Pour la reconnaissance du syndrome de l'intestin irritable

Le stress, tout comme l’alimentation, peuvent aggraver les symptômes mais ne sont pas les seules causes de cette maladie. En effet, à ce jour, de nombreux travaux scientifiques ont montré que les causes et mécanismes du syndrome de l’intestin irritable sont multiples (cf. rubrique maladie de notre sitewww.apssii.org). Le plus souvent, on ne retrouve pas de facteur déclenchant évident à l'origine de la maladie. Il existe des causes dites « périphériques » (liés au tube digestif ou à son contenu) notamment une micro-inflammation et des anomalies de la perméabilité de la paroi intestinale, des anomalies de la flore intestinale et un rôle des acides biliaires. Il existe aussi des causes « centrales » en rapport avec des anomalies de contrôles des messages douloureux par la moelle épinière et/ou le cerveau. Le rôle de l’alimentation est complexe et d’autres facteurs comme des facteurs génétiques sont également à l’étude.

Il faut sortir de l'ombre et ne plus avoir honte d'être malade afin de pouvoir vivre normalement avec ça et éviter l'anxiété ou la phobie sociale que cela entraîne ! Aidez-nous !


Nathalie pour le groupe    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Nathalie pour le groupe à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...