Non au port du masque des élèves de 6 - 11 ans

Notre gouvernement a annoncé un nouveau protocole pour les écoles primaires. Dans celui-ci, de multiples consignes sanitaires sont demandées : le non brassage des élèves, l’aération des locaux, la désinfection des points de contacts, le lavage accru des mains et le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.

Ce dernier point pose de sérieux questionnements, dont en voici certains :

- Au delà de toute réflexion sanitaire, quels parents vont pouvoir offrir leurs enfants un masque à minima par jour ? Les plus aisés assurément…

- De plus, d’un point de vue pédagogique, comment des enfants de 6 ans et plus vont-ils pouvoir apprendre à bien prononcer, parler avec un masque ? Comment les enfants vont-ils faire pour comprendre ?

- Comment les enfants vont-ils progresser dans leurs apprentissages en étant parasités avec un morceau de papier ou de tissu sur le visage ?

- En effet, ils ont besoin de se défouler ! Un sportif n’est pas obligé de mettre son masque pendant sa séance de sport, la récréation des enfants de l’élémentaire peut être considéré comme réaliser une activité sportive, donc pourquoi leur infliger le masque lors de ces moments ?
Que penser des enfants avec des PAI, asthme ou tout autre pathologie ?

Si l’enfant est enrhumé, ce dernier va devoir enlever le masque pour se moucher puis le remettre. Comment s’assurer que les mains qui touchent le masque n’ont pas touché sa bouche ou son nez auparavant ?

Comment peut-on être sûr que l’enfant s’est mouché de manière efficace et s’est bien essuyé le nez avant de remettre son masque ?

Comment être certain que le masque ainsi utilisé n’est pas une source de virus et de bactéries ?

Il est demandé de laisser la liberté aux parents d’élèves qui souhaitent faire porter le masque à leurs enfants de leur en donner ou non. Mais nullement d’obliger tous les parents à faire porter un masque à leurs enfants.


La FCPE des écoles de Verfeil    Contacter l'auteur de la pétition