Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !

Les 3 raisons de C3 en tram

C3Ctrop
- toujours trop de monde : des bus sont bondés matin et soir.
- toujours trop long : des bus gênés par les voitures en double file.
- toujours trop lent : des bus sans priorité aux feux, gênés par les voitures en double file.
- toujours trop d’attente : des fréquences pas respectées et 3 bus arrivent en même temps C'est parce qu'il y a toujours 3 bus à la suite que la ligne s'appelle C3 ?!

1. Un projet de couloirs de bus déjà dépassé
Le SYTRAL prévoit un projet d'aménagement des voies réservées au bus en double-sens entre le pont Lafayette et le pôle L. Bonnevay en 2019 : projet sans cesse repoussé, initialement prévu en 2008. Ces travaux de 70M€ doivent permettre de transporter 76 000 voyageurs par jour en 2030, contre 58 000 aujourd’hui. Or, des projets vont encore augmenter la clientèle et rendront le C3 saturé dès sa mise en service: quartier Part-Dieu (plus de 30 000 emplois nouveaux, 2000 logements de plus d'ici 2030), Médipôle rue Léon Blum à Villeurbanne en 2017 (déménagement de la clinique du Tonkin).


2. Pour 76 000 voyageurs par jour, le tramway s'impose!
Pour d'autres lignes moins fréquentées, le Sytral a choisi le tramway:
• Tramway T3 (Meyzieu): 32 000 voyageurs/jour
• Tramway T4 (Vénissieux): 49 500 voyageurs/jour
• Tramway T5 (Bron/Eurexpo) : 7000 voyageurs/jour
• Mais pourquoi seulement un bus sur C3 pour 76 000 voyageurs par jour?
Un tramway transporte plus de monde qu'un trolleybus (deux fois plus de voyageurs par véhicule), il est plus spacieux et plus confortable.
Un tramway est plus rapide et plus régulier, notamment car les voitures, qui se garent sur les voies bus et gênent les bus, n'osent pas se garer sur les rails du tramway...
Un tramway réduit la circulation et la pollution, car des automobilistes abandonnent plus facilement leur voiture pour prendre le tramway plutôt que le bus.


3. Le tramway : une meilleure gestion de l'argent public et de la ville
Si le Sytral réalise l'aménagement des couloirs bus en 2019 pour 70 M€ et constate que la ligne nécessite un tramway car les bus ne suffisent plus, il devra détruire les aménagements et recommencer des travaux pour construire le tramway : 2 fois les travaux, 2 fois la gêne aux riverains et aux commerçants, des coûts totaux supérieurs au coût de réalisation du tramway dès le départ.
Pour Vaulx-en Velin, Villeurbanne et Lyon, pour les usagers, le tramway offrira un meilleur service de transport et embellira la ville : il enlèvera de la circulation au profit des modes de déplacements non polluants, il permettra de réaménager toutes les rues (cours Tolstoi, rue Léon Blum, place Grandclément...).

Je signe la pétition " Dès maintenant, un tramway sur la ligne C3 !"