Mobilisons-nous pour le commerce de Proximité!!!

 LOGO_MAT1.jpg

Association de Commerçants

ZA Le pécher

43120 MONISTROL SUR LOIRE

Tél. : 04.71.75.99.19

                    

 

                                                              30 octobre 2020

 

 

Mr le Préfet,

Par la présente, et face au mécontentement des commerçants de l'association MONISTROL A'TOUT, nous vous interrogeons sur la pertinence de vendre des marchandises non essentielles dans les grandes surfaces, alors que nous sommes obligés, en tant que commerces du centre ville ,de fermer.

Nos commerces sont déjà énormément fragilisés par la conjoncture et tout est incohérent.

C'est un grand cri du Cœur que nous vous adressons aujourd'hui. Mais c'est avec Raison que nous souhaitons vous le dire : bien qu'il soit naturel que les Grandes surfaces puissent approvisionner les Français en produits de première nécessité et d'alimentation, que peut-on penser des autres marchandises moins indispensables, tels que les vêtements, l’art de la table, électroménagers, les fleurs, les jouets, les produits de loisirs, etc.... alors que nos petits commerces, proposant ce type de produits, sont CONTRAINTS à la fermeture ??

Il en est exactement de même pour le e.commerce, voir c’est pire. Interdisez aussi leurs livraisons. Fermez les aux même titre que nous.

Nous avons mis en place tous les gestes barrières, toutes les méthodes de désinfection entre chaque client et investi dans le plus strict respect des règles sanitaires, indispensables, face à la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face à ce jour. Ces gestes barrières sont d'autant plus efficaces et respectés dans nos petites structures que dans les grandes surfaces. Notre affluence en magasin , bien moins importante, et le contact entre clients sont bien mieux gérés dans nos petites structures que dans les grandes surfaces. Nos produits sont bien plus protégés et désinfectés que partout ailleurs.

Et pourtant, nous sommes ceux qui devons arrêter notre activité et pas eux… Nous, commerces indépendants, qui redoutons de ne pas pouvoir survivre à cette crise...

Nous voilà donc confrontés à une concurrence déloyale : permettre aux grandes surfaces et e.commerce de pouvoir continuer à vendre les marchandises non indispensables et non alimentaires, c'est une vraie injustice pour nous. Pourquoi ne pas sectoriser les rayons accessibles aux consommateurs ?? C'est une Hérésie Sanitaire de poursuivre la vente d'un côté en libre accès et service, et de l'interdire de l'autre côté en accès limité et contrôlé!!!

Cette distorsion de concurrence est inacceptable, alors même que débute la période de Noël. Rappelons qu'une part très importante du chiffre d'affaire se réalise en fin d'année pour une grande partie des commerçants indépendants. Dans ce contexte, il apparaît alors nécessaire que les rayons commercialisant ces produits « non essentiels » au sein des chaînes de grande distribution soient également fermés. Le confinement laisse le champs libre à cette grande distribution qui peuvent continuer à les vendre en plus de l'alimentaire, tout comme les géants du commerce en ligne. Une catastrophe déloyale pour les centres villes......

 

Mobilisons- nous pour le commerce de proximité !!!

 


GOUY Laurence, Présidente    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise GOUY Laurence, Présidente à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions.fr à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...