Pétition de soutien au Théâtre-Studio / Alfortville

Depuis 1997, Christian Benedetti et son équipe ont transformé un ancien entrepôt de vin en théâtre qui devient le théâtreStudio et ouvre avec la mise en scène de Sauvés en présence de l’auteur, Edward Bond, qui devient en même temps auteur associé et parrain du théâtre. Depuis quinze ans Christian Benedetti avec le Théâtre -Studio est engagé dans la représentation d’auteurs contemporains vivants, il a incité et poursuivi des associations avec certains de ces auteurs, comme Edward Bond / Sarah Kane / Biljana Srbljanovic / Gianina Cãrbunariu / Mark Ravenhill / Christophe Fiat.

Il a créé une coopération effective avec des réseaux et des pays européens (G.A.T. 05) Il s’associe avec des metteurs en scène, et des équipes, comme Sylvain Creuzevault et le Théâtre Libre de Minsk.

Le théâtreStudio a produit ou co-produit 48 spectacles – créations reprises et tournées, a accueilli 52 spectacles , 63 concerts 5 spectacles de cirque,des projections de films, des lectures, des représentations de danse, des restitutions d’ateliers, des spectacles pour les petits. Soit un total de plus de 1900 représentations au Théâtre -Studio et en tournées.

Plus toutes les actions culturelles et de transmission, liées à ces propositions artistiques. Non seulement par le choix de textes et d’auteurs (beaucoup montés pour la première fois ici sont devenus des classiques contemporains), mais par la durée d'exploitation de ses productions (en moyenne 52 représentations) quand elle est si faible ailleurs, et le choix des metteurs en scènes et des équipes associés, désormais reconnus parmi les plus talentueux, Sylvain Creuzevault, La Concordance des temps (Foucault 71), La vie Brève (Robert Plankett- Jeanne Candel), Sandrine et Chacal (Pôle Nord). Aujourd'hui Christian Benedetti et son équipe ne dispose plus d'une marge artistique qui lui permette de mener à bien son projet et de proposer de nouvelles créations, d’accompagner des équipes selon la spécificité de leur projet et d’accomplir sa mission de service public.

Dans cette situation, suite à un comité de suivi et à plusieurs réunions Les collectivités territoriales : La Ville d’Alfortville, Le Département du Val de Marne, La Région Ile de France et la Communauté d’Agglomération du Val de Marne nous soutiennent et sont prêtes à faire en sorte que le projet soit possible. La Drac, elle, refuse de considérer sa position et tout effort supplémentaire, sachant que cela bloque le reste du processus. Elle veut orienter le projet vers un lieu de fabrication en reconnaissant notre capacité à repérer des équipes. (Elles répèteraient ainsi au théâtreStudio, mais iraient jouer ailleurs). Plus de diffusion de ces travaux, il nous suffira de téléphoner à tel ou tel pour que ces projets trouvent des lieux de diffusion ... ce sont les mots de la Drac.

C’est donc une part importante du projet du théâtreStudio qui est mise en cause, sans résoudre la question de la marge artistique manquante.

Nous avons dû acheter les murs, sur les conseils du Ministère, sans qu’il y ait un accompagnement prévu qui préserve notre capacité de continuer et de développer le projet. Nous devons donc faire face à toutes les dépenses liées à cet achat.

Seule une intervention directe du Ministère avec des directives claires pourrait faire bouger les choses, en nous garantissant les moyens dont nous manquons.

Ce projet singulier est suivi avec passion par le public d’Alfortville et d’ailleurs pour affronter, repenser et rêver le présent avec des auteurs d’aujourd’hui.

Si le travail que nous avons accompli et que nous accomplissons représente une quelconque valeur, il est temps alors qu’une réelle volonté politique, fasse avec détermination, que nous puissions non seulement«survivre» mais avoir simplement les moyens de travailler, les moyens de notre projet, pour lequel nous nous battons depuis quinze ans.

Nous avons été beaucoup payés de mots et d’encouragements et de silences admiratifs, mais sans effets... il y avait toujours de bonnes raisons. Aujourd’hui ces bonnes raisons ne suffisent plus, il est temps de choisir.

La réalité qui nous est faite rend très difficile la stabilité de l’équipe dans le temps, l’énergie et l’enthousiasme. Le temps passe et le découragement parfois prend le dessus.

 

Aucune date n'a été retenue pour une nouvelle réunion du comité de suivi, comme si «l’incident était clos». Pour nous il ne l’est pas, et nous sommes déterminés à nous battre. Il s’agit d’un combat sur plusieurs fronts :

1/ Structurel : Il y a quelque chose à inventer autour de la structure du théâtreStudio, qui

corresponde et s'inspire de sa nature, et de son projet. Hors des cadres préétablis. Le théâtreStudio est une structure singulière en Ile de France. Il est pour le Ministère de la Culture un lieu conventionné hors écriture ministérielle. C’est aussi cela qu’il faut préserver. Nous demandons un accompagnement spécifique pour un projet singulier.

2/ Financier : Sans marge artistique, rien ne sera de fait possible. Il n’y a aucun intérêt à être les gardiens des murs...

Dans le cas contraire, sans volonté politique, sans aide significative, nous disparaîtrons.

Si vous souhaitez soutenir le théâtreStudio et son équipe afin que Christian Benedetti et les équipes associées puissent poursuivre le projet et continuer à travailler. Pour que le théâtreStudio reste un théâtre...

Vous pouvez signer cette lettre ouverte - pétition au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de la Culture, à la Représentation Nationale (Assemblée Législative et Sénat). Vous pouvez également faire un don au théâtreStudio pour un soutien immédiat dans l’urgence de la situation.

(un bon vous sera envoyé pour déduction de vos impôts) Merci de votre attention.

Christian Benedetti

 


Christian Benedetti    Contacter l'auteur de la pétition