèves ! Chronophage et inutile!

Arielle Maho (Bruxelles , 2024-02-18)

#1455

J'adore mon métier, j'ai à coeur de prendre du temps hors de ma classe pour aller à l'essentiel, au bénéfice des élèves qui me sont confiés: corriger, préparer les cours, se former, rencontrer les parents, réfléchir à des activités de différenciation, soutenir des élèves en difficultés... Mais ce temps-là, est de plus en plus rogné par les contraintes administratives auxquelles nous devons faire face. Ces dernières semaines, derniers mois, les collègues lâchent les uns après les autres.
Le pacte pour un enseignement d'excellence??? Ce n'est pas en surchargeant le travail des acteurs de l'enseignement qu'on y arrivera...

Thibault De Lauw (Bruxelles, 2024-02-18)

#1459

Trop trop. Notre première mission est d’enseigner !!!!

Anne Mariscal (Libramont , 2024-02-18)

#1462

Cette surcharge administrative se fait au détriment du reste ( préparations, différenciation, activités de formation, activités personnelles,...) car les journées ne sont pas extensibles .
Cette surcharge fait peur aux jeunes enseignants, et s'avère être un motif de départ de l'enseignement.
De plus, j'ai beaucoup de doutes quant à l'utilité de ces formalités administratives !

Carine Pieretti (Wanlin, 2024-02-18)

#1472

Je signe parce que je suis totalement d'accord avec ce qui est dit, parce que derrière les belles intentions (j'espère) d'améliorer la situation pour nos élèves, c'est EXACTEMENT l'inverse qui se produit! Manque de temps pour EUX et une DEMOTIVATION jamais atteinte jusqu'à présent. Presque 25 ans de boulot derrière moi...

Christophe Malray (Saint-Ghislain , 2024-02-18)

#1481

Trop c’est trop

Hasma Benzouien (Bxl , 2024-02-18)

#1486

Je suis vraiment en accord. Je vois mes collègues stressées et tomber comme des mouches. Je suis probablement la suivante car je suis en p6 donc j’attends le nouveau référentiel, programme. Je suis désolée de voir que l’essentiel n’est plus nos élèves et l’humain mais l’administratif. En colère!

Hélène Londero (Petit-Enghien, 2024-02-18)

#1493

Je suis enseignante depuis 23 ans et je n’ai jamais travaillé autant à la maison pour des choses qui ne servent pas mes élèves, qui m’épuisent et me découragent ! Il est temps d’écouter les acteurs de terrain et d’arrêter de pondre des formules « miracles » qui ne servent qu’à jeter de la poudre aux yeux des familles alors qu’en réalité sur le terrain, cela devient de plus en plus compliqué à gérer…
Donnez-nous des moyens pour nous aider dans nos classes et cessez de nous mettre la pression à tous niveaux.
Merci!

Stéphanie Buyse (Neufvilles , 2024-02-18)

#1497

Je n'ai pas attendu les réformes pour aider mes élèves à évoluer au maximum. On n'a pas pas besoin de gratuité scolaire, de réunion, de papiers à remplir,... On a besoin que vous construisez des classes, des outils qui fonctionnent, d'avoir des enseignants fixes rattachés à un petit nombre d'enfants et non des enseignants qui prennent des demi groupes et enseignent de le couloir. On a besoin d'avoir des remplaçants formés qui prennent en charge les enfants et non des titres suffisants ou des heures de FLA qui ne sont pas données pour assurer les absences. On fera bien mieux notre travail avec 16 enfants dans notre classe plutôt qu'avec 28.

Rendez-nous nos rêves, notre passion, laissez nous enseignez avec les moyens dont on a besoin et non nous faire changer notre manière de travailler en diminuant notre budget.

Elodie Wezel (1420, 2024-02-18)

#1501

Je suis d’accord. Nous sommes là pour les enfants pas des secrétaires.

Manuella Neyrinck (Fosses la ville , 2024-02-18)

#1503

Par solidarité avec mes amis et amies enseignants.

Christophe Cornez (Jemappes, 2024-02-18)

#1505

Je suis Directrice et je n'en peux plus...
C'est ma septième année et chaque année qui passe est de plus en plus compliquée

Cynthia Delstanche (Zellik , 2024-02-18)

#1532

J'ai la vocation depuis plus de 32 ans et je travaille en maternelle .J'adore mon métier dans la classe mais trop surcharge administrative, trop de réunions.
J'adore créer mes jeux d'apprentissage des activités de remédiations, mes livres etc mais ça fais un an que je n'arrive plus car toute mes soirées sont déjà prises pour l'administration perte de temps et qui n'aide en rien mes élèves..

Roxane Legrand (Sirault , 2024-02-18)

#1533

Je soutiens tous les instituteurs et instutrices dans cette pétition. Trop de ministres prennent des mesures sans rien connaître des ministères pour lesquels ils travaillent.

Didier corbisier (Gozée , 2024-02-18)

#1537

Le plan de pilotage, les concertations, le travail à la maison le soir lorsque je smoccupe de mes petits enfants jusque 18h, les enfants en difficulté...
À l'heure actuelle, il vaut mieux bien gérer l'administratif plutôt que s'occuper des enfants !

Nadine Raulier (Thieulain, 2024-02-18)

#1563

J'adhère totalement et je vis la même chose : surcharge, fatigue, incompréhension face à la surchargé administrative.

Deborah Anselmi (Anderlues, 2024-02-18)

#1578

Je suis enseignante et je suis 100% d'accord avec ce qui est écrit.

Daniele Dhainaut-Lejeune (Arlon, 2024-02-18)

#1586

Je n en peux plus des à côté admis de ce métier.

Aurelie Janssens (1970, 2024-02-18)

#1597

On aime notre métier mais on s'éloigne de plus en plus de l'essentiel: enseigner

Justine Roobaert (Casteau, 2024-02-18)

#1598

Je me sens concernée. Je suis épuisée de cette charge administrative.
Je n’ai pas choisi ce métier pour cette paperasse inutile.
J’en viens à être dégoûtée de mon métier que j’aimais tellement au départ.

Pauline Cordier (Baudour , 2024-02-18)



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