Plaidoyer pour le stade Georges Esubyi Goethe

 

PREAMBULE

Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante.

Ailleurs, ils entrent au Panthéon, ou ils reçoivent la reconnaissance de la Nation pour des faits militaires. On immortalise aussi une personne en lui dédiant un monument, une route, un édifice par le nom de baptême de promotions d’écoles, et de plusieurs autres manières. Pour les services accomplis, pour l’œuvre réalisée.

Le football au Cameroun dit-on est devenu comme une religion, est un ciment de l’unité nationale, et à côté de la musique, le meilleur Ambassadeur du pays.

Ce football n’est pas tombé du ciel, mais est venu par un Homme, George Esubyi Goethe - le nom de son père (Esubyi) peu connu mérite d’être accolé afin de faire la différence avec Georges Goethe, le célèbre auteur Allemand dont il recevra le nom car étant né alors que son géniteur lisait cet auteur.

C’est et enfant d’Afrique, originaire de Sierra Leone qui, en provenance du Gabon en 1922 où il travaillait, emporta dans sa valise un ballon de football puis créera la première équipe à Douala.

C’était le départ d’une aventure qui  vient encore, avec les filles, de donner au Cameroun ses lettres de noblesse et qui fait que ce pays soit plus qu’un nom sur la carte de l’Afrique. Cet illustre personnage mérite t-il de n’être évoqué que par un petit billet dans le magazine de la FECAFOOT pour la célébration des 50 ans du football camerounais ou occasionnellement à travers quelques lignes de journaux et autres publications ?  qu’il ne Doit-il seulement être célèbre comme un excellent photographe, métier à travers lequel il a également rendu d’énormes services au Cameroun  et père d’un ancien Député de la Nation.

Ceux qui savent qu’il faut « reconnaître et encourager le mérite de chacun au profit de tous » seront d’avis que George Goethe mérite plus.

Pourquoi pas un stade de football en son nom ?

 

PETITION

Nous, signataires de la présente pétition, par ce geste, portons le plaidoyer pour que le Stade de football en construction à Douala en vue de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 soit baptisé STADE GEORGE ESUBYI GOETHE de  Mbwan-Bakoko.

 


Faustin Ekotto Eboa    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Faustin Ekotto Eboa à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...