Sauvons le cours Monde contemporain

Commentaires

#2

...cela est complètement absurde d'amputer ce cours surtout à l'époque dans laquelle on vit! Les jeunes doivent être informés sur les enjeux actuels, ils doivent apprendre et comprendre le monde dans lequel ils auront eux-mêmes un rôle à jouer.

Caroline Fortier (Sherbrooke , 2017-01-06)

#3

J'enseigne ce cours depuis des années et je crois fortement en la pertinence d'un tel cours pour ouvrir les jeunes au monde qui les entoure, pour les faire comprendre les grands enjeux auxquels ils seront confrontés.

Claudia Bouchard (Sherbrooke, 2017-01-07)

#10

Je suis enseignant en sciences humaines

Alexandre Paré (Sherbrooke , 2017-01-07)

#12

Je signe parce qu'il est nécessaire de développer le Sens critique des jeunes

Jean-Pierre Brouillard (Sherbrooke, 2017-01-07)

#13

Il serait davantage cohérent de couper un cours en mathématique et en ECR de 4e secondaire avant Monde contemporain, première véritable vitrine sur le monde que nos enfants ont la chance d'avoir.

Simon Bernier (Beloeil, 2017-01-07)

#18

Je signe parce qu'en tant qu'enseignante d'Univers social, je suis en mesure de confirmer l'importance de ce cours notamment dans le développement de la pensée critique. De plus, ce cours permet aux élèves de mieux comprendre certaines dynamiques touchant non seulement leurs réalités, mais aussi celles de tous les citoyens du monde.

Karine Myre (Montréal, 2017-01-07)

#28

Je signe parce qu'il est important de bien préparer les jeunes à être des citoyens planétaires au XXIe siècle. Aussi parce que nos programmes en univers social sont déjà très limités en comparaison avec les autres provinces canadiennes. L'école ne doit pas se limiter à former des travailleurs, il faut former des citoyens responsables et éclairés, comme le disent les programmes. Que les bottines suivent les babines!

Michelle Forest (Lévis, 2017-01-07)

#37

Ce cours ouvre les horizons des élèves et leur permet de devenir des citoyens informés.

Alexina Roy-Saillant (L'Ancienne-Lorette , 2017-01-08)

#39

Je signe parce que ce cours est pertinent pour une génération qui vit trop vite. Il permet le développement de l'esprit critique et la prise de recul nécessaire vis à vis des médias. Je signe parce qu'il est possible de trouver une place à l'éducation financière sans sacrifier l'invitation à penser par soi-même, à réfléchir que représente le cours de monde contemporain. Je signe parce qu'encore une fois l'argent semble plus important que la Pensée !

Julia Poyet (Montreal, 2017-01-08)

#40

Je crois à la valeur de ce cours.

Sandra Jacques (Québec, 2017-01-08)

#41

Je suis un enseignant en Univers Social et je considère que ce cours est d'une importance capitale dans le programme scolaire québécois.

Jocelyn Bouchard (Chapais, 2017-01-08)

#44

Je suis enseignant d'histoire et géographie. Considérant l'intérêt que mes élèves apportent pour la matière du cours et que nous traitons déjà d'économie globale, il me semble drastique d'amputer de moitié le cours de monde contemporain au profit d'un cours d'économie à si court terme. Les enseignants ne sont pas formés pour donner ce cours et le plan mis de l'avant semble très précipité.

Frédéric Masson (Québec, 2017-01-08)

#54

Je suis enseignante!

Isabelle Joncas (Québec, 2017-01-08)

#55

La décision du ministre n'est pas fondée!

Patrick Péloquin (Sorel-Tracy, 2017-01-08)

#56

le cours de monde contemporain m'a grandement aidé à comprendre les enjeux internationaux et je crois fermement à son utilité

Emmanuelle Marchand (Québec, 2017-01-08)

#61

Je signe parce qu'en tant qu'enseignant je reconnais la valeur de ce cours dans la formation de nos jeunes.

Mathieu Lorange (Saint-Louis-de-Gonzague , 2017-01-08)

#64

Les jeunes méritent une éducation complète, de qualité et qui leur permettera de devenir des citoyens bien informés et engagés.

Katryne-Vanessa Paris (Sainte-Thérèse, 2017-01-08)

#70

Car ma fille a enfin mis le nez ailleurs que sur son écran, car elle pose des questions et s'intéresse au enjeux...

Renée Cyr (saint-jean-sur-richelieu, 2017-01-08)

#74

J'enseigne le cours de
Monde depuis sa création. Je sais à quel point il est important pour les jeunes , pour former les citoyens de demain

Geneviève Renaud (Pointe des Cascades , 2017-01-08)

#83

Il est important que ceux qui voteront dans les prochaines années connaissent le monde et ses principaux enjeux. Pour être un bon citoyen, il faut suivre l'actualité et faire des choix éclairés, ce que le cours de monde contemporain permet aux élèves de 16-17 ans.

Carolyne Lebuis (Vaudreuil-Dorion, 2017-01-08)

#93

Le cours est important et ouvre enfin les élèves sur le monde.

Marie-Pier Bedard (Mirabel, 2017-01-08)

#95

J'ai eu le meilleur enseignant de monde contemporain, merci M. Simon Cloutier!!

Kim Peterson (Gatineau, 2017-01-08)

#100

Las de voir que les considérations administratives ont le dessus des considérations pédagogiques et didactiques: amputer le cours Monde contemporain pour insérer le cours Éducation financière ne permettra pas aux élèves qui suivent ce cours de comprendre l'ensemble des enjeux macroéconomiques, car par l'ironie du sort, il y aura 50 heures de moins pour le cours Monde contemporain... Envisager le monde dans toute sa globalité, n'est-ce pas la mission de l'école québécoise? Si le cours Monde contemporain permettait d'atteindre cette mission depuis des années à la satisfaction de l'ensemble de la communauté, cette amputation n'est-elle pas aussi absurde que de dire , u'à la suite de la décision d'amputer des heures, l'enseignant aurait le choix d'amputer les textes informatifs ou poétiques en français ou les notions d'algèbre en mathématiques? Est-ce parce qu'aborder des thèmes et des enjeux en Monde contemporain est plus problématique que certains concepts ou connaissances dans d'autres cours? Posons-nous la question...

Sylvain Decelles (Montréal, 2017-01-08)

#101

Le morcellement du curriculum n'est pas la solution!

Maxime Pelchat (Lévis, 2017-01-08)

#102

J'enseigne ce cours et que je suis entièrement d'accord avec les arguments présentés.

Louise Malouin (Granby, 2017-01-08)

#108

Pour l'éducation citoyenne de mes enfants

Annie Bisson (Sherbrooke, 2017-01-08)

#112

Je suis moi-même enseignante d'univers social et j'ai déjà enseigné ce cours. Je crois en ce cours et j'y vois d'énormes bienfaits pour le parcours scolaires de nos jeunes, trop souvent axés sur les sciences de la nature.

Roxanne Bérubé (Lévis, 2017-01-09)

#114

Je signe parce que j'ai eu ce cours au secondaire et il m'a beaucoup aider pour me bâtir des opinions valables baser sur des faits vérifier ( sources scientifiques). Ce cours ma tellement passionner et appris des choses que je ne pensais pas pouvoir apprendre un jour. Monde contemporain m'a permis d'en apprendre plus sur le monde actuelle, de paraître plus cultiver donc lors de discutions je sais plus de quoi je parle et j'ai maintenant des connaissance générale approprié pour avancer mes études au niveau collégial, sans oublier que je connaîs tous les pays du monde! Ce cours doit rester dans les horaires du secondaire pour former de bon citoyen, Un pays cultiver!

Sharlène Rodier-Laplante (Saint-Hyacinthe, 2017-01-09)

#122

Je souhaiterais que mon fils puisse suivre ce cours dans son intégralité lors de sa 5e secondaire

Silvia Stocco (Lachine, 2017-01-09)

#126

je suis contre le morcellement de ce cours

robert guerin (gatineau, 2017-01-09)

#136

En tant qu'enseignant en Univers social, je trouve l'improvisation du ministre ridicule dans ce dossier. Le cours de monde contemporain doit rester tel quel et on doit ajouter le 50 heures d'économie ailleurs dans la grille horaire.

Jonathan St-Pierre (Rouyn-Noranda, 2017-01-09)

#139

La cours Monde contemporains est un excellent outil pour nous ouvrir sur le monde.

Diane Pagé (Laval, 2017-01-09)

#141

pour l'éducation des jeunes

Alexandra Ménard-Labelle (Gatineau , 2017-01-09)

#157

Fanie Poulin

Fanie Poulin (Sherbrooke, 2017-01-09)

#166

Ce choix ministériel improvisé de sabrer dans le cours de Monde Contemporain pour y inclure des notions d'éducation financière est fait de manière bâclée et va faire perdre toute crédibilité à ce cours.

julie Robert (Ste-Thérèse , 2017-01-09)

#171

Les ministres de l'éducation doivent cesser d'imposer leurs desiderata sans écouter les experts dans la classe!

Alain Marois (Montréal, 2017-01-09)

#172

Je crois fermement à la pertinence de ce cours pour des élèves qui entreront bientôt dans un monde pluriethnique et complexe.

Bobby Bergeron (Québec, 2017-01-09)

#175

Je tiens à ce que les jeunes réfléchissent.

Christian Vinette (Québec, 2017-01-09)

#176

Je supporte ma collègue et le champs pour lequel j'enseigne!

Karine Bernier (Québec , 2017-01-09)

#182

Parce qu'il est IMPORTANT

Stephanie Beaulieu (Quebec, 2017-01-10)

#184

Puisque c'est un cours importante au développement de la connaissance politique de jeunes adultes en devenir .

Andree-Anne Charlebois-cyr (Victoriaville, 2017-01-10)

#186

Les modifications de cours devraient se faire suite à un processus de consultation et non imposées dans la gorge à la dernière minute.

France-Dominique Béland (Boisbriand, 2017-01-10)

#188

Je crois au cours Monde contemporain

Jean-François Tremblay (Rimouski, 2017-01-10)

#191

Je trouve ça trop important!

Andréanne Houle (Rivière-Beaudette , 2017-01-10)

#198

Le cours de monde contemporain est le seul qui aborde les grandes ideologies du 20 e siecle, des enjeux internationaux et qui amene l'eleve a se prononcer sur ces enjeux, il developpe l'esprit critique des jeunes et c'est essentiel dans le monde eou l'on vit.

Marie anick Sabourin (Vaudreuil dorion, 2017-01-10)

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...