NON A LA FERMETURE DE LA STG AU LYCEE ALAIN DU VESINET

NON A LA DISPARITION DE  LA SECTION STG AU LYCEE ALAIN DU VESINET

(Sciences et Techniques de Gestion, qui en sept 2012 sera STMG)

 

  • Les élèves qui préparent un baccalauréat STG ont le droit, au même titre que ceux qui préparent un baccalauréat général, de rester dans le lycée de leur secteur, qui est proche de leur domicile.
  • Rectorat et Proviseur  justifient une telle décision par la création de « pôles d’excellences ». En réalité, cela aboutit peu à peu à la création de « ghettos »… (certains lycées en ont fait la triste expérience).
  • Dans toute communauté de vie, la mixité est toujours positive, elle participe à l’éducation citoyenne des jeunes, en favorisant la connaissance et le respect mutuels.

  • La section ne demande pas d'équipements spécifiques coûteux ce qui pourrait justifier un regroupement ailleurs, les équipements sont les mêmes que pour les autres sections. La section technologique existe dans le lycée Alain depuis septembre 1993 soit 19 ans.
  • L’orientation en STG, dans un premier temps, est souvent une décision difficile pour leurs parents. Devoir en plus quitter le lycée, risque d’être vécu comme une double peine.

  • La filière STG au lycée Alain, a été depuis 19 ans un tremplin vers l’excellence (expertise comptable, classe prépa, BTS, IUT…), aucun argument ne peut tenir face à cette réalité.

  • Le lycée Alain est un lycée de proximité, ce qui est une réelle chance, quand on a 15 ou 16 ans, en exclure certains éléments, engendrerait pour eux une fatigue inutile : lycée Poquelin à St Germain, lycée Corneille à la Celle St Cloud, ou lycée Evariste Gallois à Sartrouville, ou ailleurs…

  • Ø M. Jean-Marie Panazol, Inspecteur Général de l’Education Nationale doyen du groupe économie et gestion, le 13 octobre 2011, écrit : « Toutes les études prospectives sur les emplois montrent … que les besoins dans le domaine de la gestion comptable et financière (expertise comptable, contrôle de gestion…) seront importants dans les années à venir. Il faudra donc inciter davantage d’élèves à s’orienter vers « gestion-finance », tout en intégrant dans la formation les évolutions professionnelles et notamment l’évolution de la comptabilité.  »

http://www.apeg.info/scm-cr-entrevueapceg-jmp-13-10-2011.pdf (page 2/4)

  • Le lycée de Marly (mêmes caractéristiques locales) se trouve dans la même situation. Ayant eu la chance d’être prévenu plus tôt, il a déjà mis en place une action :

http://jcmerle.elunet.fr/index.php/post/14/12/2011/Contre-la-fermeture-de-la-STG-du-Lycee

  • Madame Keramane, conseillère régionale, se mobilise pour le lycée :

http://www.levesinet.info/article-lycee-alain-la-reponse-de-mme-keramane-95801268.html

 

 

Pour toutes ces raisons,

élèves et anciens élèves, parents, fédérations de parents, professeurs, élus, habitants de la boucle,

doivent se mobiliser :

Signez cette pétition !

Transmettez au plus grand nombre !

Pour le lycée Alain, merci

 



les représentants des professeurs au CA    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise les représentants des professeurs au CA à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...