Sans masque à l'école primaire !

IMG_05811.PNG

Nous, collectif de parents, de l’école Ferdinand Daniel* à Campbon (44), en signant cette PETITION, demandons le retrait de l’obligation du port du masque à l’école

Pourquoi cette pétition ?

Nous, parents, devrions être libres de faire des choix pour notre santé et celles de nos enfants et nous sommes conscients de la responsabilité que nous portons depuis le début de cette crise sanitaire. Nous avons beaucoup lu et écouté. Aussi, aujourd’hui, nous nous interrogeons sur les effets, à plus ou moins long terme, du port du masque sur nos enfants et, de ce fait, nous nous appuyons sur le principe de précaution.

Nous sommes aujourd’hui en prise avec certaines incohérences gouvernementales. Ainsi, concernant le port du masque par les enfants, celles-ci sont bien réelles. En voici un exemple :   Selon l’avis 09/11/2020 du Haut Conseil de la Santé Publique (www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136), « …il n’y a pas lieu de considérer comme contact à risque un enfant de moins de 11 ans ayant eu un contact avec :

  • un adulte testé positivement covid-19 qui porte un masque grand public de catégorie 1 (comme ceux fournis par le ministère de l’Éducation nationale);
  • un autre enfant de moins de 11 ans testé positivement Covid-19, bien qu’il ne porte pas de masque. »

Le HCSP souligne en effet dans cet avis que "les enfants jeunes sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la chaîne de transmission du SARS-CoV-2 ».  

Alors il est légitime de se demander

quel est l’intérêt d’une telle obligation !

Depuis des mois, nous constatons que :  

  • Les informations institutionnelles et médiatiques contradictoires sèment la confusion dans les esprits et nous craignons que le port du masque amplifie le caractère anxiogène de cette crise sanitaire notamment par la peur de la maladie, de la mort et de l’autre vu comme une menace potentielle… avec des conséquences psychologiques délétères à plus long terme. S’il est admis que les enfants s’adaptent vite, cela signifie-t-il pour autant que c’est bon pour eux ?
  • Nous pouvons déjà poser le constat que nos enfants rencontrent des problèmes liés au port du masque : difficulté à respirer, difficulté à écrire, à parler et à entendre, haussement de la voix, soif fréquente, tripotage du masque qui devient vecteur de microbes…
  • Nous craignons que ces incessantes modifications du protocole sanitaire constituent une perte de temps pour les enseignants par une sollicitation trop forte au détriment des apprentissages et des projets en cours,
  • Enfin, nous, parents, n’avons jamais été sollicités pour débattre de l’opportunité du port du masque à l’école alors que nous sommes les seuls responsables de la santé de nos enfants…  

Aussi, quelles incidences y aura-t-il à mettre un masque sept heures par jour, voire  plus, à des enfants en bonne santé ? Que souhaitons-nous inculquer à nos enfants ? Quelles limites nous donnons-nous pour favoriser le plein épanouissement de nos enfants et faciliter leurs apprentissages et leurs liens sociaux ?

 

Toutes ces questions méritent d’être soulevées…

A chacun de se positionner en signant (ou pas) cette pétition.

 

*Cette pétition ne met aucunement en cause 

l’équipe éducative de l’école Ferdinand Daniel  


Collectif de parents de l’école Ferdinand Daniel    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif de parents de l’école Ferdinand Daniel à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...