Pour un moratoire sur l'exploitation sylvicole de la forêt de Sénart

Foret1.jpg

UN MORATOIRE SUR L’EXPLOITATION SYLVICOLE DE LA FORET DE SENART  

Chers amis de la forêt de Sénart,

 

Le 15 octobre une nouvelle charte de la forêt de Sénart sera signée entre l’ONF, des associations et les élus locaux. Nous avons contribué à élaborer cette charte pour une réelle préservation de cette forêt classée « de protection ».

Ce texte continue néanmoins à préconiser « d’alimenter la filière bois régionale » à partir du massif. Or l’exploitation sylvicole de la forêt est de moins en moins acceptée par la population. L’association Montgeron Environnement est régulièrement saisie pour des abattages jugés abusifs, la création de layons (allées destinées à récupérer les futs abattus) par de gros engins sans respect des cheminements et paysages.

Nous savons que les forêts françaises sont en danger. Elles peinent à s’adapter au réchauffement climatique. Il nous semble que les massifs forestiers périurbains devraient être sanctuarisés et destinés à des actions pédagogiques visant à sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement et aux enjeux de la préservation de la biodiversité plutôt que de continuer à être exploités.

Nous demandons un moratoire sur l’exploitation forestière de la forêt de Sénart. Seul un entretien de la forêt peut se justifier aujourd’hui. Observons l’adaptation du massif aux nouvelles conditions climatiques. Ceci suppose un suivi de parcelles test (comme le fait l’ONF actuellement) pendant plusieurs années.

La 10ème édition des Assises nationales de la biodiversité se tiendront les 7, 8 et 9 octobre prochains à Massy dans notre département de l’Essonne. Demander un moratoire sur l’exploitation forestière de la forêt de Sénart serait un acte fort et concret pour cet évènement.

SOUTENEZ L’ACTION DE MONTGERON ENVIRONNEMENT : SIGNEZ LA PETITION POUR UN MORATOIRE SUR L’EXPLOITATION SYLVICOLE DE LA FORET DE SENART !  

 

Pour suivre les actions de l'association en faveur de la forêt : https://www.montgeron-environnement.fr/la-foret/


Mireille Fric, présidente de l'association Montgeron Environnement    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Mireille Fric, présidente de l'association Montgeron Environnement à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...