Non à la destruction du collège Gustave Courbet !

Le Département des Yvelines, la Direction académique et la mairie de Trappes se sont entendus sur un projet visant à fusionner les collèges Youri Gagarine et Gustave Courbet de Trappes pour fonder un « collège innovant ». Cette initiative, qui impliquerait la destruction du collège Gustave Courbet et une révision de la carte scolaire, a été décidé sans consultation des élèves, des parents d’élèves, des professeurs ou des habitants.

À ce jour, seule la direction académique a admis que ce projet était à l’étude. Le département n’a daigné répondre ni aux sollicitations des professeurs, ni à celles du Collectif de défense du collège Courbet. Le maire de Trappes, M. Malandain a, pour sa part, nié l’existence d’un tel projet et a accusé la presse d’avoir diffusé des mensonges. Pourtant, sa première adjointe, Mme Mary, a évoqué la question en des termes très clairs lors du conseil municipal du 5 novembre 2019, allant jusqu’à affirmer qu’il fallait « qu'un collège soit sacrifié ».

Plus que jamais, nous sommes donc mobilisés pour préserver le collège Courbet :

  • nous exigeons l’abandon de ce projet hors sol, qui ne tient aucun compte des besoins réels des élèves de Trappes, ni de ceux des équipes pédagogiques.
  • nous refusons la démolition du collège Gustave Courbet, dont les locaux sont agréables et entretenus par un personnel attentif et compétent.
  • nous sommes opposés à la création d’un collège-usine de plus de 800 élèves, dont l’existence est conditionnée à une révision de la carte scolaire qui bouleverserait l’équilibre du territoire.

Collectif de défense du collège Courbet    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif de défense du collège Courbet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.