NON AU TRANSFORMATEUR ÉLECTRIQUE GÉANT !

NON au transformateur électrique géant sur 4 hectares au cœur de la Bretagne romantique


https://sites.google.com/site/launaysht/fichiers/banderole72dpi.jpg

 

RTE, filiale d’EDF, projette d’implanter un poste de transformation 225000/90000 volts à la Chapelle aux Filtzméens  (en limite de Québriac, entre Launay et Epine Fort) sur 4 hectares. Ce projet est destiné à renforcer l’alimentation du Nord-Ouest de l’Ille et Vilaine. Sur la base d’une étude d’impact bâclée et truffée d’erreurs, une enquête publique a été menée début 2012. A l’issue de cette enquête, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable. Il estime que les inconvénients du projet sont nettement supérieurs aux avantages. Désormais, la décision appartient au Préfet qui peut suivre ou non l’avis du commissaire enquêteur.

 

Dans ce contexte, l’association Launay Epine Fort sous haute tension a été créée dès mars 2012 afin de lutter par tous moyens légaux contre ce projet.

Nos arguments reprennent et élargissent ceux du commissaire enquêteur : ce projet est une menace pour la santé humaine et animale, l’environnement, la qualité de vie, les activités agricoles et touristiques. En résumé, nous estimons que ce véritable site industriel n’a pas sa place dans des communes de la Bretagne romantique et qu’il nuirait à leur attractivité.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? En réponse aux arguments du commissaire enquêteur, RTE se contente de proposer un toilettage du projet. Mais sur le fond, rien ne change. RTE propose des aménagements pour réduire l’impact sonore et visuel. Mais aucune végétation ne pourrait masquer une infrastructure qui atteindrait 25 mètres de haut sur 4 hectares, d’après les estimations du commissaire enquêteur.  Rien n’arrête de surcroît les champs électromagnétiques. En tout cas, l’impact sur la santé,  les paysages et le patrimoine bâti, sur les activités économiques, l’impact sur la vie quotidienne ne se limite pas à un impact visuel.

Ce que nous dénonçons enfin, c’est le caractère évolutif du projet. Combien d’hectares demain, combien de transformateurs ? Nos communes seront-elles l’épicentre d’une plateforme de transformation avec des lignes 400 000 volts ? Quel est le lien entre ce projet et la ligne THT Cotentin Maine ?

 

Votre soutien sera déterminant pour infléchir la décision du Préfet car l’expérience de la ligne Cotentin Maine le démontre : il est difficile de revenir en arrière une fois le processus lancé. Soutenez-nous en signant cette pétition et en relayant cette information.

 

http://sites.google.com/site/launaysht


Association "Launay et Epine Fort sous haute tension"    Contacter l'auteur de la pétition