Pour l'obtention de 2 enseignants remplaçants à l'école Claude Aveline à compter du 11 mai 2020

A Séné le 30/04/2020

 

Nous, parents et représentants des parents des élèves de l’école Claude Aveline – Rue Er Lann – 56860 Séné, venons d’apprendre que nos enfants ne pourront pas reprendre la classe à compter du 11 mai 2020, comme le prévoit les mesures gouvernementales annoncées par notre premier ministre Monsieur Edouard Philippe.

En effet, nous avons appris le 30 avril 2020, qu’une seule et unique enseignante pourra accueillir nos enfants à compter du 11 mai et que de ce fait il a été décidé en concertation par la mairie, l’équipe pédagogique et vous-même que seuls les élèves des personnels soignants, des enseignants et des employés de mairie pourront alors accéder à l’enseignement en présentiel. Cela porte le nombre d’élèves devant être accueillis à 16.

Il apparait que les autres écoles de la ville puissent accueillir une partie de leurs élèves (y compris ceux dont les parents ont des professions qui ne sont pas prioritaires) et que nos enfants soient les seuls privés de leur enseignement pédagogique en présentiel.

Cela nous parait donc injuste pour les raisons suivantes :  

-         Nos enfants ont le droit à la reprise de leur enseignement en présentiel pour le retour d’une vie sociale au sein de leur école auprès de leurs camarades et de leurs enseignants comme tous ceux de notre commune.

-         Les familles ont des besoins économiques et doivent reprendre le chemin du travail. Nous ne voulons pas être tenus responsables de la paralysie économique de la presqu’ile de Séné alors que l’institution elle-même nous refusent des enseignants remplaçants.

-         La petitesse de notre structure empêche un roulement des enseignants en poste (ce qui n’est pas le cas des autres écoles) et pourrait justifier que nous soyons prioritaires pour avoir des enseignants remplaçants.

-         Après consultation des familles par les représentants des parents d’élèves, il apparait que très peu de familles, à ce jour, aient décidé de ne pas faire reprendre l’école à leurs enfants.

-         Toujours après consultation des familles par les représentants, il apparait que la majorité des parents soit d’accord pour que leurs enfants reprennent le chemin de l’école. D’après nos calculs, environ 70 % pourraient revenir dans leurs classes au mois de mai et finir leur année scolaire dans de bonnes conditions pédagogiques. Pourriez-vous vérifier nos estimations et nous tenir informés du résultat ?

-         Il nous parait compliqué qu’une seule enseignante aussi efficace et volontaire soit -elle puisse accueillir 16 élèves de cycles différents (personnel soignants...) la journée en adaptant un programme pour chaque élève, tout en continuant le soir à envoyer des devoirs pour ses élèves qui n’auront pas pu être accueillis au sein de l’établissement. De plus, cela ne rentre pas dans le cadre imposé par le gouvernement pour un maximum de 15 élèves par classe.

-         D’après nos estimations, il serait peut-être possible d’assurer 3 classes sans dépasser le nombre de 15 élèves par classe en mettant en place un roulement sur la semaine. Mais cela reste à déterminer par l’équipe pédagogique.

-         Qu’en sera-t-il lors de la prochaine rentrée scolaire en septembre 2020 si le COVID-19 est toujours présent ? Nous ne pourrons pas continuer à faire l’école à nos enfants qui ont besoin de leurs enseignants pour continuer à apprendre.  

Nous sommes des parents inquiets et soucieux pour nos enfants et c’est la raison pour laquelle nous comptons sur votre diligence.

Nous, signataires de la pétition ci-jointe demandons donc à l’Inspection Académique d’accorder à notre école deux enseignants remplaçants pour les classes de cycle 1 et cycle 3.

Nous savons que le contexte actuel est compliqué pour tous et nous sommes solidaires dans notre demande. Nous comprenons vos difficultés de mise en œuvre d’une telle organisation mais il est important que nos enfants puissent être accueillis à l’école pour leurs intérêts pédagogiques, psychologiques et sociaux.

Nous comptons sur votre soutien. Si vous êtes d'accord avec nous, merci de signer individuellement cette pétition.

Les Parents et les Représentants des parents de l'école Claude Aveline.


Représentants des Parents d'Elèves de l'école Claude Aveline    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Représentants des Parents d'Elèves de l'école Claude Aveline à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...