Madame la Ministre, ne désintégrez pas nos enfants! Respectez leurs droits!

Commentaires

#201

Je signe parce que ma nièce est concernée et qu’elle a besoin de cette aide.

Marie DELAFONTAINE (Boussois , 2020-09-15)

#203

Mon fils bénéficie de l intégration depuis 3 ans , il est dyspraxique et cela lui apporte plus de confiance en lui, il a travaillé la tablette avec l asbl coeur a corps mais l' intégration lui a permis d'évoluer encore plus et le soutenir .Alors je pense que l' intégration est très importante pour des enfants comme lui ou autres enfants diff que de les envoyé dans le spécialisé ou ils vont se sentir diminué.

Maryse Anceau (Philippevile , 2020-09-15)

#204

Des années de combats...pourquoi ce retour en arrière ?
De nouveau une mesure contre inégalités chances??...

Severine erculisse (mons, 2020-09-15)

#206

Je travaille en intégration, en tant que logopède, et mesure les apports de ces projets aux enfants et leur famille, ainsi qu'aux enseignants.

Marie Collage (Beauraing, 2020-09-15)

#208

Car je me bats pour que l’enseignement réponde au Max des besoins des élèves à besoins spécifiques ! Cette circulaire est une régression . Marre de l’école pour les élites et de compétition

Marie Jeanne Petiniot (Fosses la ville , 2020-09-15)

#217

L'intégration permet à tout le monde de s'enrichir, de grandir ce n'est que du bénéfice pour toutes les parties

Patricia JEEGERS (Nivelles , 2020-09-15)

#223

Ma fille est dyslexique et nous avons bénéficié du système d'intégration. Cela a été un franc succès. J'estime que l'argent doit être massivement investi dans le primaire car énormément d'enfants souffrent de toutes sortes de difficultés d'apprentissage et ont besoin de soutien. Etant donné que 90% des chômeurs ont à peine leur CEB, cela prouve qu'il faut soutenir les enfants au primaire quand leur cerveau était encore 'malléable' et au moment où on peut encore les former. Cela évitera d'investir des fonds dans les IFAPME Forem ou autres formations car il est à mon avis trop tard pour réellement former des adultes avec d'immenses lacunes. Comme au Danemark, il faut investir énormément dans le primaire et parfois proposer 2 profs en classe. Nous sommes à l'heure de la révolution digitale et l'école fonctionne encore comme il y a 2 siècles. Après avoir raté la sortie du charbonnage est-ce que la Wallonie ratera la révolution digitale en condamnant un groupe d'enfants au chômage dès le primaire en ne fournissant pas des soutiens appropriés aux enfants avec des besoins spécifiques car cela coute trop cher? Combien coûtera ces enfants au chômage ou au CPAS à 18 ans? On parle ici d'enfant diagnostiqués 'dys' ou autres; mais quid des enfants non-détectés qui se traînent démotivés à l'école? on les envoie dans le mur? Il est urgent d'ouvrir les yeux et de mettre les moyens en concertation avec les personnes sur le terrain. On a besoin de politiques à très long terme et pas pour boucler des budgets annuels.

Christine Lareine (Dave, 2020-09-15)

#224

Je suis maman d'un garçon de 10 ans multidys qui grace a l'integrations et aux adaptations pour enfants avec troubles d'apprentissages a pu bénéficier de l'aide d'un ipad personnel en classe suite a des formations avec asbl coeur à corps. Et aussi car je suis moi même instite et trouve l'integration important pour le bien être et l'autonomie et le développement de l'enfant

Delphine Baekelandt (Croix-lez-Rouveroy, 2020-09-15)

#226

Mon grand garçon est en intégration et en a besoin, il est réellement impensable qu'il ne puisse plus en bénéficier.

Xavier Liémans (Graide, 2020-09-15)

#228

Je signe car mon enfant est déclaré dysphasique depuis 1 an et je pourrais avoir besoin de cetge intégratiln dans le futur....mais aussi parce que je suis enseignante et travaille avec beaucoup d'enfants dys...avec parfois des intégrations.

Laurence Colignon (Mons, 2020-09-15)

#231

Mon enfant est en intégration depuis ses primaires et continue en secondaire. Un enfant qui voit mal a le droit de porter des lunettes, un enfant qui n’entend pas bien a le droit de porter un appareil !!! Nos enfants dys ont le droit également d’avoir une aide sans devoir se retrouver dans un établissement spécialisé. Ne leur ôtez pas ce droit !

Magali Closter (Chanly , 2020-09-15)

#232

Suarez Bégonia

Bégonia Suarez (Amay , 2020-09-15)

#235

Chaque enfant a droit à choisir une scolarité normale

Valérie Chasseur (Liege, 2020-09-15)

#241

Les professeurs d’intégration font des miracles dans les écoles et apportent énormément aux professeurs et élèves qu’ils soutiennent! Je ne conçois pas l’enseignement autrement!!!

Julie Maigret (Ciney , 2020-09-15)

#247

Je suis enseignante dans le spécialisé, et je travaille également avec des enfants en intégration dans des écoles ordinaires. De plus, mon fils est en intégration depuis 10 ans. Le décret ne tient pas compte de la réalité du terrain...

Malika Balfroid (Boneffe, 2020-09-15)

#249

Je signe parce que, étant enseignante accompagnant des projets en intégration depuis 4 ans, je n'imagine pas les enfants et les professeurs sans notre aide.

Anne Pletinckx (Silly, 2020-09-15)

#251

Comment peut-on faire un pas en avant et ensuite 10 pas en arrière ! Au lieu de prendre exemple sur des pays qui ont déjà 30 ans d'avance, en Belgique on choisit d'agrandir le gouffre ! SCANDALEUX !

Olivier Piraux (Chatelineau, 2020-09-15)

#261

Ce sont mais amis,se n es déjà pas évident pour un enfant sans difficulté d arriver à avoir un diplôme,et qu il en fau un a l heure actuel🤬
Les parents qui mettent leurs enfants dans des études de se genre ses justement pour qu il puissencomme tout autre enfant avoir un avenir correct!!!!!!!!!!!!!

Yves Vosté (La louvière , 2020-09-15)

#268

Ma fille de 9 ans (4eme primaire) est en intégration dans une école ordinaire depuis l année passée...
Nous avons galéré toute sa vie car elle est médicalisée depuis sa naissance, elle a eu une craniostenose et toutes ces conséquences qui ont suivies...
Nous voulions la laisser ds l enseignement ordinaire pour pouvoir au maximum la tirer vers le haut...On s est battu pour qu elle suive en ordinaire mais l année passée, on a fait appel à l intégration pour l aider...Cela devenait très compliqué.
Depuis la mise en place de l intégration, ça à énormément aidé notre fille, ça nous a soulagé un peu nous parents et ça a aidé les profs à mieux comprendre les soucis de notre fille et à mettre en place des aménagements.
Bénéfique pour tous le monde!
L intégration à changé nos vies.
Aidons nos enfants différents!!
Pourquoi parce qu ils sont différents ils doivent être oubliés ? Pour moi c est de la discrimination !
Ma fille si je la laisse en ordinaire, elle perd son droit à l intégration mais si je la met en spécialisé elle à droit...Ppff...chercher l erreur !!

Jennifer Comblez (Soignies, 2020-09-15)

#269

Ma fille est intégrée et cela doit rester une possibilité, un choix pour les enfants qui sont en difficultés.

Delphine Antoine (Malmedy, 2020-09-15)

#272

Mon enfant est multi dys et sans son integration cela serait fort pénible pour lui d y arriver..surtout qu au niveau intelligence il est très bien...

Nathalie Crabbé (Erquelinnes, 2020-09-15)

#277

Mon enfant a besoin de l'intégration pour continuer sa scolarité, cela permet également de limiter la discrimination, le harcèlement et d'augmenter la tolérance

Maud Lejeune (Grand-Rechain, 2020-09-15)

#278

Ma fille est en intégration et j'aimerai qu'elle puisse toujours en bénéficier

Jaëlle de Roovere (Genappe , 2020-09-15)

#279

Je signe parce que mon fils est en intégration. Il vient de faire son entree en 1ere secondaire sur ipad. Il a besoin de l integration !
Ca risque dz couter plus cher en redoublement qu en intégration.

Laurence Mathias (Braine le comte , 2020-09-15)

#280

C'est contraire à la convention ONU visant l inclusion et demandant aux états de pratiquer des aménagements pour permettre l'inclusion en milieu ordinaire

Sylviane claus (mons, 2020-09-15)

#282

Notre fille a bénéficié et bénéficie encore de l’intégration pour des soucis dits « DYS » et de troubles de la concentration... un système efficace avec une progression surprenante... elle finit par se surpasser... les difficultés scolaires sont réelles mais pas au point de suivre un cursus complet en école spécialisée... une chance adaptée à chaque enfant et pas un formatage systématique

Christelle Graindorge (Bellefontaine , 2020-09-15)

#286

Tout enfant capable est en droit d avoir un enseignement ordinaire . L ecole doit pouvoir recevoir les moyens nécessaire pour permettre aux enfants de recevoir un apprentissage qq fois un peu différent ou plus spécifique sans pour cela devoir être dans le special!!

Sonia Beghin (La Louviere, 2020-09-15)

#289

Car ma fille est épanouie grâce à l intégration. Elle est avec ses amies soutenue par une très belle équipe d intégration.

Maureen Ponette (Gembloux, 2020-09-15)

#295

Mes 2 enfants sont en intégrations. Cela a complètement changé leur vie et la mienne aussi.

Nancy Verhulst (Overijse , 2020-09-15)

#296

Le combat des parents d'enfants a besoins spécifiques est le même que celui de tout parent: vouloir qu'il développe ses compétences au mieux et qu'il s'intègre au mieux dans la société. La vie de ces parents est déjà tellement plus compliquée quand le handicap, les difficultés d'apprentissage, la maladie viennent s'ajouter à tous les défis quotidiens des parents d'enfants dits ordinaires

Sigrid Brisack (Binche, 2020-09-15)

#297

Les enfants a besoin spécifique sont des enfants comme les autres, pourquoi vouloir les empêcher à suivre un enseignement dans le normal??

Brayan Detournay (Baudour, 2020-09-15)

#298

Car mon fils vient juste de commencer l'intégration cette année et en a besoin.

Karine Toussaint (Gérouville , 2020-09-15)

#300

Mon petit fils Louan est extraordinairement différent

Nathalie GILLARD (Paliseul, 2020-09-15)

#303

Notre fils est en integrarion totale et a besoin de vivre dans l'ordinaire.

Jamais nous ne enverrons dans une école spéciale ! Cela le tuerait!

Virginie Fery (Profondeville, 2020-09-15)

#304

Mon enfant a la chance d’être scolarisé dans l’enseignement traditionnel en intégration pour une dyspraxie+TDA/H
Il n’a pas sa place dans l’enseignement spécialisé. Pourquoi obliger ce type d’enfant à changer d’école pour un an? = source de stress, sentiment d’écartement social, problèmes organisationnels. Les enfants à besoins spécifiques ont besoin de sécurité et de stabilité. Pourquoi changer un système qui a fait ses preuves et qui commence à peine à se mettre en place dans certaines écoles?

Mélanie Majérus (Ethe, 2020-09-16)

#311

mon fils, maladie génétique, est accompagné par de m intégration et ca lui a changé la vie scolaire et quotidienne.
Il n avait nullement sa place en enseignement spécialisé.

Valérie harvent (charleroi , 2020-09-16)

#314

Je signe pour toutes les raisons qui ont été citées dans le texte, je signe parce que mon aîné a pu profiter du plan d'intégration et de ce fait j'ai personnellement pu constater les bienfaits et l'importance d'un tel plan tant au niveau scolaire qu'au niveau social. Et les bienfaits ne touchent pas que l'enfant différent, les bienfaits touchent également les autres enfants ainsi que les enseignants. Côtoyer la différence c'est s'ouvrir à l'autre, apprendre la tolérance et le respect...

Sandrine Dekeyzer (Limelette, 2020-09-16)

#317

Chaque enfant est unique et chaque enfant doit avoir ses chances et l enseignement qui lui correspond le plus.

Elise Leclercq (Tournai, 2020-09-16)

#320

Je trouve cela honteux de revenir en arrière cela signifie que nos enfants ne comptent pas

Loreta Cavallo (Rocourt , 2020-09-16)

#321

Nous avons pu bénéficier durant 6 ans de l intégration pour notre fils. Ce qui l a aidé dans son parcours et vers la réussite.

Patricia Dethioux (Oypeye, 2020-09-16)

#325

mon enfant a une trisomie 21 et je suis concernée par ce sujet.

Wendy strebelle (Soignies, 2020-09-16)

#327

Je suis maman d une petite fille qui grâce a l intégration s épanouie et arrive à suivre

Jessica François (Villers-sur-Lesse , 2020-09-16)

#328

Je signe en tant que parent et en tant que directrice d'école car j'ai pu constater à quel point l'intégration permet à de nombreux enfants de rester dans l'ordinaire.

Sandrine Boullay (Andenne , 2020-09-16)

#329

Je suis enseignant dans le spécialisé de type 8 et je pense être bien placé pour savoir que l’intégration des enfants à besoins spécifiques a toute son importance et que la décision d’intégrer ou non dans l’ordinaire un élève extra-ordinaire revient aux personnes concernées par la situation : les écoles, le PMS, les parents et l’enfant.

Jonathan Paton (Ethe, 2020-09-16)

#330

Ma fille est la meilleure copine d’une enfant porteuse de la trisomie,... l’intégration, ça marche et c’est bénéfique pour les deux parties!

Florence Deproost (Rosieres , 2020-09-16)

#331

Je pense que ça peut vraiment aider des enfants à rester dans l enseignements ordinaire . Mais comme ça coûte chère ou supprime on régresse au lieu d aider les futur adulte de demain

Allison Pipers (Ganshoren , 2020-09-16)

#341

l'intégration des enfants différents est un droit et un bienfait pour tous !

Alexandre Herman (Bruxelles, 2020-09-16)

#344

Enseignant dans le spécialisé, c'est une corde en moins à nos violons pour les élèves. Surtout pour ceux dits instrumentaux.

Olivier Delaite (Bassilly , 2020-09-16)

#345

Mais quelle marche arrière !! C est une honte. Vous savez pertinemment qu un enfant qui rentre dans une école spécialisée de type 2 n intégrera jamais par la suite l enseignement ordinaire. Vous ne leur donner donc aucune chance

Iris Cukierfajn (Bruxelles, 2020-09-16)

#350

Mon fils est courageux et dyspraxique.

Isabelle Renoird (Enghien , 2020-09-16)

#358

Car tout enfant a le droit à posséder un ordinateur avec un logiciel de son choix respectant ainsi la Convention Internationale des droits del'enfant.

Quentin Maufort (Bruxelles , 2020-09-16)

#360

Je signe parce que je suis maman de deux super enfants à besoin spécifiques, le plus grand a pu bénéficier d'aides à l'intégration et est maintenant en 2ème secondaire et le plus jeune viens de commencer l'intégration cette année, il a les capacités pour rester dans l'ordinaire, juste besoin de ce petit coup de pouce.

Idrisia Lunetta (Rue Joseph Godfroid n 60 à 5070 Sart-saint-Laurent, 2020-09-16)

#368

Je signe parce qu'il est nécessaire et bénéficique d'intégrer les enfants handicapés dans les écoles publiques afin de pouvoir les intégrer à la société dès leur plus jeune âge et ça apprend aux autres enfants à être solidaires vis à vis d'eux

Mélanie Szynklewski (Arras, 2020-09-16)

#369

Je signe parce que mon filleul est un petit garçon extraordinaire, et qu'il a besoin de ces "cours" d'intégration

Amanda Ulveling (Corbion, 2020-09-16)

#378

Je signe car je travaille dans l'enseignement spécialisé de type 8 où nous allons être directement impacté par ces mesures

Sandrine Saintmard (Bellefontaine , 2020-09-16)

#382

Je suis ergothérapeute et j'accompagne ces enfants à besoins spécifiques. Les enseignants sont déjà dépassés par les aménagements raisonnables et l'inclusion. Ils n'ont pas les moyens de gérer une classe de 25 élèves en faisant de l'adaptation individuelle ! L'intégration permet le détachement de professionnel du handicap(logo, ergo, neuropsy) en soutien à ces apprentissages et à ces instituteurs! Tant qu'il n'y aura pas de professionnels paramédicaux en renforts dans les écoles, les enfants à besoins spécifiques seront en décrochage scolaire ou se retrouveront en enseignement spécialisé alors qu'ils ont les capacités de rester dans l'ordinaire !

Nathalie Delstanche (Gozée , 2020-09-16)

#395

Mon fils beneficie de l'intégration pour l'aider avec sa dyspraxie

Julie DEBRY (Héron, 2020-09-16)

#396

Ma fille est à besoin spécifique et lesaides sont vraiment indispensables pour tous ces enfants

Luce Van Outrive (Hennuyeres, 2020-09-16)



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