Pétition pour un plafond des indemnités des élus et gouvernants

Pétition pour un plafond correspondant au salaire français moyen des indemnités des élus (communes, communautés de communes, départements, régions) ainsi que du traitement et des indemnités des députés, sénateurs, ministres et secrétaires d’état. 

Dans le même temps, limitation à un mandat unique renouvelable une seule fois pour tous (y compris les mandats européens). Les élus et tous les acteurs nationaux auraient comme limite d’âge, pour les mêmes raisons, l’âge limite de départ à la retraite, c’est à dire 67 ans à ce jour.

Ce plafond des indemnités devrait être le salaire médian français puisque nos élus sont tous censés représenter le citoyen moyen, c’est à dire l’équivalent de 2125€ mensuels nets (chiffres 2012) indexé sur le coût de la vie.

Chaque élu ne pourrait prétendre qu’à un mandat unique renouvelable une seule fois. Cela interdirait aux partis de recaser leurs députés battus comme député européen ou conseiller régional.

 Ce plafond et ce non-cumul pourrait mettre fin à la professionnalisation à outrance des politiques. La professionnalisation n’est pas nouvelle, mais elle s’accentue et n’encourage pas le renouvellement des élus. L’Assemblée Nationale et le Sénat ne représentent en rien la diversité de la population. Quant au renouvellement actuel : c’est une génération de purs produits de la politique proche du pouvoir qui au terme de ses études, passe collaborateur, assistant parlementaire, membre de cabinet, puis se présente sous une étiquette de parti. Il faut se sortir de ce système.

 

 

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Démocrate73 à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...