Sauvons le_bois_de_Romainville

http://www.ornithomedia.com/magazine/img/corniche_sous_bois.jpgPour aménager la future Base de Loisirs de la Corniche des Forts, la région Ile-de-France projette de raser le bois cinquantenaire qui a poussé sur les anciennes carrières de gypse de Romainville. or ce bois "naturel", si rare en petite couronne, a une utilité esthétique et écologique (conservation de l'humidité, réduction du bruit ambiant, refuge pour la faune et la flore).

Sous pretexte de sécuriser les anciennes carrières, des centaines d’arbres vont être coupés, la faune et la flore seront anéanties, le sol nivelé et le reflief remodelé. Bref, une approche digne des bases de loisirs des années 1980 ... Les travaux pourraient commencer dès décembre 2012.

Nous demandons à la région de choisir une méthode moins brutale pour sécuriser les anciennes carrières et un projet de base respectant la faune et la flore.

D'autre part, nous pensons qu'en cette période de contrôle nécessaire des dépenses publiques, l'engloutissement de millions d'euros dans des travaux titanesques est une aberration : un espace favorisant le repos et la découverte de la nature sera moins coûteux.

Nous voulons que la Région modifie son projet en faisant de l’environnement une priorité.

Pour en savoir plus sur la richesse des lieux et sur les dangers de la future base de loisirs de la Corniche des Forts : http://nlsenvironnement.canalblog.com et http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art541_1.htm