Sauvegarde allées Léon Gambetta

Un parking sous-terrain devrait voir le jour sous les allées Léon Gambetta.

Ce projet est présenté comme une valorisation de l’espace urbain sans coût supplémentaire pour le contribuable. Ce seront les utilisateurs, notamment les riverains qui le financeront avec les abonnements.

De fortes interrogations demeurent:

  • Une concertation préalable avec les riverains ou une enquête publique a-telle été faite?
  • Un dossier explicatif détaillé du projet a-t-il été présenté? Les images sont jolies, mais quelle sera la réalité avec une végétation sur dalle?
  • L'intérêt général est-il fondé? Aucune étude urbaine globale n'a été faite sur l'ensemble de la ville. Existe-t-il une utilité réelle à réaliser ce type d'infrastructure dans ce quartier? Contrebalance-t-elle les nuisances potentielles ? Les alternatives possibles ont-elles été étudiées ? 
  • Quelles sont les nuisances potentielles (repli des rats vers les caves, bruit d'extracteurs d’air refluant de l’air vicié 24h/24, rampes d'accès au détriment de l'espace public, apparition d'un îlot de chaleur urbain, pollution supplémentaire...)?
  • L’objectif affiché de réduire la place de la voiture en ville est-il réaliste, sachant que le parking va générer des flux entrants et sortants pour 350 voitures ?

Pour des aménagements et travaux d'une telle envergure, le principe est de réaliser au préalable une étude de faisabilité et un projet d’idées prenant en compte l’ensemble des critères, afin d'assurer la réalisation d'espaces publics de qualité. La ville n'a apparemment pas pris en compte cette démarche absolument nécessaire pour la revitalisation d'un espace public emblématique du centre ville, un des principaux poumons verts de Clichy.  

Le permis de construire est en cours d'instruction et il faut agir rapidement. Exigeons l'annulation du projet rapidement et une concertation pour un projet paysager de qualité prenant en compte les besoins réels des Clichois et les impératifs environnementaux.  


Les amis des allées Gambetta    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Les amis des allées Gambetta à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...