Poste d'enseignant·e spécialisé·e à pourvoir : Tous concernés !

À l'intention de l'Inspection de l'Éducation nationale, 203 rue Jean Moulin, 69210 L'Arbresle

Depuis quatre ans, un poste d'enseignant·e spécialisé·e est à pourvoir dans les écoles maternelles et élémentaires de la circonscription de L'Arbresle (à laquelle l'école publique de Lozanne-en-Beaujolais est rattachée). Ce poste à pourvoir s'inscrit dans le réseau d’aide aux élèves en difficulté (RASED). Mis en place dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le RASED se compose de trois intervenants : un·e psychologue scolaire, un·e enseignant·e spécialisé·e dans l’aide à dominante pédagogique et un·e enseignant·e spécialisé·e dans l’aide à dominante rééducative. La mission de ce réseau est d’accompagner, au plus près de leurs besoins, ces enfants en difficulté d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire. Dans la circonscription de L’Arbresle, les deux premiers postes sont pourvus. Le troisième ne l'a jamais été alors que c’est précisément ce type d’enseignant·e qui intervient le plus en école maternelle. De nombreux parents d’élèves se mobilisent pour que soit pourvu le poste d’enseignant·e spécialisé·e dans l’aide à dominante rééducative. Et ce, sans délais. En qualité de contribuables, nous estimons que le manque de moyens financiers, réponse officielle de l’Inspection, est un argument non-recevable. 

Ce sont les enfants en difficulté qui se trouvent les premiers pénalisés par l’absence d’enseignant·e rééducateur.e. Pourtant, la circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 n’en énonce-t-elle pas le rôle ? La mission de l'enseignant·e spécialisé·e chargé·e de l'aide à dominante rééducative consiste, entre autres, à « apporte[r] une aide aux élèves dont l'analyse de la situation montre qu'il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer l'investissement dans les activités scolaires » ; mettre en œuvre les « démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de ces enfants ». Or, ces enfants en difficulté font partie de l’École de la République, l’École des excellences, qui reconnaît à tous les enfants la capacité d'apprendre, de progresser, de réussir. École de la bienveillance, l’École de la République prend en compte la difficulté scolaire et entend la réduire.

Du point de vue des professionnels intervenant au sein du RASED, travailler avec une équipe incomplète en permanence ne peut que nourrir de la souffrance au travail. Soit à s’épuiser en tentant de parfaire un système structurellement défectueux, soit à vivre au quotidien l’amertume de subir des conditions de travail allant à l’encontre de valeurs chères à l’Éducation Nationale. Voire pire. Passer d'une équipe de deux à trois sur trois permettrait à cette équipe du RASED de tendre vers le précieux équilibre du bien-être au travail. 

Du point de vue du reste de la classe, aider efficacement un·e élève, c’est soutenir tous les autres. A contrario, les problèmes laissés non-résolus finissent par germer et prendre de l’ampleur avec le temps. Ces derniers ressurgissent tôt ou tard et viennent perturber de façon récurrente le travail de l’ensemble des élèves, de l’équipe enseignante ou du personnel de l’école. L’enjeu n’est donc pas restreint à une minorité d’enfants en difficulté mais s'étend à l’ensemble des familles scolarisées dans la circonscription de L’Arbresle. L'avenir professionnel et social de leurs enfants en dépend inéluctablement.

Au fond, que souhaitons-nous : Fermer les yeux sur ce poste vacant, laisser faire, regarder les plus faibles se faire progressivement dominer par les plus forts et dériver doucement vers la société bestiale de la loi du talion où même les gagnants perdent le bonheur ? Ou bien aspirons-nous à insuffler un peu d'harmonie et de grandeur au sein de nos villages en incluant et protégeant tous nos enfants, indépendamment des difficultés qu'ils ou elles rencontrent ?

Parents voisins, libres à vous de signer cette pétition ou non : À Lozanne, nous insistons sur la nécessité de pourvoir le poste d’enseignant·e spécialisé·e dans l’aide à dominante rééducative dans la circonscription de L’Arbresle. Et ce, dès à présent.

 

 

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Estelle Sommeiller, parent d'élève à l'école maternelle de Lozanne-en-Beaujolais    Contacter l'auteur de la pétition

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