les-cook-u-de-la-TVA

On y avait pourtant cru, cuisiniers restaurateurs des villes et des campagnes. Que notre difficile métier avait un avenir. Que dans les campagnes l’huissier ne serait plus l’oiseau de mauvais augure de quelques caisses intransigeantes. Qu’en ville la lecture du bilan de fin d’année ne nous ferait pas regretter l’embauche d’un cuisinier, d’un plongeur, d’un serveur.

Bref, que le temps des projets n’était pas mort. On pouvait espérer faire monter la sauce de l’optimisme, en la partageant avec des employés mieux reconnus, via la mutuelle et les augmentations.
Maldonne, mauvaise pioche.

Le changement serait venu trop tôt ou du mauvais messager ? La sauce semble tourner vinaigre. Certains ne pensent qu’à nous plumer et nous accommoder comme de vulgaires dindons. La traque est lancée, les procès intentés, la polémique gonflée. Dans les médias et sur la Toile nous voilà stipendiés et insultés. Rabaissés et responsables de tous les maux. On ne ferait pas assez pour nos employés en leur transmettant nos savoirs, les connaissances du métier reçues et améliorées de générations en générations et en faisant d’eux souvent nos successeurs. On transmettrait le virus de la malbouffe, cette catastrophe amenée par le trop plein de charges et de règlements excessifs, alors que nous avons résisté et que notre fierté et notre dignité c’est de mettre en valeur les bons produits de nos régions.
On ne réclame pas grand-chose, messieurs les députés, messieurs les ministres, monsieur le Président de la République. Le respect, rien que le respect de ce que nous sommes.

Nous ne sommes pas des financiers, pas forcément des gestionnaires d’élite, pas des magiciens des prix. Comment voulez-vous les baisser quand ils sont déjà trop bas ?  Nous ne sommes que des travailleurs manuels qui avons besoin de stabilité   tout comme les bouchers, charcutiers, fleuristes avec qui nous partageons maintenant le même niveau de taxation.
Nous Cuisiniers restaurateurs des villes et des campagnes savons simplement qu’une nouvelle augmentation de la TVA serait un coup fatal à la profession. Un énorme gâchis.

 

 


Mouvement des restaurateurs Français en ébullition    Contacter l'auteur de la pétition