Pour une pluralité des esthétiques théâtrales à Genève

Ville de Genève, Département de la culture et du sport 

A l'attention de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif

 

Mise au concours de la direction du Théâtre du Grütli    

 

Monsieur le Conseiller administratif,  

Par la présente, les soussigné-e-s (dont aucun ne fait partie des candidat-e-s encore en lice) tiennent à vous faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’emploi dans le secteur théâtral à Genève si la nomination de la nouvelle direction du Théâtre du Grütli ne tenait pas compte des réalités du terrain.  

Grâce à une tradition d’équilibre entre les différentes esthétiques scéniques (théâtre classique et contemporain, danse et pluridisciplinaire), Genève, contrairement à Lausanne, jouit aujourd’hui d’une relative paix théâtrale.  

Dans ce contexte favorable, une (fragile) économie du théâtre a pu éclore. D’un côté, Saint-Gervais et l’Usine se sont spécialisés dans le contemporain et le pluridisciplinaire, le Poche dans les nouvelles écritures scéniques et le Loup dans l’émergence et le tout public. De l’autre côté, la Comédie, l’Orangerie et le Grütli sont restés (majoritairement) fidèles à ce qu’il est convenu d’appeler le théâtre "de texte".

Grâce à cet équilibre, tous les intermittents (qu’ils soient d’obédience classique, contemporaine ou pluridisciplinaire) peuvent trouver du travail. Mettre en cause cette répartition revient tout simplement à envoyer un grand nombre d’artistes au chômage, puis à l’assistance publique.  

Comme les soussigné-e-s souhaitent avant tout la poursuite du développement équilibré de l’activité théâtrale genevoise, ils-elles espèrent que vous tiendrez compte de la répartition esthétique actuelle et que vous ne la remettrez pas en cause.

Tout en restant à votre disposition pour toute demande de votre part, les soussigné-e-s vous prient d’agréer, Monsieur le Conseiller administratif, l’expression de leurs sentiments les meilleurs.  

 


Comité genevois pour la pluralité des esthétiques théâtrales    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Comité genevois pour la pluralité des esthétiques théâtrales à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...